• Casamance/Balonguine : Robert Sagna valide le Djamoral et livre ses vérités !
  • FONGIP : LA MUTATION INSTITUTIONNELLE LANCÉE
  • Kolda/Politique : Fabouly Gay rejoint Macky
  • Casamance/Tourisme : Mamadou Racine Sy plaide pour la promotion de la destination Casamance
  • Ziguinchor/Don de lunettes : Les bénéficiaires valident ce geste de haute portée humanitaire

Diembéring : Tombon Guéye passe du Pcr au Maire

Scoopsdeziguinchor.Com : Conformément à l’acte III de la décentralisation qui consacre la communalisation intégrale, la commune de Diembéring a élu aujourd’hui son maire et ses deux adjoints. L’élection s’est déroulée ce matin à l’hôtel communautaire de Diermbéring en présence des 46 conseillers que compte cette collectivité locale et sous la supervision du sous préfet de Cabrousse.

testimg1

Tombon Guéye a été durant ces élections locales, la tête de liste de la coalition de l’Alliance pour le Développement du Kassa(ADK), et doublé de départemental de l’Union des Centristes du Sénégal(UCS) du Maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, dans le département d’Oussouye.  Ce matin à l’hôtel communautaire, le désormais ex Pcr de Diembéring, suite à sa brillante prouesse électorale du 29 juin, vient d’etre élu par ses pairs maire de la nouvelle commune de Diembéring. A vrai dire, l’élection de Tombon Guéye est passée comme une lettre à la poste, car il a été le seul candidat à ce poste. Ainsi sur un total de 46 conseillers que présente cette commune, Tombon Guéye à  presque rafler la mise en totalisant 38 voix. Une sorte de plébiscite vu qu’il à eu même à éroder l’électorat adverse.

Il s’installe ainsi sur le fauteuil sur onction du président de l’exécutif local, le sous préfet de Cabrousse, qui au passage a salué la discipline qui a prévalu durant toute la campagne électorale, en passant par les élections locales jusqu’à cette élection du maire et de ses adjoints. Toute chose dont il se réjouit d’être du mérite de la démocratie sénégalaise à tout point de vue exemplaire, tire t-il chapeau à tous les protagonistes de sa juridiction. Du coup, au  tout nouveau de présider aux élections relatives du 1er et 2 adjoint au maire.

C’est ainsi que le candidat de l’ADK, Ibrahima Diagne, jusqu’ici, 1er vice- président du conseil rural de Diembéring, a battu son adversaire de l’APR, Jacques Ben Bora avec 35 voix contre 11. Pour le poste du 2e adjoint au maire, le candidat apériste battu ne s’avoue pas toujours vaincu. Il se déclare à nouveau candidat contre celui du camp de l’ADK de l’UCS avec Abdoulaye Gaye. Rebelote, le candidat centriste originaire du village de Boucotte Diembéring, récolte l’intégralité des 35 voix de leurs conseillers et n’a restitué à son challenger que leurs 11 voix. Ici les centristes n’ont fait aucune concession aux apéristes. Du coup l’Apr est littéralement éliminé de l’exécutif du conseil municipal de Diembéring. Probablement  trouveront –ils consolation dans des commissions à monter ultérieurement !

C’est dire qu’avec Tombon Gueye, se ferme l’ère des conseils communautaires et s’ouvre l’ère des conseils municipaux au niveau de la collectivité locale de Diembéring.

Auteur: Timbis SARR
Date de publication: 2014-07-17 18:15:04
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 39
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)