• SENEGAL, BIGNONA : Un enfant âgé de 3 ans a disparu depuis maintenant 1 semaine. Toutes les forces de l’ordre et de sécurité avec la justice mobilisées pour le « retrouvé vivant ».
  • Bilan de l’ANRAC : les régions de Sédhiou et Kolda quelque peu laissées en rade
  • Voici 45 jours qu’une école de plus de 100 élèves est sans enseignants à Mahmouda Chérif : le Chef de l’Etat est interpellé
  • ZIGUINCHOR – Diabète : plus de 2000 patients suivis et plus de 100 amputations de jambes diabétiques
  • Jean-Marie François BIAGUI : Seule une « Solution Politique et Institutionnelle » au « Problème Casamançais » peut faire émerger une « économie de paix » en Casamance

‘’ Talibé Essamaye’’ : Tel un tigre qui bondit sur la scène musicale

Scoopsdeziguinchor.Com : Juste un séjour d’un mois à la station balnéaire et touristique du Cap Skirring, que Mamadou Diallo, alias Talibé, a fini de faire parler de lui. Ceci, grâce à ses prestations populaires dans les différentes boites de nuit.

testimg1

''Talibé Essamaye'', pour dire ‘’Talibé le tigre’’ en Diola, est un virtuose de l’afro acoustique.  Il pince fort sur les cordes de la guitare et, d’une voix de ténor, entonne ses chansons stimulantes. Comme pour ne rien laisser au hasard, pour ferrer son public, il se libère momentanément de son style acoustique pour débiter d’autres variétés musicales ; question de répondre à toutes les sensibilités des mélomanes.

Il faut dire que Talibé est issu d’une fratrie musicale, avec son aîné Daby, le King du Fouladou avec qui d’ailleurs un projet de coproduction est en vue. Seulement, même s’il est moins célèbre que son frangin, Talibé présente l’avantage d’avoir connu la musique avant, car « quand je sortais mon premier album en 2001, il était encore taxi man en Gambie ».

Talibé, de son vrai nom Mamadou Diallo qui voit en grand sa carrière, est né un 5 mai à Baghagha, un village de pêcheurs situé à 30 Km à l’Est de Ziguinchor. Il a débuté sa carrière en 1990 comme percussionniste du djembé  avec le groupe Hip Hop reggae Yrouka.

Très vite, il se met rapidement à la guitare et entame ses propres compositions paroles et musique en 96 avec le groupe le Pop reggae Guy Gui Star qu’il forme avec Baby Ibson.

Dés lors, il commence à se produire dans tout le  pays et les pays voisins. Suffisant pour qu’en 2001, il sorte son premier album comportant six titres, appelé Surprise.

En 2003, ses talents séduisent une Ong. Cela lui permit de sortir une compilation. Poursuivant son petit bonhomme de chemin, il sort en 2007 en solo son 2e album reggae composé de dix titres appelé Xarit.

Après plusieurs festivals, concerts et tournées, il s’installe en Gambie en 2012 pour préparer son 3ealbum afro acoustique « Nouyo » comprenant également dix titres. Un single est en cours.

Aujourd’hui, en attendant la pleine révélation de son étoile sur les plus hautes scènes de la world music, Talibé et sa compagne française se sont établis à M’bour où l’artiste continue ses animations bien appréciées dans des night clubs.

Auteur: Timbis SARR
Date de publication: 2013-04-28 18:36:45
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 9 sur 9

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)