• SENEGAL, BIGNONA : Un enfant âgé de 3 ans a disparu depuis maintenant 1 semaine. Toutes les forces de l’ordre et de sécurité avec la justice mobilisées pour le « retrouvé vivant ».
  • Bilan de l’ANRAC : les régions de Sédhiou et Kolda quelque peu laissées en rade
  • Voici 45 jours qu’une école de plus de 100 élèves est sans enseignants à Mahmouda Chérif : le Chef de l’Etat est interpellé
  • ZIGUINCHOR – Diabète : plus de 2000 patients suivis et plus de 100 amputations de jambes diabétiques
  • Jean-Marie François BIAGUI : Seule une « Solution Politique et Institutionnelle » au « Problème Casamançais » peut faire émerger une « économie de paix » en Casamance

(VIDÉOS) Ziguinchor : L’AZED au chevet des populations Ziguinchoroises

Scoopsdeziguinchor.com : Depuis quelques années, l'association des ziguinchorois de France s'attache à améliorer la santé des populations casamançaises en général et ziguinchoroises en particulier et ce, par le biais de l’appui en équipements médicaux. Une volonté qui s’est à nouveau manifestée ce lundi par un don d’ambulance médicalisée et d’importants matériels médicaux haut de gamme à l’Hôpital Silence de Ziguinchor 

testimg1

L’association des ziguinchorois de France a procédé ce lundi à la remise d’un important lot de matériels médicaux au centre de santé sis au quartier Escale communément appelé l’Hôpital Silence de Ziguinchor. Ce don réceptionné par le premier magistrat de la ville Abdoulaye Baldé est composé,  entre autres, d’une ambulance médicalisée, de six (06) fauteuils roulants, de 90 mille paires de gants, de 20 lits et matelas, etc. 

Par ce geste, les ziguinchorois de la diaspora entendent ainsi faire progresser les pratiques des acteurs de santé dans le domaine de l'appui à l'équipement médical mais également améliorer la santé et le bien-être des populations ziguinchoroises plongées pour l’essentiel dans une extrême pauvreté. Ce geste a été d’ailleurs hautement salué par le directeur de l’Hôpital Silence de Ziguinchor. Le Dr Alassane Niang, d’abord face aux représentants de l’AZED et au maire Ziguinchor et ensuite face à la presse, n’a pas également manqué de demander à ce dernier de trouver auprès de ses partenaires un financement pour la réalisation de deux pavillons d’hospitalisation et de rendre fonctionnel la morgue de l’Hôpital Silence de Ziguinchor en panne depuis bientôt trois mois. Car il est évident, a-t-il indiqué, que les centres de Santé n’ont pas les moyens de pouvoir acquérir tout ce matériel là ; et de pouvoir faire aussi l’entretien qui coute, selon le Dr Niang, excessivement cher. 

Pour Cherif Seydi, le représentant de l’AZED à cette cérémonie de remise de dons, cette structure dont il est membre n’est pas à sa première opération. 

En marge de cette cérémonie, les représentants de l’AZED composés entre autres de Sadio Mané, Ousmane Ndiaye Compliqué,, sont à nouveau revenus face à la presse sur le sens et la portée de leurs actions qui consistent pour l’essentiel à contribuer à l’équipement des structures sanitaires de la région de Ziguinchor qui fait souvent défaut. 

Visiblement satisfait d’un tel geste, le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé à de son coté vivement  remercier, au nom de ses mandants, l’association  bienfaitrice  qui a bien voulu à travers cet important  lot de matériels haut gamme alléger les peines des populations locales et relever le plateau technique de l’Hôpital Silence. L’édile de Ziguinchor a aussi saisi l’occasion pour décliner les grands projets de la mairie de Ziguinchor dans le domaine de la santé. Non sans manquer de plaider pour l’implication  des casamançais pour la réalisation et la réhabilitation de la morgue et de nouvelles  structures sanitaires au niveau de l’Hôpital Silence. 

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2012-04-24 12:17:37
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 7 sur 7

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)