• Ziguinchor/Maintien des filles à l’école : FAWE mobilise la communauté éducative et valide les plaidoiries de deux Femmes Modèles
  • Bignona/Coopération sud-sud : Le Conseil départemental et la région de Marrakech pactisent
  • Thionck-Essyl/Ansoumana Diémé : « le Blouf a beaucoup de cadres dans tous les secteurs, mais ces derniers ne sont pas bien vus au niveau de leur terroir »
  • Thionck-Essyl/Education : Le Bulu-Ji met le cap sur l’Excellence et célèbre ses illustres lauréats
  • Oussouye : L’édile de Santhiaba Manjacque valide le geste de la Mission Kalambeno et exhibe les projets dans sa commune

THÉÂTRE SCOLAIRE : DIAGNON sur le TOIT de la RÉGION [Vidéos]

Scoopsdeziguiunchor.Com : Le microcosme que constitue le théâtre scolaire dans la région de Ziguinchor, ressuscité et parrainé par la Croix-Rouge Sénégalaise, partenaire privilégiée du système éducatif notamment de l’académie, est dominé par l’école élémentaire de Diagnon. Pour preuve, samedi dernier, au centre culturel régional, la troupe théâtrale scolaire de ce village s’est brillamment adjugée la coupe face à son adversaire finaliste de Médina.

testimg1

Au total, pas moins de dix-huit (18) écoles élémentaires de la partie sud du pays ont été mises à contribution par la Croix-Rouge Sénégalaise pour traiter, sur scène, du thème très actuel que constitue la protection des filles. Celui spécifiquement choisi était ainsi décliné : « les inégalités et les violences faites aux filles dans les écoles partenaires du PPES ».

Le PPES, c’est le « Programme de Protection de l’Enfance au Sénégal ». Un programme déroulé par la Croix-Rouge Sénégalaise en collaboration avec celle d’Espagne, la « Cruz Roja Española » représentée samedi par  Senior Alvar Sanchez ; lequel était aux côtés, entre autres, de son homologue sénégalais Jean-Pierre Gomis et de l’Inspecteur de l’Education et la Formation (IEF) de Ziguinchor, Ibrahima Guèye.

C’est donc dans le cadre de ce programme qu’un concours a été organisé dans les différentes écoles concernées. Les écoliers se sont, un bon bout de temps, déployés sur différentes scènes, sous les yeux vigilants et experts d’un jury composé de trois personnes. Au finish, les deux meilleurs établissements sortis du lot ont été invités à se (re -) produire au centre culturel régional de Ziguinchor.

C’est Médina qui a ouvert les hostilités en livrant une prestation hors du commun. A leur tour, les artistes en herbe de Diagnon ont dû faire « les petits sorciers » pour convaincre les membres du jury tout en émerveillant, faut-il le reconnaître, le public venu nombreux.

Mais, comment en est-ton arrivé à « dénicher » ces « petits sorciers » qui, encadrés, pourraient faire « feu et flamme » sur les scènes  et, pourquoi pas, les écrans de cinéma d’ici et d’ailleurs.  Suivons à ce propos Jean-Pierre Gomis.

Comme s’il l’avait deviné déjà, dans la partie purement protocolaire de cette manifestation captivante en termes de transmission d’informations en faveur de la dénonciation des violences faites aux filles, l’IEF Guèye a félicité la Croix-Rouge Sénégalaise qui a efficacement encadré les différents concurrents.

Le patron départemental du système scolaire a particulière insisté sur le choix porté, par ce « partenaire » sur le théâtre comme médium de transmission des informations relatives au thème de la compétition.

Professeur de lettre de formation, M. Guèye a magnifié « les beaux jours » du théâtre en tant qu’expression littéraire. Lesquels jours remontent, selon lui, au « 17ème siècle en France ».

Voici donc, l’IEF Ibrahima Guèye.

Prenant la parole, le représentant de la Croix-Rouge Espagnole a axé son discours sur « la grande qualité de collaboration notée » entre celle-ci et l’Inspection de l’Education et de la Formation de Ziguinchor.

Il faut dire que la manifestation a était mise à profit pour une distribution, à toutes les écoles ayant participé au concours théâtrale, d’un lot de matériel scolaire et bureautique.

Nous vous invitons à suivre sur la vidéo suivante, quelques séquences du sacre de l’école élémentaire de Diagnon.  

Auteur: Mohamed FAMA
Date de publication: 2013-06-09 20:23:53
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 27
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)