• Oussouye/Réélection Macky Sall : Le député Aimé Assine met le cap sur 2019 et avertit…
  • Ziguinchor : L’UMS se mobilise pour exposer ses préoccupations
  • Elinkine/Journées Consultations Médicales gratuites : L’Amicale des Iles d’Elinkine en mode humanitaire
  • Ziguinchor/Lutte contre mendicité : L’AMRS au chevet du Daara Alpha Bakary Kandé
  • ZIGUINCHOR/MARCHE NATIONALE INTERDITE : le G6 organise un POINT DE PRESSE A MINUIT, maintient sa marche et s’en prend à la décision du préfet

Le Maire qu'il ne nous faut pas

Scoopsdeziguinchor.Com : Il trouve toujours un mot pour tromper le naïf Ziguinchorois. Il découvre toujours le petit besoin du Ziguinchorois qu’il utilise à mauvais escient pour l’exploiter en lui promettant, disproportionnellement, les sept cieux et les sept terres. Puis, quand il se fait porter à la magistrature municipale, il devient amnésique et paraplégique.

testimg1

« Tu ne mentiras point… » répétait toujours Feu l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor. « Papa Koulimpy » répétait tellement ce commandement divin qu’un ancien gouverneur de Dakar l’assimilait à « une cassette audio bloquée dans une radiocassette ».  Et pourtant, l’Abbé avait raison au sujet du mensonge politiquement déclinée en promesses électorales non tenues.

Ce ne sont pas ceux qui ont toujours brigué la Mairie de Ziguinchor (puis l’ont dirigée ou pas) qui diront le contraire. Car, matures, les citadins de la capitale sud du pays les ont tout le temps pris au mot. Au point que chacun est maintenant capable, à quelques semaines des prochaines locales, de dégager le profil du maire qu’il faut (ou qu’il ne faut pas) à la Ville Verte.

De fil en aiguille, le maire qu’il faut à Ziguinchor ne devrait certainement pas être une personne qui ne puisse pas tenir ses promesses de campagne en se réfugiant derrière l’idée fallacieuse selon laquelle on ne l’aurait pas laissé travailler.

Le prochain maire de Ziguinchor ne devrait évidemment pas être de basse moralité le poussant à se mettre à répondre à la moindre fausse provocation d’une mouche qui volerait au-dessus de sa tête. Car cela lui ferait indéniablement perdre du temps et s’occuper des à-côtés dans une commune qui a déjà perdu 31 ans de son histoire sans oublier ses 900 enfants dont près de 500 intellectuels ayant succombé dans une catastrophe maritime.

Le prochain maire de Ziguinchor devrait être humble, d’un abord et d’un accès faciles ; qui accepte la contradiction et le reproche constructeurs.  Car c’est cela qui fait étinceler une cité dans la pénombre du sous-développement et de l’arriération.

Le prochain maire de Ziguinchor ne devrait point être superstitieux. En ce sens que ce défaut l’empêcherait de discerner le bien du mal au bénéfice des citadins, de sceller un partenariat avec le meilleur investisseur à la place du pire.

Le prochain maire de la Ville Verte  ne devrait pas être parrainé par le pouvoir central. Pour la simple et pertinente raison que d’abord s’il tombait en disgrâce, les Ziguinchorois en pâtiraient forcément. Ensuite, à partir du moment où son parrain perd sa « baguette magique », ces derniers agonisent aussi.

Le prochain maire de Ziguinchor ne devrait point, mais alors point être ministre de la République. La preuve, si les Ziguinchorois ont souffert de 1985 au seuil de 2013, c’est bien parce qu’ils ont eu des maires-ministres moins préoccupés par leur commune que par les affaires gouvernementales. Autre preuve, les maires-ministres de Ziguinchor ont toujours géré cette commune par pure procuration.

En somme, le prochain maire de la Ville Verte ne devrait pas être assimilable à un père de famille, mais davantage à un grand-père (ou une grand-mère) au sens casamançais du vocable, dans une famille nombreuse.

Auteur: Mohamed FAMA
Date de publication: 2013-11-04 07:52:51
Nombre de réactions:17

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 14
Suivant Dernier

SPORTIF Barry / ROMA tu n'as rien compris quand ont dis un Maire que l'on rencontre dans nos cérémonies c'est qu'il doit courir toutes les cérémonies je remarque que tu es jeune demande à tes fréres s'ils ont plus de cinquante ans ou à tes parents nous avions eu un Maire qu'ont rencontré dans les cérémonies et qui n’hésitait pas rendre visite au population nuitamment pour s’enquerire de leurs états de santé. Mais un Maire qui ne viens à Ziguinchor que lorsqu'il organise des combats de luttes, des carnavals, des bals. et qui ne reçois ses administré tous les trois pour ceux qui ont la chance de le rencontrer ZIGUINCHOR N'EN VEUT PAS
Barry / Roma Ecoutez tous ceux qui sont contre Baldé, à commencer par @sportif. Vous ne savez pas que ziguinchor fait 300 000 habitants comme la ville de Venise. Vous voulez que Baldé entre dans chaque maison quand il y a un malheur ou une fête heureuse. Est-ce que vous savez ce que vous dites? Non, aucun maire du monde ne peut faire ça. S'il le pouvait même, alors quand va-t-il travailler. Non, soyons sérieux, Baldé n'a pas d'égal parmi les maires qui l'ont précédé. Je vous demande avec nous de lui donner un second mandat à Ziguinchor, vous verrez des changements radicaux dans notre capitale. Salut.
SPORTIF Nous voulons un Maire qui assiste nos baptêmes, mariages, déces etc.... et feras un diagnostic sans complaisance avec les population de la politique municipal. un Maire qui n'habite dans un château bunkérisé. effectivement les Ziguinchorois qui n'ont pas investi en construisant un château gagne honnêtement leurs pains quand à-ton Baldé même là où il a construit son château comme tu l'indique appartient à tous les Ziguinchorois il a profité de son statut pour ce l'approprié. son règne est finit VIVEMENT UN NOUVEAU MAIRE POUR NOTRE CITY
SPORTIF nos baptêmes, mariages, déces etc.... et feras un diagnostic sans complaisance avec les population de la politique municipal. un Maire qui n'habite dans un château bunkérisé. effectivement les Ziguinchorois qui n'ont pas investi en construisant un château gagne honnêtement leurs pains quand à-ton Baldé même là où il contruit son château comme tu l'indique appartient à tous les Ziguinchorois in a profité de son statut pour ce l'approprié. son règne est finit VIVEMENT UN NOUVEAU MAIRE POUR NOTRE CITY
Door Doraat je vous fais une confidence: baldé sera réélu maire de zig incha allah, que vous le vouliez ou pas. vous ne pourrez pas enlever baldé du coeur de ziguinchorois et des casamançais. le pacte est déjà scellé depuis 2009.
Parleur Vous n'avez rien dit. Baldé est le meilleur maire pour zig. S'il quitte qui va pouvoir faire des choses pour notre ville. par exemple, parmi tous les fils du pays qui ont réussi, qui a fait mieux que Baldé. Il a construit un château à zig alors que certains sont restés à Dakar et ils investissent toute leur fortune à Dakar loin de zig. il a créé des emplois dans la communication en créant une radio dans lequel des fils de la Casamance travaille. Qui a fait ça parmi les enfants de la Casamance qui ont réussi dans leurs domaines. Soyons honnête et soyons reconnaissants wayy. Atépa et Robert sont plus riches que Baldé ils n'ont rien fait en Casamance. pourtant Atépa aurait pu construire une école architecture à Zig pour des enfants de la Casamance et Robert aurait pu construire une école d'agronomie à Zig pour des enfants de la Casamance, mais ils n'ont jamais fait ça. allez voir dans les autres régions, ce sont les fils de ces régions qui ont réussi qui investissent dans les écoles privées pour le bonheur de leurs frères cadets.
Nianthioo Oxford Ecoutez, cet article est bien beau. Je n'en disconviens pas.Mais je trouve qu'il est trop insuffisant. Pourquoi vous ne dites pas qui peut être notre prochain maire. En tout moi, ce que j'ai vu à Ziguinchor en juin dernier ne me rassure pas. Si vous voulez dire que Baldé n'est plus un ministre donc il faut lui confier encore notre mairie, vous vous trompez. Personne ne donnera sa ville à un maire qui a passer tout son temps à faire danser nos enfants et nos sœurs pendent tout son mandat. Dites nous la seule réalisation de Baldé. Certains disaient que la nouvelle mairie est son travail, mais on a lu dans votre site que c'est même pas lui, mais l'état de Sénégal. donc il ne lui reste rien dans son bilan. en tout cas moi je vais caler mes vacances de 2014 au Sénégal pendant le mois des élections pour aller voter contre Baldé. Parce que nous avons honte d'inviter des amis dans notre ville en Casamance à cause des routes complètement délabrées.
Diallo de BOSTON Je suis entièrement d'accord avec vous monsieur le @sportif. Baldé n'a absolument rien fait pour la commune de Ziguinchor. J'étais en vacances en Casamance au mois d'Août dernier. J'ai vu des pavés, mais on m'a fait savoir que c'est le programme que Robert Sagna avait promis et qu'il avait d'ailleurs lancé en début de l'année 2009 qui est ces pavés. Après ça, Baldé n'a fait que des combats de lutte, des concerts à la place de Gao, au Cercle amical, à l’hôtel Diola, à l'hotel Néma Kadior, et à Cap Skiring. voici le bilan de Baldé. vraiment je lui demande de ne pas se présenter encore à Ziguinchor.
Gnagna (Marseille) Il y a de quoi réfléchir sur le profil moral de nos futurs maires. ça compte aussi.
SPORTIF Je suis en phase avec vous Ziguinchorois mais, le problème c'est que Ziguinchor n'as plus d'espace vert tous les espaces vert ont été vendu par les membres du conseil municipal demain nous habitant de Zig nous n'auront pas ou jouer au foot, au basket etc. .. le Maire BALDE et sa clique ont tous vendu et se sont enrichi qui connait PDS et sa culture de tous vendre en spoliant les populations des terres communal cela ne surprend personne. Toutes les réalisation qui faites au niveau de la commune ont été dé jas lancé par Robert Baldé n'as été qu'un exécutant des infrastructures routières de la commune. tous ce qu'il fait dans la commune c'est des fourreuls, des combats de luttes et zig-fest. il nous avait promis la promenade des Ziguinchorois qu'il a dé jas commencé en chassant les occupants (piroguiers et autres occupants de cette espace sans rien réalisé. nous préférons un Maire qui est accessible, qui vit nos réalités quotidien, nos douleur et nos joie à un Maire qui passe tous sont temps à Dakar pour ne venir à Ziguinchor qu'un Week-end sur huit.
Pauline / Bruxelles Merci de nous avoir guidés. Parce que moi j'ai décidé de venir voter à ziguinchor. moi je me limitais seulement au programme des candidats. mais cette fois-ci je vais m'intéresser aussi à leur profil, à leur moralité, à leurs comportements, à leur passé même à leurs entourages respectifs. Merci pour nous avoir avertis.
Pauline / Bruxelles Merci de nous avoir guidé. Parce que moi j'ai décidé de venir voter à ziguinchor. moi je me limitait seulement au programme dans candidats. mais cette fois-ci je vais m'intéresser aussi à leur profil, à leur moralité, à leurs comportements, à leur passé même à leurs entourages respectifs. Merci pour nous avoir averti.
Martin bu Tokyo ça va être difficile de trouver un maire qui réponde à ce profil. ESt-ce qu'il y en a déjà parmi ceux qui veulent briguer la place de Baldé Autant laisser Baldé continuer son travail. J'était à Ziguinchor il y a plusieurs mois, mais j'ai été impressionné par le changement qui commence déjà dans la ville. A moins que ce ne soit pas son propre programme.
Badji / Denver Autant dire que zig n'aura pas de maire. je reviens d'un voyage à zig, parmi tous les prétendants que j'ai trouvés là-bas, aucun ne répond à ce profil. A part, peut-être ce Courfia Diawara que je ne connais pas vraiment. Il parait que c'est un homme sérieux et rigoureux dans le travail.
Essamay Madrid Ha,Ha, Ha, Ha, Ha, Ha, vous êtes vraiment inspirez quoi. Je crois que ça éveille encore plus notre conscience quant au maire que nous devons choisir dans nos communes et dans nos communautés en général. parce qu'on nous promet des choses qu'on ne voit jamais jamais jamais. seulement je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous citez en exemple l'abbé dimacoune. vous savez ce que je veux dire par là.
Fall Chicago Merci d'avoir attiré notre attention sur ça. @Ziguinchorois, je pense qu'il ne s'agit pas d'un programme ici, mais il s'agit du profil du futur maire de zig. en tout cas c'est la compréhension que j'ai.
ziguinchorois Merci de votre Idée, seulement je la trouve un peu vague.Il faut lister les problèmes auxquels le futur maire doit faire face;en voici quelques un: s'occuper de la voirie, de l'éclairage, des ordures ménagères, de l'aménagement et de la création d'espaces verts et d'espaces sportifs, s'impliquer davantage dans l'éducation!

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)