• Ziguinchor/suspension des subventions aux supportes des Lions : Le Comité Allez Casa conteste la décision et plaide en faveur du 12ème Gaïndé
  • Ziguinchor : Modou Diagne Fada blanchit Aliou Sall et charge l’opposition
  • Bignona/Journée de l’environnement : Diatock s’est mobilisée pour la cause environnementale
  • PETROLE ET GAZ AU SENEGAL : ENTRE INSINUATIONS ET CALOMNIES ! Dixit Ernest Abou Sambou
  • Casamance/Relance Tourisme : Air Sénégal, le facteur bloquant ?

Adresse de Me Wade à la Nation: Le Sels/A y adhère non sans poser des conditions à la tenue d’un forum sur l’éducation.

Scoopsdeziguinchor.Com : Le Syndicat –Authentique- des enseignants libres du Sénégal (Sels/A) adhère à la proposition du Président de la République Me Abdoulaye Wade, d’organiser un forum national sur le statut de l’enseignant. Abdou Faty, le secrétaire général national du Sels/A n’a pas cherché midi à quatorze heures pour y acquiescer. Il pense toutefois que des dispositions pratiques s’imposent.
testimg1

Le Président de la République Me Abdoulaye Wade a choisi l’un des moments les plus solennels et les plus attendus du calendrier républicain, pour proposer la tenue, « dans les meilleurs délais, d’un forum national sur le statut de l’enseignant ». Il s’agit du 3 Avril, veille de la célébration de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.

En effet, dans son adresse à la nation, Me Abdoulaye Wade a fait sa proposition en ces termes : « J’ai proposé un Forum national sur le statut de l’enseignant et demandé aux Ministres en charge de l’Education de le convoquer dans les meilleurs délais, pour nous permettre de réfléchir sur l’ensemble des paramètres qui font le statut social que nous souhaitons pour nos enseignants. Au-delà d’être celui qui transmet le savoir, l’enseignant doit être plus qu’un vendeur d’un service rémunéré, une figure emblématique dans la société, en incarnant ses vertus et sa vocation ». Lue derrière des lunettes de néophyte de l’éducation, la proposition de Me Wade ne devrait en principe susciter aucun débat. Au sens où la préoccupation première du commun des Sénégalais, est le bon déroulement de chaque année scolaire avec des enseignants bien traités dans toute l’acception de l’expression.

Cependant, aux yeux des techniciens de l’enseignement, notamment des responsables syndicaux, cette offre de Me Wade est bien, mais sa mise en œuvre ne devrait pas être vierge de préalables, voire de conditions. C’est justement la perception que M. Abdou Faty, patron du Sels/A, a, de ladite proposition. Selon M. Faty, « Me Wade a raison, et cela a toujours été notre combat, il faut qu’il y ait des concertations larges, ne serait-ce que pour partager sur le profil de l’enseignant, qu’on puisse s’arrêter et discuter de l’ensemble des questions pédagogiques et celles qui sont relatives à la carrière de l’enseignant ». Toutefois, le syndicaliste insiste sur un fait : « nous accueillons tout cela, s’il n’y a pas une volonté de louvoiement et de pourrissement de la situation ». Pour lui, « que cette rencontre s’appelle Forum ou Assise, nous des organisations syndicales, nous sommes assez responsables et assez intelligents pour savoir ce que nous voulons».

Se prononçant sur le rappel du Président de la République qui a déclaré que « c’est à lui (l’enseignant) que la Nation confie ses enfants pour les former et en faire les constructeurs de son avenir. C’est pourquoi l’enseignement est un sacerdoce qui n’a pas de prix. Voilà pourquoi je veux privilégier cette catégorie de travailleurs. Je m’en expliquerai un peu plus au cours de ce Forum », M. Faty a vite dédouané les enseignants avant de pointer un doigt accusateur sur l’Etat. A l’en croire, « si le niveau des enseignants et des élèves sont extrêmement bas, c’est entre autres effets pervers, le quota sécuritaire et le niveau de recrutement des enseignants ».

Auteur: Mohamed FAMA
Date de publication: 2009-04-05 04:03:31
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 376
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)