• Ziguinchor/Atelier de restitution et de validation des consultations publiques : Pour mieux articuler les préoccupations des populations et des OSC
  • Ziguinchor/Atelier de restitution et de validation des consultations publiques : Pour mieux articuler les préoccupations des populations et des OSC
  • Boutoupa Camaracounda/Finale Zone 6 : La marraine Assome Aminata Diatta mise, la jeunesse gagne
  • Bignona/Thiobon : Eridian étale ses difficultés
  • BRUNO, MON FRERE ! Un Hommage de Pascal Kotimagne Manga

Bignona : Le Conseil départemental et les 19 Communes enclenchent la croisade contre la dégradation de la forêt

Scoopsddeziguinchor.com : C’est sous l'égide du président Mamina Kamara et de son conseil départemental et en présence de l’adjoint au préfet de Bignona qu’une rencontre de définition d’une stratégie de sensibilisation et de communication sur la préservation des forêts du département de Bignona a mobilisé les élus, les maires du département, des partenaires et des acteurs engagés dans le cadre de la protection de l’environnement. Une démarche qui est la suite logique du Forum International « Climat et forêts » organisé au mois avril dernier dans la capitale du Fogny ; et une démarche qui répond à une mise en œuvre concrète avec l’ensemble des 19 collectivités locales du département de Bignona du « Plan d’action, de gestion forestière de l’année 2016 »

testimg1

C’est donc conscient de toutes les conséquences de la dégradation des forêts sur le changement climatique et souvent sur l’économie du département que le Conseil départemental de Bignona a  donc mis en branle une batterie de stratégies pour aider les communautés à sauvegarder les ressources forestières. C’est tout le sens de l’atelier de mis en œuvre du projet « Adaptation au réchauffement climatique des territoires et populations de Bignona » organisé le vendredi dernier au niveau de la Maison de l’Innovation ; et un atelier de partage qui avait comme cibles les maires du département de Bignona.

Ainsi face à l’ampleur de la surexploitation des forêts du département qui reste une réelle menace environnementale, le conseil départemental de Bignona entend s’impliquer fortement, au-delà des communes, dans la mise en œuvre d’actions concrètes de prévention et de protection des ressources forestières avec le suivi technique des services des Eaux et forêts de Bignona. C’est pourquoi à la suite du forum « Climat et forêts » organisé il y a quelques mois, le conseil départemental de Bignona en partenariat avec le Pays de la Savoie et avec le soutien des gouvernements français et sénégalais compte à nouveau mettre en œuvre avec les 19 communes du département un projet d’action environnementale intitulé « Adaptation au réchauffement climatique des territoires et populations de Bignona ». L’autorité préfectorale qui a présidé cette session en présence du 1er secrétaire élu Moustapha Sadio représentant le président du conseil départemental Mamina Kamara et du président du comité de pilotage du projet  Mamadou Lamine Sora, a eu  d’ailleurs ses mots à l’endroit des participants.

Une rencontre de définition d’une stratégie de sensibilisation et de communication suivi de proposition de réalisation de supports sur la préservation des forêts du département qui a mobilisé les élus départementaux et les maires du département. Pour l’équipe du président du conseil départemental de Bignona Mamina Kamara,  l’objectif visé à travers ce projet est la mise en œuvre avec l’ensemble des collectivités locales du département de Bignona du « Plan d’action de gestion forestière sur l’année 2016 ». Moustapha Sadio le 1er secrétaire élu du conseil départemental de Bignona s’exprime ici, au nom du président Mamina Kamara, sur la pertinence de leur démarche.

Pour l’élu départemental Moustapha Sadio,il s’agit aujourd’hui pour les maires, les élus de prendre à bras le corps ces questions environnementales et de mieux préparer les populations à prendre conscience de la nécessité de protéger ce qui reste de nos forêts. Des maires qui ont été imprégnés sur les grands axes de ce projet et qui ne comptent point lésiner sur les moyens pour porter, à coté du conseil départemental, les armes de ce combat avec les populations à la base. Ablaye Badji le maire de Kataba I porte ici la parole de ses pairs.

C’est dire que ce projet quiconcerne la vie des générations futures doit mobiliser tous les fils du départementaux de Bignona. Toute chose qui nécessite également la mise en branle de solutions appropriées de lutte contre la pauvreté et le soutien des personnes vulnérables. Une dimension sociale prise en compte par ce projet et dont le chef de service départemental de l’action sociale de Bignona Serigne Mapathé Samb décline ici les contours.

Après le diagnostic non complaisant sur l’état de ses forêts, le département de Bignona sous l’égide de son conseil départemental s’engage aujourd’hui plus que jamais dans la croisade contre la dégradation de son environnement.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2016-06-23 11:20:06
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 64
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)