• Ziguinchor/suspension des subventions aux supportes des Lions : Le Comité Allez Casa conteste la décision et plaide en faveur du 12ème Gaïndé
  • Ziguinchor : Modou Diagne Fada blanchit Aliou Sall et charge l’opposition
  • Bignona/Journée de l’environnement : Diatock s’est mobilisée pour la cause environnementale
  • PETROLE ET GAZ AU SENEGAL : ENTRE INSINUATIONS ET CALOMNIES ! Dixit Ernest Abou Sambou
  • Casamance/Relance Tourisme : Air Sénégal, le facteur bloquant ?

ALPHABETISATION : Toubacouta, capitale sous-régionale pendant 48 heures

Scoopsdeziguinchor.Com : Le village de Toubacouta, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Ziguinchor, sera, les 25 et 26 Avril prochains, le lieu de convergence d’au moins deux cents personnes venues de la Guinée-Bissau, de la Gambie, du Cap-Vert mais aussi de notre pays. Elles y seront pour commémorer les journées de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.
testimg1

Avec comme thème « l’alphabétisation dans les processus de la construction de la cohésion sociale et de la paix dans l’espace Gambie, Sénégal, Guinée-Bissau et Iles du Cap-Vert », ces journées seront organisées sous l’égide de la Coalition nationale de l’éducation pour tous (Cnept).

Si l’on en croit M. Djibril Sané (à gauche sur la photo), coordinateur du groupe thématique de cette instance, « l’objectif visé à travers cette manifestation est de mobiliser la communauté éducative, en particulier les organisations de la société civile, les autorités et les partenaires techniques et financiers autour des enjeux que revêt l’alphabétisation dans le processus de construction de la cohésion sociale dans l’espace concernée, (ceci) dans une dynamique de contribution à l’atteinte des objectifs de l’éducation de qualité pour tous ».

Revenant sur le programme à dérouler pendant ces deux jours, M. Sané, par ailleurs responsable du comité d’organisation, a dit qu’« une caravane et un forum » seraient les deux grandes articulations. Il s’agira pour les deux cents participants prévus au forum de débattre « de la mutualisation des pratiques d’alphabétisation articulées autour de la cohésion sociale ». Selon lui, « des témoignages sur l’apport de l’alphabétisation dans la prévention et le gestion des conflits et un plaidoyer des différentes coalitions des pays concernés en rapport avec le thème de cette année » sont également au menu desdites journées.

S’exprimant sur le choix de Toubacouta, M. Sané a indiqué que c’était dû à la proximité de cette localité avec frontière bissau-guinéenne. Car, a-t-il justifié, « la manifestation était prévue à Sao Domingos (Guinée-Bissau, 18 Km au sud de Ziguinchor), mais vu la situation politique que traverse actuellement ce pays, nous avons jugé nécessaire de la déplacer à Toubacouta ». N’empêche, rassure-t-il, « la directrice de l’alphabétisation de la Guinée-Bissau et le ministre de la culture du Sénégal, en charge de l’alphabétisation, pourraient y prendre part ».

Auteur: Mohamed FAMA
Date de publication: 2009-04-21 19:32:13
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 376
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)