• SENEGAL, BIGNONA : Un enfant âgé de 3 ans a disparu depuis maintenant 1 semaine. Toutes les forces de l’ordre et de sécurité avec la justice mobilisées pour le « retrouvé vivant ».
  • Bilan de l’ANRAC : les régions de Sédhiou et Kolda quelque peu laissées en rade
  • Voici 45 jours qu’une école de plus de 100 élèves est sans enseignants à Mahmouda Chérif : le Chef de l’Etat est interpellé
  • ZIGUINCHOR – Diabète : plus de 2000 patients suivis et plus de 100 amputations de jambes diabétiques
  • Jean-Marie François BIAGUI : Seule une « Solution Politique et Institutionnelle » au « Problème Casamançais » peut faire émerger une « économie de paix » en Casamance

Bilan de « l’opération sauvegarde du bétail 2012 » dans la région de Ziguinchor

Scoopsdeziguinchor.Com : C’est au cours d’un CRD tenu mercredi à la gouvernance de Ziguinchor que les éleveurs de la région ont présenté le bilan de « l’opération sauvegarde du bétail 2012 ». Un bilan qui est pour l’essentiel satisfaisant, à en croire les éleveurs et leur inspecteur de tutelle.

testimg1

Face à une pluviométrie insuffisante en 2011, le Ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye avait convoqué une réunion le mercredi, 30 mai 2012, à l’hôtel Ngor Diarama de Dakar.  Cette réunion  qui avait regroupé en son les Gouverneurs de région, les Inspecteurs régionaux des services vétérinaires et les représentants des organisations d’Eleveurs, avait pour objet d’informer l’assistance de la grande et salutaire décision prise par le Gouvernement pour sauver le cheptel sénégalais très  éprouvé par le mauvais hivernage de 2011 marqué par un important déficit pluviométrique. Ce déficit pluviométrique avait entrainé du coup un déficit fourrager sur presque l’ensemble du territoire. Le cheptel étant menacé, le Gouvernement avait débloqué 4 milliards de FCFA destinés à acheter de l’aliment du bétail qui sera mis à la disposition des agropasteurs au prix subventionné à 50°/° ; c’est-à-dire le sac qui devait coûter 8000 ou 9000 F CFA revient à 3750 F. Et les recettes tirées de la vente devaient être versées dans des comptes bancaires départementaux d’attente, ouverts  à la CNCAS.

La région de Ziguinchor en a reçu 300 tonnes d’aliment de bétail qu’elle a réparties comme suit :

-Département de Bignona 240 tonnes, département d’Oussouye 30 tonnes et le département de Ziguinchor 30 tonnes. Après vente, la région s’est retrouvée avec une recette de 27293150 F, tout en déplorant une perte de 33 sacs sur les 7500.

Toutefois l’opération sauvegarde du bétail 2012 est bien appréciée par les agropasteurs de la région de Ziguinchor. Les agropasteurs disent n’avoir jamais eu à bénéficier d’un tel appui. Ils ont vivement remercié le Gouvernement. Car pour eux, ce geste est d’autant plus significatif qu’il est intervenu à un moment où les pâturages de la région avaient été détruits par les feux de brousse ou n’ont pas été fréquentés à cause des mines laissant les agropasteurs désemparés. Les agropasteurs de la région se sont félicités de la collaboration très étroite entre les autorités administratives, les forces de sécurité (Douanes, Forces Armées, Gendarmerie, Police, BMS, Police des frontières) et les services techniques concernés, sous la conduite du Gouverneur de région. Néanmoins les agropasteurs de la région de Ziguinchor prient la Ministre non seulement d’augmenter la quantité jugée insuffisante, mais aussi que la fourniture soit continue et penser également aux points d’eau qui font aussi défaut dans la région.

Auteur: Sana SADIO
Date de publication: 2013-02-15 20:52:09
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 2 sur 2

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)