• Oussouye/Entente-Gescod : Un dispositif pilote d’assainissement, pour une économie verte et durable
  • Bignona/Mangoulé : Direct Aid injecte près de 25 millions pour soulager des communautés
  • Mpack/Défilé du 4 avril : L’Ecole de Kung Fu Lami I Ka en mode démonstration
  • Niaguis/Boutoupa Camaracounda : Retour en images sur le défilé du 4 avril à Mpack
  • Ziguinchor : Assome Aminata Diatta ministre du commerce et des PME

Gambie/Inauguration Good Garden de Youna : Un bel exemple de coopération Nord-Sud

Scoopsdeziguinchor.com : C’est un bloc maraicher de plusieurs hectares entièrement équipé qui a été réceptionné le samedi dernier par les femmes de la localité de Youna en Gambie voisine. Un outil de développement durable qui est le fruit d’une collaboration entre Mamadou Lamine Ndiaye un natif de la Casamance établi en Gambie et la famille Ton et Ineke Janssen d’Hollande. Un bel exemple de coopération Nord-sud fortement magnifié par les populations bénéficiaires et les autorités locales

testimg1

La cérémonie de réception de ce bloc maraicher (Good Garden) a été rehaussée par la présence de la famille de Ton et Ineke Janssen les partenaires, du généreux promoteur Mamadou Lamine Ndiaye et de ses proches, de la représentante des services de l’agriculture Hady Bojang Saidy, des autorités religieuses et coutumières, des populations bénéficiaires ainsi que de nombreux invités.

Et c’est sous une bonne ambiance culturelle et festive que s’est déroulée cette cérémonie d’inauguration riche en couleurs et avec à l’animation la troupe Badjira.

Une cérémonie de réception où les enfants, fortement représentés et déjà conscients de leurs devoirs civiques, étaient également à l’honneur.

C’est dire qu’avec ce bloc maraicher réceptionné le samedi dernier par les populations de Youna, les femmes de ladite localité pourront désormais voler de leurs propres ailes et s’inscrire, du coup, dans une dynamique de développement durable. Toute chose magnifiée par la représentante du service de l’agriculture. Hady Bojang Saidy qui a fait face à la presse justifie ici la pertinence de ce projet.

Un projet magnifié à son tour par Ton Janssen le partenaire hollandais du promoteur Mamadou Lamine Ndiaye. Dans son speech Ton Janssen a d’ailleurs exhorté les femmes de Youna à mettre du sien pour pérenniser ce projet ; non sans manquer d’adresser un satisfecit à son ami et partenaire Mamadou Lamine Ndiaye. Le natif de Ziguinchor établi à Youna et qui symbolise aujourd’hui cette Sénégambie des peuples, cette Sénégambie renaissante, est quant à lui revenu sur la genèse de ce projet, sa vision du développement ainsi que ses ambitions futures. Mamadou Lamine Ndiaye !

Youna ! Cette localité de la Gambie voisine aujourd’hui en pleine expansion connait toutefois plusieurs difficultés liées à son enclavement avec des routes impraticables, des problèmes d’eau, d’électricité, d’accès aux soins de santé, etc. ; et ce, en plus du niveau de pauvreté très élevé des femmes. Mamadou Ba le représentant de l’imam de Youna liste ici les maux qui plombent le développement de leur localité.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-04-05 01:03:06
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 469
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)