• Bignona/Mamadou Lamine Keita : "Le pont de Faréfégné va renforcer la cohésion nationale"
  • Bignona : Le Pr Nouha Cissé « courtise » les combattants du Mfdc pour le désenclavement de la Zone des Palmiers
  • Forum Naran-Ouest/Zone des Palmiers : Populations et combattants du Mfdc revendiquent des instruments de développement
  • Casamance : Avec Arezki Group C’est tout un savoir-faire au service des Etats et des communautés
  • Bignona/Tournée BBY : Une pré-campagne placée sous le sceau de la clarification

Bignona : BBY valide son parrainage et se projette dans la pré-campagne

Scoopsdeziguinchor.com : La majorité présidentielle élargie a organisée le week-end dernier une rencontre préparative de lancement de sa pré-campagne dans les locaux de la mairie de Bignona. Occasion pour les responsables de la mouvance présidentielle de tirer le bilan du parrainage, de fustiger l’opposition et de se projeter sur la pré-campagne

testimg1

Présidée par le coordonnateur départemental de la mouvance présidentielle Ablaye Badji, cette rencontre a permis aux partisans du président Macky Sall de se réjouir des nombreux succès obtenus dans le cadre de la phase II du PSE par le Sénégal et des nombreuses réalisations du président Macky Sall à l’intérieur du pays. Et quid du parrainage ? Les responsables et sympathisants de Benno Bokk Yaakar estiment qu’il était clair que certains leaders politiques de l’opposition n’allaient pas remplir les conditions du parrainage. « Même à notre niveau on pensait qu’il suffisait d’un tour de main pour réaliser une telle opération mais  à l’épreuve du terrain on s’est rendu compte que ce n’était pas chose aisée.  C’est de là qu’on a compris que beaucoup ne pourraient pas réunir le nombre de parrains requis » a soutenu le ministre conseiller personnel du président de la république. Ablaye Badji qui est d’avis que d’autres ont également cherché à faire le remplissage. « Mais les instruments technologiques ont eu raison de leur manœuvre » souligne-t-il. Et sur la stratégie adoptée par Benno pour atteindre ses objectifs de parrainage dans le département de Bignona, le patron de cette coalition a fait cas de leur approche assez particulière avec l’option de faire un parrainage utile en corrélation avec les chiffres réels et en rapport également avec les gens qui votent dans le département, des électeurs qui votent dans chaque commune. Et ce, en se référant, dit-il, de l’historique des élections qui se déroulées au niveau de toutes les communes. Une stratégie qui a permis à leur coalition de se projeter, poursuit-il, sans une véritable marge d’erreur. « Et aujourd’hui ce qui préoccupe les responsables de Benno du département ce n’est pas l’élection de Macky Sall au 1er tour, car il sera note-t-il, mais plutôt son élection avec un score qui dépasse largement celui de 2012. C’est cela notre objectif » martèle-t-il. Un objectif qui passera au niveau du département de Bignona par des tournées d’information dans les arrondissements de Kataba I, Sindian, Tenghory, Tendouck et à Bignona, note-t-il. Il s’agira selon lui de réunir une masse critique d’environ 1000 à 1200 personnes pour leur faire partager le message à irriguer au niveau des populations en préparation de la campagne.

Et dans la foulée, Ablaye Badji a en outre exhorté la jeunesse de la commune de Thionck-Essyl dont il est natif à se dépassionner pour mieux regarder, mieux voir et mieux comprendre pour apprécier les choses à leur juste valeur. En marge de la finale d’un tournoi de football qui porte son nom et dont il était le parrain, Ablaye Badji a du coup brandi les nombreux investissements déjà réalisés et des investissements importants annoncés pour la commune de Thionck-Essyl notamment le Lycée professionnel d’un cout d’environ 4 milliards. « Nous aspirons certes à toujours plus, mais il n y a pas de déficit en termes d’investissements à Thionck-Essyl. C’est au regard de cela que les jeunes doivent prendre la bonne voie et savoir que leurs intérêts ont été pris en compte par le président Macky Sall » insiste-t-il.

Moustapha Lo Diatta maire de Djignaky : « Macky a en face de lui des candidats qui ont montré leurs limites quand ils étaient aux affaires »

Le ministre secrétaire d’état à l’accompagnement et à la mutualisation des organisations paysannes qui présidait à son tour une manifestation sportive dont il était aussi le parrain à Kataba I a saisi l’opportunité de cette rencontre pour lancer un appel à la jeunesse dudit arrondissement. « Resserrons les rangs et faisons l’unité car nous avons beaucoup de choses que nous partageons au niveau de cet arrondissement où les problèmes tout comme les défis sont communs » a soutenu l’édile de Djignaky. Le responsable apériste pour qui il leur faut créer des cadres d’échanges pour prendre en charge tous les maux de cette contrée. « Et il faut que la jeunesse puisse croire en elle-même car cet arrondissement est plein de potentialités sur le plan de l’agriculture, fruitier, halieutique, etc. ; croire en elle-même car l’appui de l’Etat et du président Macky Sall sont aujourd’hui manifestes dans cet arrondissement ». Dixit Moustapha Lo Diatta pour qui le président Macky Sall s’est engagé à leurs côtés depuis 2012 à travers les nombreuses réalisations faites au niveau de l’arrondissement de Kataba I. « Il s’agit pour nous de lui montrer en retour que nous sommes avec lui et de le réélire au 1er au tour » lance-t-il. Avant de renchérir : « Nous ne devons pas nous tromper de candidat car nous tous savons qui est là pour l’intérêt de la Casamance, pour le département de Bignona et surtout pour l’arrondissement de Kataba I ». Car de l’avis du maire de Djignaky, il y aura des candidats qui n’auront rien à proposer car certains ont déjà montré leurs limites quand ils étaient aux affaires et que les sénégalais ne doivent pas s’attendre à des miracles de leur part, dit-il.

   

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-01-04 00:47:22
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 484
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)