• Ziguinchor/Incendie Marché de Tilène : La Réaction d’Aminata Angélique Manga ministre de l’Economie Solidaire et de la Microfinance
  • Ziguinchor/Incendie Marché de Tilène : La Réaction d’Abdoulaye Baldé Président de l’UCS et maire de Ziguinchor
  • Ziguinchor/Lancement Vacances citoyennes : Un programme chamboulé par le sinistre
  • Ziguinchor/Incendie du Marché de Tilène : La Réaction de Benoit Sambou président du CNDT
  • Ziguinchor/Incendie Marché de Tilène : La Réaction de Boy Sérère président des commerçants du marché Tilène

Macky, le maquis et la tradition

Scoopsdeziguinchor.Com : Dans la recherche tous azimuts de la paix en Casamance, qu’on ne se leurre pas, le président Macky Sall est sur la bonne voie. Pas plus, d’ailleurs, que le Mouvement (indépendantiste) des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Cette seconde assertion, nous ne l’avons émise ni accidentellement ni par défaut. La paix n’a jamais été si proche en Casamance.

testimg1

En effet, ceux qui se réveillent chaque jour en Casamance depuis maintenant 30 ans, savent que le mois de décembre, ayant été choisi par les marcheurs de « Mangoukourooto », pour arpenter, entre 7 et 9 heures du matin le boulevard Edouard Diatta, se rendre à la Gouvernance de Casamance et réclamer l’impossible, est le mois de tous les dangers.

En fait, pour commémorer ce choix et, par ricochet, se faire entendre non sans s’enrichir un tout petit peu afin de préparer le réveillon, des bandes armées supposées appartenir au maquis du MFDC enchaînaient attaques de cibles militaires, braquages sur les nationales 4 et 5, assassinats, et pillages de commerces.

L’on se rappelle que tous ces forfaits se soldèrent par des morts et la perte par les civils de plusieurs centaines de millions de Francs FCfa avec des centaines d’effets personnels. Quelques fois même, ces forfaits continuaient jusqu’en janvier. Les attaques répétées à Bignona et Tenghory, les assassinats d’Omar Lamine Badji et Chérif Dino Néma Aidara, les braquages meurtriers devant la Sonadis de  Colobane à Ziguinchor, sur les RN 4 et 5, sur la RR 20, etc. sont encore frais dans nos fragiles mémoires.

Mais, avec l’avènement du Président Macky Sall, qualifié par un ancien combattant de la guerre d’Indochine comme étant « un président parle-peu-fait-bien », le mois de décembre 2012, s’est soldé, pour la première fois depuis quasiment 30 ans, par zéro forfait. Voici le rapport : 00 forfait, 31 jours.

Si l’on sait que c’est du fait de cette tradition de violence aveugle au sud du pays en décembre, que les Sénégalais de Casamance prenaient toujours le soin de se déplacer le moins possible en fin d’année, plombant de facto l’économie, il serait anormale de ne pas évoquer l’envers de ce constat pour encourager le pouvoir central et le MFDC de poursuivre les efforts abattus (dont nous sommes au courant, mais que nous taisons volontiers).

Le maquis du MFDC et le Président Macky Sall, côtés visibles et officiels de l’iceberg, avec tous ceux qui les y aident, personnes physiques comme morales, du Sénégal et d’ailleurs, sont donc à féliciter pour avoir réussi à faire rompre d’avec la triste tradition de fins d’années lugubres en Casamance. C’est la preuve qu’en Casamance, au sud du Sénégal, la paix n’a jamais été si proche. 

Auteur: Mohamed FAMA
Date de publication: 2013-01-01 23:26:10
Nombre de réactions:8

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 14
Suivant Dernier

Ousmane de Dubai Si Macky continue comme ça, en se méfiant de faire parvenir de l'argent dans le maquis, il pourra réussir.
Combé Ba Attention, pas trop vite en besogne. disons que pour le moment, ça va.
Malafy Oxford chers journalistes, je vous suggère de ne pas dire tout ce que vous connaissez dans le problème casaçais pendant qu'on négocie la paix et la sortie de nos parents de la brousse. ça pourrait déranger notre travail.
Charles Diop Je suis tout à fait d'accord avec vous, sauf qu'un rebelle est un rebelle, tant qu'il ne dépose pas les armes, tans qu'il ne sort pas et rejoint la maison, il reste toujours dangereux. Voila mon avis dans ce débat.
Montréal 2 J'étais convaincu que la paix pourrait passer par ce sieur. Il n'a pas la même démarche que Wade. il est de la même génération que les gens qui s'enrichissaient avec wade dans ce dossier. avec l'aide du Seigneur, nous parviendrons à une paix définitive dans notre chère région. Vous de scoops de zig, nous ne pourrons jamais vous remercier assez, nous sommes au courant de tous les efforts que vous consentez pour un retour de la paix dans notre région à nous tous. merci à vous aussi.
Fall de Chicago c'est vrai que macky sall est sur la bonne voie, mais il ne faut pas ébruité trop ça, car nos parent sont imprévisibles.
Lyndiane 3 merci à vous et félicitations à Robert Sagna, il mérite plus que ça. C'est un homme qui se sacrifie pour toi et il ne le dit nulle part. Il a tout fait pour cette paix, nous qui sommes à lyndiane nous le savons bien. Robert c'est l'homme de la paix, l'homme de la paix, l'homme de la paix
Malick Sadio Merci, scoopsdezig, nous avons constaté les efforts que vous aussi vous abattez pour une vrai retour de la paix dans notre belle région. J'en profite pour FÉLICITER ROBERT SAGNA.

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)