• Ziguinchor/Maintien des filles à l’école : FAWE mobilise la communauté éducative et valide les plaidoiries de deux Femmes Modèles
  • Bignona/Coopération sud-sud : Le Conseil départemental et la région de Marrakech pactisent
  • Thionck-Essyl/Ansoumana Diémé : « le Blouf a beaucoup de cadres dans tous les secteurs, mais ces derniers ne sont pas bien vus au niveau de leur terroir »
  • Thionck-Essyl/Education : Le Bulu-Ji met le cap sur l’Excellence et célèbre ses illustres lauréats
  • Oussouye : L’édile de Santhiaba Manjacque valide le geste de la Mission Kalambeno et exhibe les projets dans sa commune

Championnat national de HANDISPORT/1ère journée : Ziguinchor 30 - Kaolack 16

Scoopsdeziguinchor.Com : Le championnat national de basketball pour handicapés (handisport) a démarré ce week-end dans beaucoup de terrain du pays. A Ziguinchor ce dimanche sur le terrain de Pédro Gomis, le club local a disposé pour sa première sortie après prés de dix ans sans participation, de Kaolack sur la marque de 30 à 16.

testimg1

Après dix ans d’absence, le club de basketball des handicapés de Ziguinchor a retrouvé le chemin du championnat cette saison. Au total, ils sont huit (08) clubs à participer : Ziguinchor, Kaolack, Mbour, Thiès, Plateau, Talibou Dabo, Handistar et Rufisque ; répartis en deux poules deux quatre.

Poule A : Plateau, Talibou Dabo, Handistar, Rufisque.

Poule B: Ziguinchor, Kaolack, Mbour, Thiès.

Revenant sur le match de dimanche après-midi à Ziguinchor entre le Ziguinchor handisport club et Kaolack, il faut signaler que les Ziguinchorois ont dès l’entame du match montré leurs armes. Le premier quart temps s’est terminé à l’avantage des Ziguinchorois (08 à 06). Lors du deuxième quart temps, les visiteurs étaient  subis une pression très forte au point qu’ils ne sont pas parvenus à sortir la tête de l’eau ; 04 à 00, c’est le score de ce deuxième quart temps. Ce qui a permis aux Ziguinchorois d’aller à la mi-temps avec cet avantage de 12 à 06.

En seconde période, on s’attendait au retour en force des Kaolackois. Mais les Ziguinchor ont su garder  leur position d’antant. Le troisième quart temps a été âprement discuté. Malgré, ce sont les Ziguinchorois qui ont fini par l’emporter par 08 à 04. Cette cadence a été maintenue lors du quatrième et dernier quart temps. Avec des joueurs très mobiles et très habiles, ils ont réussi a déjoué à chaque le plan de l’adversaire et à exploiter les flans. Ce qui leur a permis de très rapidement d’alourdir le score. Lors de ce quatrième quart temps, les Ziguinchorois ont réussi à mettre 10 points au fond du cerceau contre 06 pour les visiteurs. Ce qui a donné en fin de la partie un score de 30 à 16, en faveur de Ziguinchor.

L’entraineur de Kaolack parle de fatigue concédée lors du voyage sur Ziguinchor et pense que son club pourra se rattraper lors des journées à venir.

Quant à son homologue de Ziguinchor, il a d’abord regretté le fait de rester près de dix ans sans compétir. Car dit-il « on ne peut pas jouer un championnat de handisport au Sénégal sans associer Ziguinchor. Malheureusement c’est qui s’est passé durant ces dix dernières années. Maintenant que la chance nous est offerte, nous allons l’exploiter à fond ». Il ajoute que les objectifs de la saison, c’est jouer la finale et remporter le titre.

Quant au président du club, Henry Ndecky, il prône pour la justice et la légalité dans le traitement des clubs et surtout les clubs des régions excentrées. Car ces clubs volent de leurs propres ailes. Ce qui est trop difficile pour ces derniers de réussir parfois leur championnat.

Le président de la Commission  sportive  du CNP Handisport et par ailleurs coordonnateur du championnat  national de basketball sur fauteuil roulant, Mamadou Coly, qui a supervisé le match entre Ziguinchor et Kaolack, avoue que toutes les conditions sont réunies pour faire un bon championnat. En effet, il affirme que le Ministre en charge des sports a mis à leur disposition une enveloppe financière de vingt millions de nos francs (20.000.000f). Et pour faciliter la tache aux clubs participants, le Comité a pris en charge et entièrement tous les déplacements des clubs, leurs affiliations, leurs assurances et le paiement des arbitres. A M. Coly d’ajouter que les clubs sont répartis en deux poules de huit ; et qu’à l’issue du championnat, les deux premiers de chaque poules seront qualifiés  directement en demi-finale. Les vainqueurs des demi-finales s’affronteront en finale que se jouera à Dakar.

Auteur: Sana SADIO
Date de publication: 2014-04-21 20:21:58
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 13
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)