• Je suis casamançais et Mamour Diallo (Par Jean-Marie François Biagui)
  • Boutoupa Camaracounda/Mor Sarr Parrain de la finale de zone 6 de l’ODGAM : « En mettant en selle les jeunes, Benoit Sambou donne une leçon à la classe politique sénégalaise »
  • Finale Zone 6 ODGAM /Malang Gassama Maire Boutoupa Camaracounda : « La division des jeunes au sein de ma commune me fait très mal et ne m’agrée pas du tout » !
  • (VIDEOS) Boutoupa Camaracounda/Finale ODGAM : Le Pari Gagnant du parrain Mor Sarr et de la Zone 6
  • Nyassia/Education : Le maire injecte 6 millions pour la communauté éducative

L’APIC Ziguinchor se projette vers une politique de cohésion sociale

Scoopdeziguinchor.com : L’Association des Professionnels de l’information et de la Communication de Ziguinchor a organisé ce samedi un atelier de formation à l’intention de ses membres et dont le but principal est d’orienter ces derniers vers la politique de gestion des ressources naturelles, la prévention des conflits surtout vers une cohésion sociale. Cet atelier sur demande de l’APIC, a été entièrement pris en charge par le CRS (Catholic Relief Services).
testimg1

C’est par une minute de silence à la mémoire de Joseph Lopy, correspondant de l’AFP, disparu il y a quelques semaines que l’atelier de formation est ouvert par le président de l’APIC, Boubacar Diassy. Cet atelier formation comporte trois thèmes : la Gestion des ressources naturelles ; la Prévention des conflits et la Bonne Gouvernance.

Concernant le premier thème notamment la Gestion des Ressources naturelles, l’animateur Ismaïla Diatta, coordinateur du CRS Bureau Casamance, Guinée Bissau et Gambie a d’abord insisté sur l’identification et la reconnaissance des Ressources naturelles. Par ressources dit-il, il faut comprendre les arbres, le soleil, la terre, l’eau, le vent, les insectes, etc.

En parlant de ces ressources naturelles justement, Monsieur Diatta a beaucoup insisté sur leur protection de celles- ci car l’avenir du monde en dépend beaucoup. Surtout l’eau, les insectes et en particulier, les abeilles qui sont indispensables pour la survie de l’homme. Au sujet de l’eau, il demande son utilisation positive à tous les niveaux et sa protection maximale de sorte qu’aucune pollution ne puisse l’affecter.

Le code forestier du Sénégal qui date de 1965, revu en 1995 (Nouveau code), a été également introduit dans le débat. L’importance de ces différents codes reste et demeure la réglementation de l’exploitation des forêts, autrement dit la gestion de ressources naturelles.

A en croire l’ingénieur agronome Ismaila Diatta, si l’exploitation abusive et irrationnelle des forêts continue de la plus belle des manières, c’est parce que, selon Ismaïla Diatta les populations n’ont pas une bonne connaissance du code forestier. Et pour se faire, il invite les médias à faire des reportages à organiser des débats portant sur le code forestier et les ressources naturelles, en général. Aux autorités en charge et aux populations, il les invite à revoir le type de maire qu’il faut pour diriger la Commune. Car les maires illettrés qui ne sont pas à mesure d’exploiter un document, ne peuvent rien défendre. C’est ce qui arrive malheureusement pour le code forestier dans certaines localités.

S’agissant de la construction de la paix (Peace bulding), monsieur Boukar Baba N’diaye de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance, pense qu’il faut d’abord créer les conditions permettant aux populations de subvenir pleinement à leurs besoins. Car ces écarts sont souvent source de conflit.

Le thème sur la déontologie était également au menu et  a été traité par Aliou Cissé. Dans son exposé, monsieur Cissé invite les journalistes à aimer leur métier et à respecter le cahier de charge dudit métier. Seul gage qui peut faire du journaliste ce grand homme dont on attendait.

A la fin des différentes communications, le président de l'Apic Ziguinchor, Boubacar Diassy a saisi l'occasion pour remercier le partenaire notamment le CRS, mais aussi les exposants et les organes de presse qui ont répondu à l'appel. A monsieur Diassy de conclure que d'autres initiatives sont en train d'etre entreprises et lance un appel aux bonnes volontés pour soutenir les projets de la presse locale.

Auteur: Sana SADIO
Date de publication: 2019-09-29 11:53:18
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 507
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)