• Ziguinchor/Visite Reine d’Espagne ce mercredi : Pour le respect du droit des femmes
  • Sénégal/AIBD : Au-delà du principe de la continuité
  • Sénégal/AIBD : Un hub aérien et un pôle économique
  • LES MOTOS "JAKARTA", PREMIÈRE CAUSE DES CAS D’ACCIDENT DANS LA ZONE DE KAFFOUNTINE (GENDARMERIE)
  • Sénégal/Trafic aérien intérieur : Macky Sall annonce la rénovation de cinq aéroports régionaux

Ziguinchor/Mise en place Antenne régionale : L’AFEMS investit le sud et sud-est

Scoopsdeziguinchor.com : L’Association des Femmes Médecins du Sénégal (AFEMS)  a procédé le 29 octobre dernier à la mise de l’antenne régionale du Sud et du Sud-est. Occasion pour la présidente nationale de l’AFEMS Amy Ndao Fall de présenter sa structure et justifier le sens de leur démarche et pour le médecin chef de la région médicale de disséquer sur la situation sanitaire de la région de Ziguinchor

testimg1

Promouvoir l'accès a la profession médicale, aider à une meilleure communication entre femmes médecins, développer la solidarité entre les membres et favoriser l'accès a des soins de qualité aux populations les plus démunies. Tels sont les buts que s’est assignée l’Association des Femmes Médecins du Sénégal (AFEMS). Une association qui a  également l’objectif de regrouper, entre autres, toutes les femmes médecins du Sénégal de favoriser, d’encourager et de promouvoir l’accès des femmes a la profession de médecin, de développer l’amitié, la compréhension, la collaboration,  la solidarité entre les membres. Il s’agit en outre pour l’AFEMS d'encourager les femmes médecins à  s’investir dans les questions de santé publique au Sénégal par rapport à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, la lutte contre les cancers gynécologiques, la prévention et le traitement des fistules obstétricales, la lutte contre les violences basées sur le genre, les maladies chroniques métaboliques,  cardio-vasculaires telles le HTA et le diabète,  le traitement des cancers pédiatriques. Et c’est conscient que les activités de l’AFEMS touchent toute la population sénégalaise quelle que soit sa localisation ; et c’est également conscient que chaque localité a des spécificités socioculturelles,  environnementales et économiques pouvant entrainer des répercussions sur le profil sanitaire qu’il s’est avéré nécessaire pour l’AFEMS dont le credo est le plaidoyer, la sensibilisation et l'éducation des populations, d'avoir une représentativité régionale pour avoir une bonne maitrise des problèmes de santé de toutes les régions. Une rencontre qui fut aussi l’occasion pour la présidente nationale de l’AFEMS Amy Ndao Fall de présenter sa structure, de disséquer sur le sens et la justification de leur démarche et de partager avec les autorités administratives et médicales sur les objectifs et le rôle de ladite association et pour mieux connaitre les spécificités et challenges sanitaires de la région.  

Présent à cette cérémonie de mise en place de l’antenne régionale du Sud/Sud-est, le médecin-chef de la région médicale de Ziguinchor le Dr Malick Diop a quant a lui fait la présentation de la situation sanitaire de la région. Non sans manquer de livrer son sentiment face à la presse !  

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2016-11-09 09:42:03
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 137
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)