• Oussouye/Réélection Macky Sall : Le député Aimé Assine met le cap sur 2019 et avertit…
  • Ziguinchor : L’UMS se mobilise pour exposer ses préoccupations
  • Elinkine/Journées Consultations Médicales gratuites : L’Amicale des Iles d’Elinkine en mode humanitaire
  • Ziguinchor/Lutte contre mendicité : L’AMRS au chevet du Daara Alpha Bakary Kandé
  • ZIGUINCHOR/MARCHE NATIONALE INTERDITE : le G6 organise un POINT DE PRESSE A MINUIT, maintient sa marche et s’en prend à la décision du préfet

(VIDEOS) Ziguinchor/Formation : Chercheurs et acteurs de développement initiés au Web 2.0

Scoopsdeziguinchor.com : C’est une lapalissade de dire qu’aujourd’hui l’innovation technologique évolue à un rythme effréné. Une évolution matérialisée par des applications internet simples basées sur les logiciels libres et de la disponibilité pour le grand public de services conçus pour l’amélioration de la collaboration en ligne.  Toutefois ces services et applications connus sous le vocable de « Web 2.0 » et qui facilitent, entre autres, l’accès à l’information et le partage de l’information sont souvent méconnus chez les populations notamment les acteurs de développement. C’est tout le sens de l’atelier  de formation sur les Opportunités d’apprentissage du Web 2.0 organisé simultanément à Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor. Des cadres de rencontre initiés par le Centre technique de Coopération Agricole et rurale  ACP-UE (CTA) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec le Campus Numérique Francophone partenaire de Ziguinchor

testimg1

Selon les organisateurs, la tenue de ces séminaires s’inscrit dans le cadre des initiatives du CTA et de l’AUF non seulement pour soutenir les organisations des pays ACP afin de leur permettre de mieux accéder à l’information, la partager  et entretenir leurs réseaux de manière plus efficiente ; mais de favoriser également l’autonomie des établissements francophones d’enseignement supérieur et de recherche dans la production de contenus numériques.  Lancés depuis 2008 à travers l’espace ACP, ces cycles de séminaire se déroulent pour la première fois au Sénégal. Et selon Gora Lo le responsable du Campus Numérique Francophone partenaire de l’Université de Ziguinchor, ces séries  formations découlent d’un constat noté par rapport à la faible utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la communication au niveau des acteurs de développement en milieu rural. Toute chose qui justifie la forte présence, à coté des chercheurs et des professionnels de l’information,  de spécialistes de l’agriculture et du développement  rural, des étudiants en formation agricole lors de cet atelier qui a eu comme cadre la salle de documentation du Campus Numérique.


    
Pour Gora Lo le responsable du Campus Numérique Francophone partenaire de l’université de Ziguinchor, ce séminaire étalé sur cinq jours a pour objectif de familiariser ces 25 participants aux applications web 2.0 et à leur utilisation dans le milieu professionnel. Et après  avoir décliné les objectifs de leurs travaux qui sont de contribuer au développement durable agricole et rural dans les pays, le responsable du Campus Numérique francophone est en outre revenu sur les thématiques abordées, sur l’articulation entre ces travaux et le programme du Campus numérique et sur les perspectives visées.  



Emboitant le pas à Gora Lo, Abdoulaye Kanté l’un des formateurs qui faisait à son tour  face à la presse, est revenu sur  la pertinence de ce séminaire axé sur les Opportunités d’apprentissage du Web 2.0.  A en croire Abdoulaye Kanté, ce cadre de rencontre permet de renforcer les capacités des acteurs de développement local qui s’activent dans le domaine agricole. Et ce,  en leur dotant, a-t-il dit, de moyens et de connaissances qui pourront leur permettre d’utiliser des outils collaboratifs à même de leur simplifier leur travail. Il s’est en outre appesanti sur la formation dispensée axée, entre autres,  autour de la recherche sur internet, le travail collaboratif à distance, la cartographie en ligne, le réseautage social, etc.



Quant aux principaux bénéficiaires de ce séminaire sur les Opportunités d’apprentissage du Web2.0, ils sont d’avis que cette rencontre de partage et d’échanges est venue à son heure.  S’exprimant d’ailleurs au nom de tous les participants, Ndiaga Mayip Diop de la CONFEMEN et Mamadou Konté directeur régional du développement rural à Ziguinchor ont tour à tour apprécié positivement la  tenue cet atelier de formation, son déroulement et le contenu des thèmes abordés durant les  travaux. Face à la presse, Mamadou Konté a en outre estimé qu’au sortir de cet atelier, des informations qui sont à leur niveau peuvent être dorénavant partagées avec les cibles qui les concernent. S’y ajoute la possibilité, souligne t il, d’approfondir à leur niveau certaines connaissances telles que la cartographie qui est extrêmement importante pour les acteurs du monde agricole et du développement. Des échanges, des partages  qui leur permettront, soutient le patron du DRD, d’être au diapason des nouvelles techniques agricoles ; et toute chose qui pourra à l’avenir, selon lui, leur  profiter en tant qu’acteur mais également profiter aux populations et aux cibles qu’ils sont sensés encadrés dans le cadre de la supervision.  



Pour rappel, le CTA, Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE s’est fixé pour  mission de faciliter l’accès et la diffusion de l’information dans les domaines de l’agriculture et du développement rural au sein de l’espace Afrique-Caraïbes-Pacifique. Il s’agit pour le CTA d’appuyer l’adoption des applications Web 2.0 qui représente une grande opportunité pour répondre à ces objectifs. Une mission que le CTA partage avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organisme qui souhaite développer et valoriser les bonnes pratiques dans l’utilisation de l’internet participatif et pour la promotion d’une éthique de la e-réputation adossée au respect d’un comportement citoyen.   
 

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2012-11-08 10:56:53
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 5 sur 5

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)