• Thionck-Essyl/Bourama Diémé président Bulu-Ji : « Le Bulu-Ji est aujourd’hui dans l’air du changement »
  • Thionck-Essyl/CD et Journées sportives et culturelles du Bulu-Ji : La problématique des grossesses précoces au cœur des activités
  • Bignona/Elections locales : L’APR déjà en mode électoral
  • Casamance/Ndèye Marie Diédhiou, Présidente de la PFPC : «L’État et le Mfdc devraient négocier très rapidement»
  • (VIDEOS) Casamance/Ibrahima Ama Diémé, membre du GRPC : « Il n y a pas aujourd’hui quelqu’un qui peut se prévaloir d’un mandat de discuter tout seul de l’avenir de la Casamance »

Casamance/Circoncision : Alpha Yaffa et le MAS enrôlent 50 enfants pour la communauté des Hommes

Scoopsdeziguinchor.com : Plus qu’une tradition musulmane prônée par la Sunna, la circoncision demeure un phénomène socioculturel au Sénégal ; et notamment en Casamance où la circoncision traditionnelle, passage obligé pour l’entrée à l’âge adulte, fait partie intégrante de la culture mandingue. C’est d’ailleurs en vertu de cette tradition qu’une cinquantaine de jeunes issus de différents quartiers de la commune Ziguinchor se sont fait circoncire ce samedi dans la capitale du sud. Une opération de haute portée sociale et humanitaire à l’actif d’Alpha Yaffa et du Mouvement Actions Solidaires (MAS)

testimg1

Mis sur les fonds baptismaux par Jean Pierre Senghor Secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire, le Mouvement Actions solidaires s’est ainsi assigné comme objectif la promotion de l’emploi des jeunes, la scolarisation des filles surtout dans les matières scientifiques mais également la santé de la mère et de l’enfant. La santé de la mère et de l’enfant ! Le volet choisi d’ailleurs par Alpha Yaffa, au nom du MAS, pour investir et s’investir dans le cadre de la prise en charge de cette opération de circoncision collective d’une cinquantaine d’enfants de la commune de Ziguinchor. Un geste de haute portée humanitaire qui s’est déroulé dans de bonnes conditions d’hygiène et dont le cout, rien que pour les frais d’infirmerie, est estimé à près de 700 000 FCFA. D’ailleurs face à la presse, le natif du quartier Yamatogne et membre du MAS est revenu, entre autres, sur la circoncision en milieu mandingue, sur le sens et la justification de sa démarche, sur les critères de choix de ces circoncis, le déroulement de l’opération. Alpha Yaffa qui a en outre saisi cette opportunité pour lancer une invite  solennelle aux bonnes volontés et à tout le monde à s’associer au MAS afin d’aider les enfants à accomplir ce rite, oh combien important pour les communautés, et qui constitue un passage obligé pour l’entrée de tout homme à l’âge adulte. Alpha Yaffa !

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-09-01 01:42:41
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 182
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)