• Thionck-Essyl/Bourama Diémé président Bulu-Ji : « Le Bulu-Ji est aujourd’hui dans l’air du changement »
  • Thionck-Essyl/CD et Journées sportives et culturelles du Bulu-Ji : La problématique des grossesses précoces au cœur des activités
  • Bignona/Elections locales : L’APR déjà en mode électoral
  • Casamance/Ndèye Marie Diédhiou, Présidente de la PFPC : «L’État et le Mfdc devraient négocier très rapidement»
  • (VIDEOS) Casamance/Ibrahima Ama Diémé, membre du GRPC : « Il n y a pas aujourd’hui quelqu’un qui peut se prévaloir d’un mandat de discuter tout seul de l’avenir de la Casamance »

Ziguinchor : L’Entente Interdépartementale en mode « SCOT »

Scoopsdeziguinchor.com : Créer les conditions nécessaires pour une meilleure élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Telle est la nouvelle vision de l’Entente Interdépartementale qui a convié ce vendredi à Ziguinchor les présidents de conseils départementaux de la région, et plusieurs acteurs pour une journée de consultation consacrée à l’élaboration du SCOT. Un atelier de présentation du bilan diagnostic, des orientations et de collectes d’informations spécifiques qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la gouvernance Locale et Informatisation des Etat-civils en son volet « Maitrise de l’information Territoriale ».   

testimg1

 C’est connu ! La région de Ziguinchor dispose d'un Schéma d'Aménagement du Territoire élaboré en 2004 et qui comprend un bilan diagnostic régional, des objectifs d'aménagement et des actions à mener dans les secteurs socioéconomiques pour un développement harmonieux et durable de la région. Un dispositif institutionnel renforcé par des schémas départementaux d'aménagement et de développement territorial (SDADT) élaboré en 2016 au niveau de Ziguinchor, Oussouye et Bignona ; et ce, grâce à un appui financier de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Seulement voilà ! La non prise en compte des problématiques communes de développement voire transversales qui transcendent leurs limites territoriales constitue aujourd’hui le souci majeur relevé dans ces schémas d'aménagement. Et c’est pour corriger de tels impairs et promouvoir, du coup, le principe du vivre ensemble que les élus des trois départements de la région de Ziguinchor ont mis en place l’Entente interdépartementale de Ziguinchor. Et laquelle s’assigne comme objectif l'élaboration d'un Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) ainsi que la mise en œuvre des grandes lignes de I ‘aménagement du territoire interdépartemental. Une mission ainsi dévolue aux Présidents conseils départementaux et aux acteurs et partenaires de développement,  qui se sont réunis ce vendredi dans les locaux du Conseil départemental de Ziguinchor pour une rencontre de consultation pour  l’élaboration, à cet effet, du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Kaoussou Sané le 1er vice-président du conseil départemental de Ziguinchor prononce ici le mot de bienvenu.

Cette rencontre présidée par le 1er vice-président de l’Entente Interdépartementale Seyni Diatta était  rehaussée en outre par la présence du directeur de l’ARD Boubacar Sonko, du Coordonnateur de Gescod Hugo Durand Bourreau, des élus départementaux et municipaux, du secrétaire administratif de l’Entente Mamadou Lamine Sora, de chefs de services régionaux, du consultant Gnambi Sonko, etc.   

L‘objectif global du SCOT, outil de planification spatiale pour le long terme, est de promouvoir le Développement Harmonieux et Durable des départements constitutifs de I ‘entente de Ziguinchor. Il s’agira, pour ce faire, de réduire les disparités intra départementales ; de promouvoir des espaces compétitifs par une diversification des filières économiques ; d’assurer le développement urbain maitrisé ; de développer les infrastructures de communication inter et intra départementales ; de lutter contre la pauvreté ; de protéger I ‘environnement et le capital naturel en développant l'économie verte et de promouvoir la gouvernance territoriale. Boubacar Sonko, le directeur de l’ARD revient ici sur les objectifs du SCOT et sur la pertinence de leur démarche.

Quid du président du conseil départemental d’Oussouye et par ailleurs 1er vice-président de l’Entente Interdépartementale ? Seyni Diatta qui, face à la presse, est revenu à son tour sur le sens et la justification de cet atelier, l’importance de ce document (SCOT) et sur leurs attentes par rapport à la mission.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-05-26 17:08:48
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 506
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)