• Thionck-Essyl/Bourama Diémé président Bulu-Ji : « Le Bulu-Ji est aujourd’hui dans l’air du changement »
  • Thionck-Essyl/CD et Journées sportives et culturelles du Bulu-Ji : La problématique des grossesses précoces au cœur des activités
  • Bignona/Elections locales : L’APR déjà en mode électoral
  • Casamance/Ndèye Marie Diédhiou, Présidente de la PFPC : «L’État et le Mfdc devraient négocier très rapidement»
  • (VIDEOS) Casamance/Ibrahima Ama Diémé, membre du GRPC : « Il n y a pas aujourd’hui quelqu’un qui peut se prévaloir d’un mandat de discuter tout seul de l’avenir de la Casamance »

Ziguinchor/Don de 10 tonnes de matériel médical au CHRZ: L’Association AKINA Casamance en mode humanitaire

Scoopsdeziguinchor.com : L’Education, tout comme la santé, ne saurait être une affaire exclusive de l’Etat. C’est ce qu’a compris des fils et filles de la Casamance regroupée au sein de l’Association dénommée « AKINA Casamance ». Ces citoyens  originaires de la partie sud du pays qui ont à cœur de bâtir une Casamance nouvelle et qui s’activent pour un développement effectif de leur terroir par le truchement d’actions de haute portée sociale voire humanitaire. C’est d’ailleurs tout le sens de leur engagement au profit des populations voire des couches défavorisées de la région ; et ce, à travers la remise le week-end dernier d’un important don de matériel médical aux autorités de l’Hôpital Régional de Ziguinchor. Le film ! 

testimg1

L’Hôpital Régional de Ziguinchor a été ainsi le cadre de cette cérémonie officielle de remise de cet important lot de matériel médical aux autorités sanitaires de ladite structure. Une manifestation présidée par l’adjoint au gouverneur chargé du développement et rehaussée par la présence des autorités sanitaires de la région, des responsables d’AKINA Casamance, du comité de pilotage du Téléthon, des acteurs de la santé, des partenaires, des autorités politiques et coutumières, des populations bénéficiaires, etc.

Il s’agit d’un lot composé de 10 tonnes de matériel médical dont le contenu est conforme aux besoins de cette structure sanitaire. Ce sont, entre autres, plusieurs types de lits d’hôpitaux, des lits d’accouchements, des tables de soins, d’une couveuse pour bébés prématurés, d’une machine de stérilisation, des chariots, des ambulateurs, des chaises roulantes pour handicapés, d’équipements de bureau, de nettoyage, de blouses pour le personnel et beaucoup d’autres instruments de travail. Et c’est le président d’AKINA Casamance, le Docteur Ousmane Diatta, qui a ainsi procédé à la remise officielle du matériel médical aux autorités de l’Hôpital Régional pour le bénéfice exclusif des populations casamançaises et de la sous-région.

Un geste de haute portée humanitaire d’AKINA Casamance fortement magnifié par le directeur de l’Hôpital Régional de Ziguinchor. Marcel Coly Bop qui, dans son discours comme face à la presse, est revenu entre autres sur la politique de santé de l’Etat, sur la pertinence du Téléthon qui a mobilisé toute la communauté avant de magnifier le geste d’AKINA Casamance ; et à travers elle, tous les donateurs et acteurs sociaux qui ont fait preuve, dit-il, d’engagement et de solidarité à l’endroit de l’Hôpital Régional de Ziguinchor.

Tout comme l’adjoint au gouverneur chargé du développement qui a à son tour magnifié ce geste de haute portée citoyenne et humanitaire. L’adjoint au chef de l’exécutif régional qui a au passage invité toutes les bonnes volontés et tous ceux qui ont promis de faire un geste lors du dernier téléthon de passer à l’acte pour soulager, déclare-t-il, l’Hôpital Régional de Ziguinchor. Il a en outre invité tous les acteurs du secteur de la santé à cultiver le dialogue, la concertation pour préserver cet outil utile pour la santé des populations ; avant d’exhorter et les autorités de l’Hôpital Régional à faire bon usage de ce matériel.

Soutenir et porter les initiatives de développement économiques, sociales et environnementales à l'endroit des populations de la Casamance ! C’est toute la raison d’être de l’Association AKINA Casamance mise sur les fonds baptismaux il y a plus d’un an par des fils du terroir dans le but exclusif de contribuer au développement durable de la Casamance. Ces casamançais regroupés au sein de ladite association et pour qui le soutien à la santé publique ; la promotion du développement local et la lutte contre la pauvreté ; la lutte contre le sous-emploi des jeunes ; la protection de l'environnement et du cadre de vie ; la promotion et le soutien à la culture locale constituent les domaines jugés prioritaires. Et c’est en prenant conscience d’ailleurs de l’ensemble des défis qui les interpellent que les membres d’AKINA Casamance ont décidé de voler au secours de l’Hôpital Régional de Ziguinchor qui fait face à beaucoup difficultés dans le cadre de la prise de ses patients. Une démarche qui s’est traduite par la remise de cet important de don de matériel aux autorités sanitaires de cette structure. 10 tonnes de matériel d’un cout estimé à plus de 70 millions de FCFA. Un acte qui est la concrétisation d’une promesse faite par le président de cette Association  Internationale lors du Téléthon organisé il y a quelques mois à Ziguinchor au profit de l’Hôpital Régional de Ziguinchor. Docteur Ousmane Diatta président d’AKINA Casamance témoigne.

Le Docteur Ousmane Diatta qui a ensuite reçu des mains du directeur de l’Hôpital Régional de Ziguinchor Marcel Coly Bop et au nom de sa structure un lot de cadeaux et un diplôme de satisfecit.

Il est ensuite revenu à tout ce beau monde venu, l’adjoint au gouverneur en tête, de visiter les locaux de l’Hôpital Régional de Ziguinchor et le nouveau service d’accueil des urgences qui est aujourd’hui en construction grâce au résultat du Téléthon.   

La cérémonie de remise de cet important don de matériel médical a également eu des relents festifs  avec la prestation de la Troupe « Allez Casa » ici en action.

En action également, la Troupe théâtrale Bou-Sana qui a égayé le public par rapport à la pertinence du Téléthon.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-07-31 01:12:20
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 149
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)