• SENEGAL, BIGNONA : Un enfant âgé de 3 ans a disparu depuis maintenant 1 semaine. Toutes les forces de l’ordre et de sécurité avec la justice mobilisées pour le « retrouvé vivant ».
  • Bilan de l’ANRAC : les régions de Sédhiou et Kolda quelque peu laissées en rade
  • Voici 45 jours qu’une école de plus de 100 élèves est sans enseignants à Mahmouda Chérif : le Chef de l’Etat est interpellé
  • ZIGUINCHOR – Diabète : plus de 2000 patients suivis et plus de 100 amputations de jambes diabétiques
  • Jean-Marie François BIAGUI : Seule une « Solution Politique et Institutionnelle » au « Problème Casamançais » peut faire émerger une « économie de paix » en Casamance

Ziguinchor/PAUVS : Offrir un meilleur care virtuel aux nouveaux bacheliers et aux secteurs privé et professionnel

Scoopsdziguinchor.com : Mettre les TICF au cœur de l’enseignement supérieur et de la recherche ; assurer une meilleure adaptation des curricula aux besoins réels de l’emploi, renforcer la qualité et faciliter l’accès en corrigeant les disparités géographiques et de genre. Telle est la démarche qui a poussé le gouvernement du Sénégal à mettre sur pied l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) ; et ce, à travers la réalisation d’Espaces Numériques Ouverts (ENO). Et c’est dans cette dynamique que la coordonnatrice nationale du projet et son équipe étaient à Ziguinchor pendant 48 heures dans le cadre d’un CRD et d’un Forum pour donner des informations aux principaux acteurs et les rassurer sur la prise en charge correcte  de cette nouvelle institution par les autorités étatiques appuyées par les bailleurs de fonds. 

testimg1

A l‘instar de Thiès, Guédiawaye, Kaolack et Saint-Louis, ce projet d’un cout global de 3,7 milliards FCFA  (2 milliards FCFA de la BAD et 1,7 milliard FCA  de la contrepartie sénégalaise) est également en cours de matérialisation dans la partie sud du pays où la construction d’un ENO a d’ailleurs démarré depuis quelques semaines. Et à Ziguinchor, cet Espace Numérique Ouvert (ENO) construit et équipé va coûter 600 millions FCFA (300 millions pour la construction et 250 millions pour l’équipement) ; avec un délai d’exécution du chantier prévu pour 10 mois. Pour Mme Aissatou Wane coordonnatrice du Projet d’Appui à l’Université Virtuelle du Sénégal (PAUVS), son objectif est de contribuer au développement du capital humain à travers une formation qualifiante et efficiente favorisant une meilleure insertion des jeunes diplômés. La coordonnatrice du PAUVS  d’indiquer que ce projet qui est entrain d’être réalisé sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD)  qui accompagne l’Etat du Sénégal dans la mise en œuvre de l’Université Virtuelle du Sénégal aura son siège à Diamniadio dans la Cité du Savoir où un espace réservé à l’enseignement supérieur et à la recherche. Toutefois Mme Wane reconnait que cette nouvelle création est confrontée à plusieurs défis dont ceux liés au manque d’informations, la méconnaissance et l a non maitrise de tous les avantages qu’offre cette nouvelle forme d’enseignement. Une méconnaissance qui explique la réticence de certains étudiants par rapport à l’UVS et qui pousse d’ailleurs,  selon elle, des nouveaux bacheliers à se détourner de l’UVS au profit de certaines écoles de formation. C’est tout le sens, explique Mme Wane, de cette tournée d’information et de sensibilisation qui a permis à la coordonnatrice et son équipe de séjourner pendant 48 heures à Ziguinchor pour échanger avec les acteurs sur l’UVS. Mme Wane la coordonnatrice du PAUVS a en outre abordé, entre      autres, face à la presse en marge de ce CRD, la question des nouvelles filières intégrées aux filières initiales et les modules de formation qui seront offerts à d’autres corps du secteur privé,  du secteur informel, des fonctionnaires, des professionnels pour offrir de la formation continue et payante qui puissent permettre à différentes couches de la population d’accéder à des niveaux de connaissances qu’ils auraient souhaité. Mme Wane !

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2016-11-25 15:25:16
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 92
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)