• Oussouye/Réélection Macky Sall : Le député Aimé Assine met le cap sur 2019 et avertit…
  • Ziguinchor : L’UMS se mobilise pour exposer ses préoccupations
  • Elinkine/Journées Consultations Médicales gratuites : L’Amicale des Iles d’Elinkine en mode humanitaire
  • Ziguinchor/Lutte contre mendicité : L’AMRS au chevet du Daara Alpha Bakary Kandé
  • ZIGUINCHOR/MARCHE NATIONALE INTERDITE : le G6 organise un POINT DE PRESSE A MINUIT, maintient sa marche et s’en prend à la décision du préfet

Commémoration du JOOLA : Une foutaise gouvernementale?

Scoopsdeziguinchor.Com : Ce 26 Septembre 2012, l’aiguille du compteur des anniversaires s’arrêtera au-dessus du chiffre 10. Ce sera alors la commémoration du 10ème anniversaire de la pire catastrophe maritime au monde. Un baptême de feu pour le Président Macky Sall ! Une occasion pour lui, de (dé-) montrer aux Casamançais que ses promesses de campagne consistant à démarcher différemment qu’Abdoulaye Wade en Casamance, peuvent bel et bien être tenues. Saura-t-il le faire ?

testimg1

Macky Sall parle peu, nous le savons déjà. Agit-il pourtant beaucoup et bien ? Nul ne le sait encore ; ou, peu de gens le savent encore. Après la vague d’inondation qu’il a plus ou moins bien gérée au chevet des populations, ce 26 septembre sera logiquement la deuxième épreuve qui le mettra nez-à-nez avec les populations.

Macky Sall avait promis en pleine campagne électorale, Place de Gao de Ziguinchor, qu’il démarcherait différemment et mieux qu’Abdoulaye Wade dans la région naturelle de Casamance. Occasion ne peut être plus exquise que celle du 10ème anniversaire du Joola pour poser les premiers actes dans ce sens ; encore que Me Wade n’avait accumulé que des erreurs dans l’accompagnement de la commémoration de cette journée mondialement reconnue.

Macky Sall doit s’efforcer d’éviter les erreurs de Wade. Il doit rendre son envergure nationale à cette commémoration inscrite par Me Wade dans le calendrier républicain. Me Wade ne s’en était limité qu’à cela ! C’est qu’aux premières années qui suivirent la catastrophe mondiale, le Président qu’il était, venait en personne à Ziguinchor pour partager la douleur des milliers de familles directement frappées par le drame. Mais, ce ne fut que pour un court moment !

Le Président Wade avait ensuite visiblement opté pour la disparition de cet évènement du fait de l’usure, que les pessimistes qualifiaient de volonté de pourrissement. Car, non seulement le Gouvernement qui accompagnait la commémoration côté – Ziguinchor ne le faisait plus depuis belle lurette laissant les familles des victimes à elles-mêmes, mais aussi, celui-ci n’avait absolument rien fait pour réconcilier ces familles et réunifier leur association nationale volée en éclats. Les pessimistes accusaient même le Gouvernement de Wade d’avoir contribué à la division desdites familles.

De ce fait, la commémoration de cette catastrophe mondiale était transformée en un passe-temps qui n’occupait que moins de trente minutes dans le calendrier gouvernemental, à commencer par Me Wade qui ne s’y intéressait même plus. Car, même si le jour du 26 Septembre ne lui valait plus la peine de prononcer un discours pour rappeler aux Sénégalais sa fameuse requête à l’introspection et à la prudence partout et à tout moment, cela ne lui aurait coûté absolument rien d’envoyer ses Premiers ministres, ou d'inviter les autres institutions (présidents de l’Assemblée Nationale, du Sénat ou du Conseil Economique et Social) à participer aux différentes commémorations. Que neeen !

Mais, pire, Me Wade n’envoyait à Ziguinchor que des personnalités de seconde zone. Et, quelles personnalités ? Des ministres ! Tous originaires de Casamance ! Bécaye Diop, Abdoulaye Baldé, Mamadou Lamine Kéita étaient les abonnés au port de Ziguinchor. Et puis, accessoirement, en fonction de leur présence dans le Gouvernement, d’autres ministres originaires de Casamance. Comme s’il fallait dire « allez célébrer votre anniversaire, dans votre région, à votre manière ; y’en a marre de ce 26 Septembre ! »

Comme s’il suivait à la lettre des consignes que lui seul  aurait  reçues, le chef de la délégation de Casamançais suspendait les familles des victimes et leurs proches, qui participaient de moins en moins nombreux à l’événement pour avoir compris le jeu du Gouvernement, à ses humeurs. S’il le voulait, il prononçait un discours ou selon son humeur, pas de mot à l’attention de ceux-ci. C’était vraiment devenu comme une foutaise Gouvernementale en Casamance.

Or, si l’on compare les 3000 morts du World Trade Center par rapport à la population américaine (281 421 906 d’hts en 2000) et les 2000 morts du Joola par rapport à la population sénégalaise (10 millions d’hts en 2000), on voit nettement que le Sénégal a de loin perdu plus de fils que les USA. Mais y’a pas photo, officiellement parlant, entre les deux commémorations d’un pays à l’autre.

 Au 11 Septembre de chaque année, aux USA, la vie s’arrête, l’économie cède la place au social, Wall Street s’agenouille devant la mémoire du défunt Lambda, le Président américain suspend tout et n’a qu’une seule et unique activité officielle : la Commémoration de la tragédie. C’en est autre au Sénégal. D’ailleurs, cela risque d’être sinon la pire déception sous Macky que sous Wade, du moins la même. Car, aujourd’hui, le Président Macky Sall n’est même pas au Sénégal (comme Wade était quelquefois absent du pays au 26 Septembre). Ironie du sort, Macky Sall est actuellement aux USA.

On ne sait pas encore quelles personnalités représenteront les institutions à la commémoration. Exactement comme sous Wade, où l’on ne découvre les visages des ministres originaires de Casamance qu’à leur arrivée à l’aéroport de Ziguinchor pour savoir que c’étaient encore, pour la énième fois, eux qui avaient été désignés pour être au chevet de leurs parents. Leurs parents de Casamance qui avaient payé le plus lourd tribut lors du naufrage avec plus de 1000 morts dont un pic de 900 dans la seule ville de Ziguinchor à l’image de New York pour le 11 Septembre. 

Auteur: Mohamed FAMA
Date de publication: 2012-09-25 14:42:37
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 14
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)