• Casamance : Les Comités Allez Casa s’identifient au 12ème Gaindé et fustigent les agissements de Malamine Tamba et Seydou Sané
  • Bignona/Présidentielle 2019 : Le maire de Sindian Yankhoba Sagna vote Macky Sall
  • Sénégal/Football Ligue I : Le Casa sports en pole position pour le maintien
  • Sénégal/Coupe du Monde 2018 : Derrière les lions, Allez Casa veut conquérir le monde
  • Casamance/Football Ligue I : Pour les deux dernières journées, le Casa doit gagner ou périr

Ziguinchor : Le Centre social Sainte Cécile expose son savoir faire et étale ses difficultés

Scoospdeziguinchor.com : A chaque fin d’année de formation, le Centre Social Sainte Cécile du Saint Sacrément organise une exposition qui consacre neuf mois d’exercices des pensionnaires dudit établissement. Une exposition dont l’objectif  est également de mettre en ventes les différents objets réalisés par les élèves en fin de formation. Et ce, afin de compenser les charges liées au bon fonctionnement du centre

testimg1

Le Centre Social Sainte Cécile du Saint Sacrement qui porte le nom de sa fondatrice et qui jouxte l’établissement scolaire du Saint Sacrement a été mis sur les fonds baptismaux en 1954. Depuis cette date, c'est des milliers de filles qui ont ainsi pu mener leur cursus professionnel au niveau dudit centre. D'abord sous la houlette de Soeur Sainte Cecile fonddatrice et première directrice du centre social et ddepuis deux ans sous le management de soeur Philomène Nnomo l'actuelle directrice. 

 
Ce centre ménager qui totalise près de 60 ans d’existence et qui travaille dans le cadre de la promotion féminine accueille surtout des filles issues de milieux défavorisés. Des filles qui subissent une formation d’une durée de quatre (04) ans dans des disciplines aussi variées telles, entre autres,  l’alphabétisation, la couture, la teinture, le Batik, l’Hygiène alimentaire, l’économie domestique, la broderie, etc.  Cette année, le centre a accueilli 81 élèves dont 18 viennent de boucler cette année  leur formation en 4ème année. Des élèves dont le savoir faire a été magnifié au cours d’une exposition organisé pendant trois jours au niveau du centre social et qui sanctionne quatre années de travail et de formation de ces pensionnaires.
 
 
Sœur Philomène Nnomo, sœur de Jésus serviteur et par ailleurs deuxième directrice du centre social Sainte Cécile depuis sa création est d’ailleurs revenue, face à la presse, sur le sens et la portée de l’organisation de cette exposition.
 
 
Ce Centre dont l’objectif est de participer à la promotion et à l’épanouissement de la gent féminine, fait pourtant face à d’énormes difficultés. Et aujourd’hui, hormis le soutien des sœurs de la Congrégation, ce centre qui a pourtant un rôle de portée humanitaire, ne bénéficie d’aucun autre appui de la part de bonnes volontés ou de partenaires. De quoi pousser sœur Philomène  Nnomo a lancé un appel pressant à toutes les bonnes volontés. Et ce, afin que ce centre puisse continuer de jouer pleinement son role d'oeuvre social.
 

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2012-06-09 00:10:24
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 0 sur 0

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)