• Bignona/Coopération sud-sud : Le Conseil départemental et la région de Marrakech pactisent
  • Thionck-Essyl/Ansoumana Diémé : « le Blouf a beaucoup de cadres dans tous les secteurs, mais ces derniers ne sont pas bien vus au niveau de leur terroir »
  • Thionck-Essyl/Education : Le Bulu-Ji met le cap sur l’Excellence et célèbre ses illustres lauréats
  • Oussouye : L’édile de Santhiaba Manjacque valide le geste de la Mission Kalambeno et exhibe les projets dans sa commune
  • Oussouye/Commune d’Oukout/Mission Kalambeno : Don d’ambulances et de corbillard, pour pérenniser un engagement humanitaire

Ziguinchor/Célébration adoption Convention Internationale relative aux droits de l’enfant : Les enfants prennent les commandes

Scoopsdeziguinchor.com : L’Aumônerie de Néma a été le cadre le samedi dernier de la célébration de l’anniversaire de l’adoption de la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant instituée par les Nations-Unies. C’est dire que les enfants étaient à l’honneur à l’occasion de cette cérémonie présidée par le préfet du département de Ziguinchor et empreinte d’une forte mobilisation des enfants du département du département de Ziguinchor.

testimg1

« Les enfants prennent les commandes et peignent le monde en bleu » ! Tel était le thème de la célébration cette date anniversaire rehaussée en outre par la présence des autorités politiques et municipales, des acteurs communautaires, des ONG et partenaires engagés pour la protection de l’enfant et de nombreux invités.

C’est dire que les enfants étaient donc à l'honneur à l’occasion de cette célébration de l’anniversaire de l’adoption de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Une rencontre qui avait comme cadre l’Aumônerie de Néma ; et une rencontre mise à profit par les enfants pour dénoncer les  nombreuses injustices perpétrées à leur encontre ; et plaider de meilleures conditions optimales pour leur développement et leur épanouissement. Dienaba Dabo à la tête du commandement des enfants s’exprime ici en leur nom.

La nécessité d’accorder une protection spéciale à l’enfant a été énoncée dans la Déclaration de Genève de 1924 sur les droits de l’enfant et dans la Déclaration des droits de l’enfant adoptée par l’Assemblée générale le 20 novembre 1959. Un dispositif reconnu également dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et dans les statuts et instruments pertinents des institutions spécialisées et des organisations internationales qui se préoccupent du bien-être de l’enfant. D’ailleurs à l’instar des autres pays africains et de la communauté internationale, l’Etat du Sénégal a ratifié la Convention des Nations-Unies relative aux droits de l’enfant. L’Etat représenté lors de cérémonie par le Préfet de Ziguinchor. L’autorité préfectorale à la tête du Comité départemental de Protection de l’Enfant (CDPE) s’est réjouie de cette mobilisation en faveur de la cause des enfants. Le préfet de Ziguinchor a aussi remercié et félicité les récipiendaires qui se dévouent, selon lui, pour la protection des enfants au niveau du département de Ziguinchor.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2018-12-02 03:00:02
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 810
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)