• SENEGAL, BIGNONA : Un enfant âgé de 3 ans a disparu depuis maintenant 1 semaine. Toutes les forces de l’ordre et de sécurité avec la justice mobilisées pour le « retrouvé vivant ».
  • Bilan de l’ANRAC : les régions de Sédhiou et Kolda quelque peu laissées en rade
  • Voici 45 jours qu’une école de plus de 100 élèves est sans enseignants à Mahmouda Chérif : le Chef de l’Etat est interpellé
  • ZIGUINCHOR – Diabète : plus de 2000 patients suivis et plus de 100 amputations de jambes diabétiques
  • Jean-Marie François BIAGUI : Seule une « Solution Politique et Institutionnelle » au « Problème Casamançais » peut faire émerger une « économie de paix » en Casamance

Bignona/coopération : La Savoie et Bignona célèbrent et revisitent 30 ans de vision partagée

Scoopsdeziguinchor.com : C’est dès 1988 que le département de la Savoie a initié une 1ère coopération décentralisée en devenant partenaire de la commune de Bignona. Une relation internationale construite pendant 30 ans autour d’une vision partagée, d’une coopération d’intérêts mutuels entre les institutions, leurs territoires respectifs. 30 ans de coopération qui ont été célébrés et revisités le week-end dernier à Bignona à travers le déroulement d’un paquet d’activités entre le Conseil Départemental de la Savoie dirigé par l’ancien ministre de l’économie Hervé Gaymard et celui de Bignona qui a à sa tête Mamina Kamara

testimg1

30 ans de mariage de raison et d’amitié, 30 ans de coopération fructueuse, de développement durable et solidaire, cela se célèbre ! Un exercice dont se sont consacrés le Conseil départemental de la Savoie dirigé par l’ancien ministre Hervé Gaymard et l’institution départementale de Bignona présidée par Mamina Kamara. Les deux présidents et leurs délégations qui ont été accueillis en grande pompe et dans la pure tradition diola à leur arrivée au niveau du Conseil départemental de Bignona.

Cette coopération initialement centrée sur la commune de Bignona a évolué dans le temps et dans l’espace. Ainsi depuis 2014 l’avènement des départements en collectivité locale institué par l’Acte III de la décentralisation a permis de faire évoluer ce partenariat à l’échelle départementale. Mais depuis 30 ans, ce sera à travers l’appui méthodologique, technique et financier du Pays de Savoie que la démarche de développement participatif aura permis de nombreuses réalisations, des actions et échanges d’expériences dans les différents champs de développement local ; telles la gouvernance participative, la gestion de l’environnement, l’économie et les politiques sociales. Le marché devenu le poumon économique de Bignona, la gare routière de cette ville carrefour, la Maison de l’innovation cadre de rencontre de tous les acteurs de développement, la plateforme économique de Bignona, les actions environnementales ! Autant de réalisations revisitées ce week-end par les délégations de la Savoie et de Bignona à travers une présentation au niveau de la salle de réunion du Conseil départemental de Bignona ; et ce, sous un air convivial et dans une atmosphère bon enfant.

Et des réalisations visitées ensuite par les deux délégations et qui sont le fruit de cette coopération qui touche presque tous les domaines.

Symbole vivant de ce partenariat entre le Pays de la Savoie et le département de Bignona, ces fourneaux améliorés remis ici par les deux présidents à des bénéficiaires.

C’est dire que ce partenariat a de quoi réjouir le président du conseil départemental de Bignona ; Mamina Kamara qui face à la presse et au terme d’une visite des réalisations, a magnifié ces 30 ans de mariage de raison et d’amitié, 30 ans de coopération fructueuse, de développement durable et solidaire entre la Savoie et Bignona. Il a, du coup, remercié le président du département de la Savoie, l’ancien ministre de l’économie, des finances et de l’industrie ; et ancien ministre de la santé et de la sécurité sociale. Hervé Gaymard qui a, dit-il, compris que dans un élan solidaire on peut vaincre tous les obstacles et qui a fait de cette coopération économique la coopération des peuples. 

Hervé Gaymard s’est quant à lui dit heureux d’être à Bignona pour célébrer les 30 ans de coopération, d’accompagnement mutuel qui a permis, dit-t-il, à la Casamance, à  Bignona et aux savoyards de se parler, se comprendre et surtout de faire ensemble. « La Savoie accompagne Bignona mais Bignona nous accompagne aussi car par cette coopération nous apprenons beaucoup de choses notamment sur le plan humain, sur la mise en œuvre de projets. C’est dire que nous avons envie de continuer cette coopération » a-t-il martelé devant la presse. Hervé Gaymard qui espère voir, pour le futur,  d’autres acteurs s’associer également à eux dans le cadre de ce partenariat ; tels des co-financeurs pour le développement comme des institutions en charge du développement, des acteurs publics mais surtout des acteurs privés.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2017-11-10 05:45:18
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 414
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)