• Thionck-Essyl/Bourama Diémé président Bulu-Ji : « Le Bulu-Ji est aujourd’hui dans l’air du changement »
  • Thionck-Essyl/CD et Journées sportives et culturelles du Bulu-Ji : La problématique des grossesses précoces au cœur des activités
  • Bignona/Elections locales : L’APR déjà en mode électoral
  • Casamance/Ndèye Marie Diédhiou, Présidente de la PFPC : «L’État et le Mfdc devraient négocier très rapidement»
  • (VIDEOS) Casamance/Ibrahima Ama Diémé, membre du GRPC : « Il n y a pas aujourd’hui quelqu’un qui peut se prévaloir d’un mandat de discuter tout seul de l’avenir de la Casamance »

Bignona/26ème Journées Culturelles et Economiques de Badiana : Petit à petit Badiana fait son nid !

Scoopsdeziguinchor.com : Badiana vit depuis le 1er avril 2019 au rythme de la 26ème édition de ses journées économiques et culturelles dont le but est de faire rayonner sur le plan culturel et économique cette localité ; et ce, au-delà de son périmètre communal voire régional. Des manifestations à l’actif de l’Association des Journées Culturelles et Economiques de Badiana dirigée par l’arbitre international Malang Diédhiou et placées cette année  sous le parrainage général du maire de Ndiareme Limamou Laye Mamadou Baidy Seye

testimg1

C’est donc parti pour la 26ème Edition des Journées économiques et culturelles de Badiana. Des activités basées sur des rencontres de solidarité, de partage et d’échanges et qui ont pour mission de faire découvrir la culture et le riche patrimoine local ; mais également de hisser la localité de Badiana sur la rampe de l’émergence. Et pour cette présente édition, les populations de Badiana ont porté leur choix sur le maire de Ndiareme Limamou Laye Mamadou Baidy Seye pour être le parrain général de ces journées culturelles et économiques. Son représentant le commissaire de police Ousmane Diédhiou qui a eu droit à tous les honneures est accueilli ici par le président Mlang Diédhiou et les populatios de Badiana 

Cette rencontre de promotion par excellence des facettes culturelles locales et de réflexion autour des enjeux de développement fut donc une grande opportunité de retrouvailles entre toutes les filles et tous les fils du terroir venus de toutes les régions du Sénégal et de la sous région. Une rencontre rehaussée également par la présence du commissaire de police Ousmane Diédhiou le représentant du parrain, du représentant du maire de Djignaky, du président Malang Diédhiou et de toute son équipe, des jeunes,  des femmes, des autorités religieuses et coutumières, des notables, des acteurs de développement et de nombreux invités. Et comme en de pareilles circonstances Badiana a une nouvelle fois vibré ce 1er avril, jour de l’ouverture de ce grand rendez-vous du donner et du recevoir, au rythme d’animations artistiques,  folkloriques et musicales.

Evénement annuel lancé en 1991, ces journées économiques et culturelles entendent ainsi fédérer toutes les populations de Badiana pour donner une nouvelle impulsion économique et culturelle de leur terroir et pour une meilleure prise en charge de toutes leurs préoccupations. En atteste l’inauguration du mur de clôture du poste de santé de Badiana ce 31 mars 2019. Une œuvre de haute portée sociale réalisée par l’Association des Journées Culturelles et Economiques de Badiana présidée par Malang Diédhiou.

Face à la presse en marge en marge de la cérémonie d’ouverture, l’arbitre international et président de l’Association des Journées Culturelles et Economiques de Badiana est revenu sur la particularité de cette 26ème Edition, les acquis, sur la politique mise en branle par son association pour l’atteinte de ses objectifs, etc. Non sans manquer d’inviter l’Etat à jouer sa partition pour une meilleure prise en charge des préoccupations de l’heure des populations locales.

Représentant du maire de Ndiareme Limamou Laye Mamadou Baidy Seye parrain de cette 26ème Edition de ces journées culturelles et économiques de Badiana, le natif du terroir Ousmane Diédhiou commissaire de police principal au commissariat de Guédiawaye a eu ses mots à l’endroit de la presse régionale.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-04-04 17:25:11
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 843
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)