• Ziguinchor/suspension des subventions aux supportes des Lions : Le Comité Allez Casa conteste la décision et plaide en faveur du 12ème Gaïndé
  • Ziguinchor : Modou Diagne Fada blanchit Aliou Sall et charge l’opposition
  • Bignona/Journée de l’environnement : Diatock s’est mobilisée pour la cause environnementale
  • PETROLE ET GAZ AU SENEGAL : ENTRE INSINUATIONS ET CALOMNIES ! Dixit Ernest Abou Sambou
  • Casamance/Relance Tourisme : Air Sénégal, le facteur bloquant ?

Communiqué Du Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC)

Scoopsdeziguinchor.com : Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC) s’est fait à nouveau le devoir de rappeler sa mission de facilitateur dans le processus de paix pour le règlement définitif de la crise casamançaise ; non sans manquer de se féliciter de la persistance de l’accalmie qui prévaut depuis quelques années dans les confrontations violentes entre l’armée nationale sénégalaise et les combattants du MFDC. Scoopsdeziguinchor.com vous propose l’intégralité de ce communiqué !

testimg1

Dans le contexte national actuel marqué notamment par des changements politiques importants et un regain d’ardeur notoire de la plupart des parties prenantes à la résolution du conflit casamançais, le Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC) voudrait, sans prétention aucune et dans son souci permanent de communiquer, périodiquement, avec les autorités sénégalaises, le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) et les populations casamançaises, rappeler la mission qu’il s’est assignée et l’état de ses activités et ses efforts qu’il entend poursuivre pour le retour définitif de la paix dans la région méridionale de notre pays.

En tout état de cause, le GRPC estime que cet élan manifeste et assez large pour la résolution du conflit mérite d’être salué et encouragé. Il se félicite de la persistance de l’accalmie dans les confrontations violentes entre l’armée nationale sénégalaise et les combattants du MFDC, accalmie qui prévaut depuis quelques années.

Il convient de rappeler que le GRPC est un groupe constitué par le Ministre d’Etat Robert SAGNA, acteur infatigable pour le retour de la paix en Casamance depuis l’éclatement du conflit. Ne se réclamant que du statut de facilitateur dans le processus de paix, le GRPC est constitué d’une trentaine de membres qui ont accepté de s’investir, bénévolement, avec l’ancien maire de Ziguinchor, pour le règlement définitif de la crise casamançaise.

Tous les membres du GRPC, autour du Ministre d’Etat, restent jusqu’ici fermement fidèles à leur engagement, déterminés de faire revenir la paix et la sécurité dans cette belle région de notre pays…  

Au regard de ses activités, le GRPC est sur le terrain depuis sa création. En effet de Sédhiou à Oussouye en passant par les départements de Kolda, Bignona et Ziguinchor il a parrainé, à la demande des populations elles-mêmes, plusieurs fora organisés, généralement, par plusieurs villages. Et c’est dans une atmosphère de chaleur familiale, que ces rencontres se tiennent toujours. Les échanges ont, également, toujours été conduits avec franchise et respect réciproque, dans un esprit constructif. En tant que facilitateur le GRPC se fait un devoir de transmettre, fidèlement, les messages qui lui sont confiés aux protagonistes au conflit.

Avec les membres du MFDC qui ont, jusqu’ici, accepté d’échanger avec ses délégations, le GRPC se félicite de leur confiance et salue la franchise et le courage qui caractérisent leurs propos et positions. Il souhaite, bien évidemment que ces échanges se poursuivent dans le même esprit, pour l’unification de leur mouvement et l’ouverture de négociations avec l’Etat.

Dans tous les cas, le GRPC, qui observe un réel respect pour tous les acteurs du processus de recherche de la paix en Casamance, se gardera de dépenser son énergie dans des disputes stériles ou confrontations, de quelque nature que ce soit, et souhaite que toutes les parties prenantes se concentrent sur l’essentiel, le retour de la paix et la sécurité dans cette région. Notre sentiment est que Chaque bonne volonté peut apporter une contribution appréciable dans cette optique si tel est, véritablement, son dessein.

Déterminé à poursuivre ses efforts dans la mesures de ses capacités propres et avec la confiance et le soutien aussi bien des autorités étatiques que du MFDC, le GRPC demeure convaincu que si la conjugaison des efforts qui se déploient actuellement pour résoudre le conflit se poursuivait, les casamançais retrouveront, très bientôt, leur région d’avant conflit où il faisait très bon vivre.

Le GRPC exprime solennellement son engagement aux côtes de son coordinateur, le Ministre d’Etat Robert SAGNA à qui il demande de garder le cap et de poursuivre le combat pour une Paix durable et définitive en Casamance.

Fait à Dakar le 27 mai 2019

LE GRPC

 

Auteur: La Rédaction
Date de publication: 2019-05-27 20:09:27
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 833
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)