• Ziguinchor : Flore Bongo directrice de l’Alliance Française présente son temple, expose sa vision de la culture et décline la NUIT DES IDEES
  • Bignona/journées culturelles de Finthiock : Le péril du patrimoine culturel diola en question
  • « Si tu n’as rien à dire de plus beau que le silence, alors tais-toi » ! Dixit le Dr Moussa Cissé en guise de réponse à Abdoulaye Makhtar Diop
  • Pierre Atépa Goudiaby Président CCC : « Il est temps que cette crise en Casamance puisse avoir un dénouement heureux »
  • Tuerie de Bofa Bayotte : Le GRPC condamne et recommande

Bignona/Sindian/Drapeau Yancouba Sagna : Africa (Gambie) bat Lacrymogène (Oulampane)

Scoopsdeziguinchor.com : La place publique de Sindian transformée pour la circonstance en arène de lutte avait refusé du monde le lundi 04 avril 2016 jour de célébration du 56ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. C’était à l’occasion de l’organisation d’un gala lutte traditionnelle avec la mise en jeu du Drapeau de l’édile de Sindian Yancouba Sagna. Et à cette occasion, c’est le lutteur Africa venu de Kanilaye en Gambie qui a pris le meilleur sur Lacrymogène originaire de grand Coulaye commune d’Oulampane.

testimg1

Sindian était donc le 4 avril dernier le lieu de convergence de tous les férus de lutte traditionnelle venus de toutes les contrées du Fogny et du département de Bignona pour prendre part au gala de lutte organisé dans le cadre des festivités de la fête de l’indépendance du Sénégal. Preuve que la lutte est encore et toujours une tradition dans la zone territoire du Fogny.

Au niveau de la place publique de Sindian, cadre de cette manifestation, des lutteurs venus de la Gambie voisine et de toutes les contrées du département de Bignona ont rivalisé d’ardeur et de technicité pour être couronnés champions de lutte traditionnelle du Fogny au niveau de leurs catégories ; et ce, le temps d’une journée.    

Cette cérémonie sportive et culturelle était rehaussée par la présence de Sindian Yancouba Sagna dont le drapeau était en jeu. Le maire de Sindian qui avait à ses cotés les maires d’Oulampane, de Suelle, les élus de l’arrondissement, son staff et tous ses proches. Et pour le grand combat qui a opposé le lutteur de Kanilaye Africa au lutteur de Grand Coulaye Lacrymogène, les deux lutteurs ont fait étalage de leurs capacités et de leurs prouesses techniques devant un public admirateur et sous une bonne ambiance festive. Et à ce jeu, c’est finalement Africa plus patient, mais plus entreprenant et plus fort physiquement qui viendra à bout de son adversaire. Une victoire nette d’Africa validée par l’arbitre, par les deux camps et par le nombreux public. Après avoir remis le drapeau au vainqueur et des récompenses aux deux lutteurs, Yancouba Sagna s’est adressé à tout ce beau monde. Occasion pour l’édile de Sindian d’exhorter les uns et les autres à travailler pour donner à la lutte tout le rang et le respect que ce sport mérite.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2016-04-15 10:19:27
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 17
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)