• Ziguinchor/Visite Reine d’Espagne ce mercredi : Pour le respect du droit des femmes
  • Sénégal/AIBD : Au-delà du principe de la continuité
  • Sénégal/AIBD : Un hub aérien et un pôle économique
  • LES MOTOS "JAKARTA", PREMIÈRE CAUSE DES CAS D’ACCIDENT DANS LA ZONE DE KAFFOUNTINE (GENDARMERIE)
  • Sénégal/Trafic aérien intérieur : Macky Sall annonce la rénovation de cinq aéroports régionaux

Djignaky/Ka Teum-Teum/Inauguration maternité : L’émergence par et pour les populations locales

Scoopsdeziguinchor.com : « Un investissement par elles-mêmes et pour elles-mêmes » ! Une philosophie bien comprise par les populations du village de Ka Teum-Teum, une localité de la commune de Djignaky, située sur la RN4 à mi chemin entre Diouloulou et le village de Djignaky chef lieu de la commune éponyme. Car pour la construction de leur nouvelle maternité, la communauté de Ka Teum-Teum unie par un commun vouloir de vie commune s’est donnée les moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour la matérialisation de son projet. Une démarche citoyenne et un noble investissement magnifié par les autorités politiques, sanitaires  et plusieurs personnalités du département de Bignona ; et ce, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de ce joyau bijou ; une manifestation aux relents carnavalesques parrainée par le responsable libéral de Bignona le Docteur Ibrahima Tito Tamba   

testimg1

Promoteur du projet : les populations. Maitre d’œuvre du projet : les populations. Réalisation du projet : les populations. Bénéficiaires du projet : les populations. C’est dire qu’à Ka Teum-Teum, les populations, pour la construction de leur maternité, se sont investies par elles-mêmes et pour elles-mêmes.  Un engagement citoyen qui leur a permis de se doter aujourd’hui d’une nouvelle maternité inaugurée il y a quelques semaines par le Docteur Ibrahima Tito Tamba responsable libéral de Bignona. Et ce, en présence de proches du parrain, de la communauté sanitaire et des populations bénéficiaires de Ka Teum-Teum.

Quelques heures auparavant, le Docteur Ibrahima Tito Tamba et la forte délégation qui l’avait accompagnée avaient eu droit à un accueil en grande pompe de la part de toute la communauté de Ka Teum-Teum.

Pour cette première réception organisée au niveau de cette localité, ce fut donc la mobilisation des grands jours avec des délégations venues d’un peu partout : de Dakar, de la Gambie, de Kafountine, de Bignona, Ziguinchor, du Blouf, etc. Des délégations accueillies la veille de la cérémonie d’inauguration et qui ont eu droit à une veillée culturelle assurée par la troupe Mama Sakho de Bandjikaki à la place publique du village.

Et comme la veille, la cérémonie officielle d’inauguration fut l’occasion pour les populations de faire étalage des nombreuses facettes culturelles locales. Toute chose bien appréciée par le parrain et par toute l’assistance.

Le Président de la jeunesse de Ka Teum-Teum a tenu à magnifier dans son discours cette œuvre des populations locales. Mais ce dernier a aussi tenu à réclamer toutefois de l’Etat l’électrification de la localité afin de permettre au personnel de santé de se départir des lampes tempêtes et d’exercer leurs taches quotidiennes dans les meilleures conditions. Le  président de l’Association pour le Développement de Ka Teum-Teum est quant à lui d’avis que cette cérémonie fut loin d’être une simple manifestation festive ; mais une manière pour la communauté de Ka Teum-Teum de s’inscrire, selon lui, dans la logique gouvernementale en matière de santé.

La Communauté de Ka Teum-Teum qui s’est investie depuis 2014 pour réaliser ce joyau bijou afin de  mettre fin aux accouchements à risques et soulager la gent féminine  vient ainsi de récolter les fruits de son dur labeur. Un jour particulier pour ce village qui pour la première fois organise une manifestation de ce rang. Ici comme partout ailleurs, les populations ne veulent plus concevoir qu’une des leurs perde la vie en donnant la vie. Et tous sont d’avis que le minimum, pour mettre fin aux accouchements à risques dans cette zone en proie au phénomène des grossesses précoces,   commence par des infrastructures de qualité dotées d’un personnel qualifié. Le chef de village et  l’imam de Ka Teum-Teum, le chef de district de Kafountine, la responsable des femmes, le représentant du district de Thionck Essyl, l’adjoint au maire de maire de Djignaky Bécaye Diédhiou, le  maire de Kartiack, l’honorable député Wandi Diédhiou et des natifs de la localité justifient et plaident pour un accompagnement par rapport à l’équipement.

Quant au parrain Ibrahima Tito Tamba il s’est dit honoré de porter le nom de cette nouvelle maternité de Ka Teum-Teum. Toute chose qui a, note t il une très grande signification pour lui ; et ce du fait que la construction de ce bijou porte, selon lui, l’empreinte exclusive des populations locales. Face à la presse en marge de cette cérémonie d’inauguration, le Docteur Ibrahima Tito Tamba a promis de s’engager personnellement auprès de la communauté de Ka Teum-Teum  afin que les prestations au niveau de cette infrastructure soient de qualité. Le responsable politique libéral de Bignona a en outre saisi cette opportunité pour réaffirmer son leadership politique au niveau départemental.

Il faut dire que ce bijou flambant neuf dispose déjà du minimum nécessaire pour fonctionner ; et ce, au grand bonheur des principales bénéficiaires que constituent les femmes de Ka Teum-Teum et des localités environnantes.

Des femmes et des populations ravies et qui avaient encore et toujours de quoi pavoiser.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2016-08-11 18:31:14
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 137
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)