• ZIGUINCHOR/PROMESSES : plusieurs dizaines de « Jakartamen » battent le macadam contre la mairie
  • Lettre ouverte aux organisations de défense des droits humains et de liberté de presse (APPEL)
  • Mamadou Sy Tounkara à propos de Macky Sall : "nañu ko bayyì ak Yalla"
  • Ziguinchor/Victoire DE BBY : Les jeunes décernent la « Mention Spéciale » au leadership de Doudou Ka
  • Robert Sagna « remercie et félicite le MFDC » de ne pas avoir « troublé les législatives »

Vie religieuse du diocèse de Ziguinchor : ce dimanche de la Sainte Trinité clôt le Synode diocésain.

Scoopsdeziguinchor.Com : Ouvert il y a trois ans sur initiative de Son Excellence Mgr Paul Abel Mamba ; évêque du Diocèse de Ziguinchor; le Synode qui est une sorte d’ Aggiornamento version église particulière et porte comme thème « Suivre le Christ, Aujourd’hui dans l’église de Ziguinchor » ; a pris fin ce dimanche qui coïncide avec la solennité de la Sainte Trinité.

testimg1

Dans une église qui a refusé du monde, la célébration eucharistique a été d'une haute facture. Une célébration présidée par le pasteur diocésain et rehaussée par la participation d'illustres hôtes évêques. De la France; de Saint Louis du Sénégal; de Thiès; de Kaolack de par son administrateur apostolique, de Kolda par une représentation de marque tout comme le délégué de l'archevêque de Dakar. Une animation de grands maitres servie joyeusement par la coordination chorale du doyenné de Ziguinchor.

L’église-Cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor a abrité ce dimanche la célébration eucharistique de la clôture du synode diocésain et coïncidant selon le calendrier liturgique romain avec la solennité de la Sainte Trinité. Ainsi dans le préambule des cahiers du Synode signés par l’Evêque de Ziguinchor, l’on nous apprend que « Suivre le Christ aujourd’hui dans l’église de Ziguinchor «, plus qu’un thème,  relève d’une forme volonté collective exprimée par l’ensemble des communautés chrétiennes relevant dudit diocèse.

Ainsi et selon toujours la même source, ouvert depuis trois ans, ce synode découle d’un pressant besoin d’un nouveau départ pastoral et missionnaire dans une « marche commune , synodale »dans son sens étymologique. Et parlant toujours de ce synode, il nous revient de noter qu’il se décline en trois phases  annuelles que sont ; la Sensibilisation suivie de la Consultation pour prendre fin par la Célébration.

Et C’est cette dernière phase qui fut faite ce dimanche à la Cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor via la grande messe qui a réuni autour de l’autel plus de quatre évêques et assimilés venus divers horizons. Au terme de la célébration, Mgr Paul Abel Mamba, livre ses sentiments ; « Nous venons de franchir une étape importante de notre synode ouvert il y’a trois ans de cela dans notre diocèse. Aujourd’hui nous avons vécu avec intensité la cérémonie de clôture par la célébration et la promulgation des actes du synode et qui sont au nombre de 68, c’est –à-dire ce qui a été retenue comme conduite à mettre en application et ceci dés le mois d’octobre prochain », renseigne le premier des prélats de Ziguinchor qui mise sur la contribution des mouvements d’actions catholiques, des prêtres et religieuses pour la large diffusion du contenu du synode.

Lui emboitant le pas, Mgr Ernest Sambou, évêque de Saint Louis, conseille que le synode ne doit pas simplement être confiné dans un document, « Il doit nous donner l’occasion de nous asseoir, pour examiner de fond en comble, ce qui a été fait, comment il  été fait et comment le maintenir ou l’amender. il doit être un moment de bilan, de recherche, de réflexion et de partage », renseigne Mgr Sambou, sollicité, comme expert en théologie pour ce synode qui au finish, invite à une unité d’actions de tous les acteurs pour la réussite de ce synode qui doit faire l’objet d’une évaluation périodique ; a recommandé l’Evêque du diocèse de Saint Louis qui se dit impressionné par le vitalisme de l’église catholique de Ziguinchor.

En  somme, le synode diocésain est une assemblée fraternelle du Christ et demeure toujours un moment privilégié de communion au cours duquel une église particulière, se réunit pour se mettre à l’écoute de ce que lui dit l’Esprit  de Dieu, l’Esprit du Christ. Sous sa mouvance ; elle délibère, légifère et décide de ce qu’il est opportun de mettre en œuvre localement pour qu’aujourd’hui, résonne l’église  dans le cœur des hommes de notre temps comme bonne nouvelle.

Auteur: Timbis SARR
Date de publication: 2017-06-14 17:28:06
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 699
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)