• FONGIP : LA MUTATION INSTITUTIONNELLE LANCÉE
  • Kolda/Politique : Fabouly Gay rejoint Macky
  • Casamance/Tourisme : Mamadou Racine Sy plaide pour la promotion de la destination Casamance
  • Ziguinchor/Don de lunettes : Les bénéficiaires valident ce geste de haute portée humanitaire
  • Ziguinchor : Le ministre du travail joue la carte de la stabilité

Levée de l’interdiction de la destination Casamance : La commune de Diembéring la fête en « 72 heures » !

Scoopsdeziguinchor.com : La bonne nouvelle réjouit les cœurs et suscite une dynamique de fête. Assurément la levée de la mesure d’interdiction de la destination Casamance par le gouvernement français n’a fait que des heureux au niveau de la collectivité locale de Diembéring, capitale du tourisme régional avec sa plate forme touristique qu’est le Cap Skirring. A cet effet, un méga forum auquel prendront part les hautes autorités nationales et diplomatiques de la France y sera tenu le weekend des 11,12 et 13 Novembre prochain.

testimg1

Ce samedi, s’est tenue à la salle de séminaire de Cisko Centre hôtel du Cap Skirring  une rencontre de  validation des « 72 heures » de forum de relance du secteur touristique de la Casamance et notamment de la commune de Diembéring. Cette rencontre a été présidée par le sous préfet de Cabrousse Boubacar Thiaw en présence du maire de la commune de Diembéring, Tombon Guéye, initiateur du forum. Ont également pris part à cette rencontre, les autorités religieuses, le régional du tourisme Tékhéye Faye, les autres chefs des services régionaux, les acteurs du tourisme et de la culture. L’importance de l’évènement a forcé l’admiration et l’adhésion collective de toutes les catégories socio professionnelles de la commune et au-delà.  Et pour cet événementiel célébrant la levée de l’interdiction une mesure qui a longtemps mis à genou le tourisme régional, personne ne veut être en reste. A l’unisson tous les nombreux orateurs ont embouché la même trompette, celle de l’organisation parfaite et de la mobilisation effective et riche en couleurs de ce forum  de reconnaissance tous azimuts et du renouveau touristique au niveau de l’une des plus belles destinations en Afrique mais qui est en souffrance. En marge de la rencontre, l’inspecteur régional du tourisme s’avise : «  Ce forum est une très belle initiative du conseil municipal de Diembéring pour dire un grand merci à tous ceux qui d’arrache-pied ont œuvré à la levée de cette interdiction, au premier chef, les autorités du Sénégal qui ont porté le combat des professionnels du secteur mais également à l’ambassadeur de la France accrédité  au Sénégal pour  sa forte implication à la levée par son gouvernement de cette  d’interdiction ». Et le régional du tourisme de poursuivre : « Nous souhaitions vivement sa présence pour lui dire de vive voix un merci de notre cœur comblé ». Juste lui emboite le pas Fallou Diouf vendeur d’objets d’art au centre artisanal du Cap Skirring : « C’est une très belle initiative du maire qui a eu la sagacité d’esprit de saisir le ballon au rebond, en organisant cette fête. C’est un réflexe spectaculaire de leader soucieux de développement économique de sa localité car ici le tourisme sans conteste en est le moteur de par son caractère transversal. Nous avons longtemps souffert de cette bande rouge ou orange et même d’une manière quelque fois injuste car ce qui se passait ailleurs est pire que ce que nous vivions ici ; et d’ailleurs ici on ne vit que dans la paix ».

Ainsi les comités scientifiques et d’organisation montés et avec cette ardeur boostée, on est parti ici pour un pari bien réussi au grand bonheur du nouvel élan touristique de la Casamance.

Auteur: Timbis SARR
Date de publication: 2016-11-07 00:29:13
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 72
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)