• ZIGUINCHOR/CMU : Sit-in et brassards rouges des agents de santé pour 14 mois de factures impayées
  • Sédhiou : Marsassoum rend hommage au Pr Assane Seck
  • Signature de convention ANRAC / ANCAR
  • Communiqué de l´ICL L´Internationale Casamançaise pour la Liberté
  • INTERVIEW / VOTE DU BUDGET DE LA COMMUNE DE DIEMBERING : Le Sous-préfet Cheikh Gningue déclare que cela est fait « en toute régularité ».

Ziguinchor : En ordre de bataille, le SATUC/UASZ décrète 72 heures renouvelables

Scoopsdeziguinchor.com : Le syndicat autonome des travailleurs des universités et des Centres Universitaires Régionaux (SATUC/UASZ) était en assemblée générale ce mercredi au niveau du Rectorat de l’UASZ. Occasion pour Mor Sarr et leurs camarades de faire cas, face à la presse, d’un certain nombre de frustrations et de problèmes qui minent la bonne marche de l’UASZ. Et pour se faire entendre à nouveau des autorités universitaires et faire respecter leurs droits, ces derniers ont décrété un arrêt de travail de 72 heures renouvelable à partir de ce jeudi   

testimg1

Le versement régulier des cotisations à l’IPRES et à la Caisse de Sécurité Sociale, la  construction de l’abri des chauffeurs de l’université, le cloisonnement de bureaux pour les Personnel administratif, technique et social (PATS), la poursuite du processus de recrutement d’un nouvel infirmier, la satisfaction des expressions de besoins des services rattachés au rectorat, l’achat  du matériel informatique au CRI promis par le Recteur, de blouses et de tenues de travail à tous les ayants droit, la réparation des véhicules en panne pour défaut d’entretien, etc. Pour les responsables du SATUC/UASZ, ce sont ainsi autant d’engagements fermes pris par le recteur de l’UASZ lors de leur dernière rencontre avec les autorités universitaires. Et depuis cette date, les travailleurs des universités et des centres universitaires disent encore attendre la concrétisation de leur  plateforme revendicative déposée depuis le 1er mai 2015 et où figurent en grande partie les doléances non satisfaites de 2014. Et c’est las d’attendre la matérialisation de leurs doléances que le SATUC/UASZ est à nouveau sorti ce jeudi de son mutisme pour faire face aux autorités universitaires. C’était lors d’une assemblée générale organisée dans les locaux du rectorat et qui a mobilisé le personnel administratif, technique et social (PATS) de lUASZ.

Dans une déclaration lue devant la presse par leur secrétaire général Sidate Sané, les travailleurs des universités de Ziguinchor ont une nouvelle fois remis au gout du jour la situation actuelle de l’UASZ. Une situation qu’ils qualifient de désolante et qui est caractérisée entre autres, et selon eux, par un parc automobile complètement en lambeaux faute d’entretien, des fournisseurs qui fuient l’Université faute de paiement, un Conseil d’administration qui peine à se tenir faute de quorum, une absence de vision réelle de la part des autorités de l’Université. Et le comble demeure, selon Sidate Sané, l’absence de réactions et de mesures concrètes de la part des autorités rectorales pour assurer un bon fonctionnement de l’ensemble des services de l’Université. Un Recteur qui, poursuit le secrétaire général du SATUC, fait la sourde oreille en ignorant et en négligeant toutes les doléances qui concernent les PATS de l’UASZ ; et ce malgré les multiples promesses qu’il a eu à faire à l’endroit du syndicat, note t il. Et c’est fort de cela, que le SATUC/UASZ, exige aujourd’hui non seulement le règlement définitif de ces points qu’il  juge essentiels afin de remédier à la tension sociale qui prévaut dans l’espace Universitaire ; mais attire également par la même occasion les autorités étatiques sur les conséquences néfastes qui pourraient découler de cette situation. Et pour faire respecter les droits de ses militants, le SATUC a en outre décrété un arrêt de travail de 72 heures renouvelables à partir de ce jeudi 16 juin 2016. Sidate Sané et Mor Sarr s’expriment ici au nom de leurs camarades du SATUC/UASZ !

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2016-06-16 01:49:54
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 93
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)