• Ziguinchor/Incendie Marché de Tilène : La Réaction d’Aminata Angélique Manga ministre de l’Economie Solidaire et de la Microfinance
  • Ziguinchor/Incendie Marché de Tilène : La Réaction d’Abdoulaye Baldé Président de l’UCS et maire de Ziguinchor
  • Ziguinchor/Lancement Vacances citoyennes : Un programme chamboulé par le sinistre
  • Ziguinchor/Incendie du Marché de Tilène : La Réaction de Benoit Sambou président du CNDT
  • Ziguinchor/Incendie Marché de Tilène : La Réaction de Boy Sérère président des commerçants du marché Tilène

Oussouye/9ème Edition Semi-marathon : Augustin Diatta et Christian Manga double vainqueur

Scoopsdeziguinchor.com : Comme les éditions précédentes, les frères Manga, Christian et Jean Claude, auront cette année encore marqué de leur empreinte la 9ème Edition du Semi-marathon d’Oussouye. Un événement de haute portée sportive initié par le président du syndicat du Tourisme Augustin Diatta. Et lequel a à nouveau relevé le double défi de l’organisation et de la participation avec la présence de près d’une centaine d’athlètes venus d’horizons divers

testimg1

Pour la circonstance, les autorités administratives, politiques avec à leur tête le préfet du département d’Oussouye et les partenaires au développement avaient, à coté des populations locales, rehaussé une nouvelle fois de leur présence  cette 9ème Edition du semi marathon d’Oussouye ; un événement organisé dans la capitale du Kassa et inscrit à jamais dans l’agenda sportif et culturel casamançais.

La compétition du Semi marathon (21 Km) a enregistré cette année 18 candidats (16 garçons et 2 filles). Et sur la ligne de départ du 10 Km, 32 garçons et 4 filles soit au total 36 participants ont été enregistrés. Des acteurs sportifs qui ont pour cette année encore bénéficié de l’encadrement de l’armée et de la gendarmerie fortement impliquées pour la réussite de cet événement. Et c’est également sous la houlette d’une équipe de bénévole de la Croix rouge d’Oussouye et après les coups de sifflet respectifs des principales autorités présentes  que les athlètes du Semi-marathon (21 Km), ceux du 10  Km, du 2 Km et du Handisport vont ainsi arpenter les principales artères du Kassa.    Et comme l’année précédente c’est le natif de Loudia-Ouolof grand favori de l’épreuve qui s’est à nouveau ’imposé pour cette 9ème édition. Christian Manga qui est suivi de son frère Jean Claude  arrivé quelques dizaine minutes plus tard après le champion. Une suprématie des frères Manga qui avait de quoi réjouir leurs nombreux supporters présents à cette manifestation. Chez les filles, C’est Lajoie Ebakoutine Sambou qui fut sacrée championne du semi marathon. Pour les 10 Km c’est le pensionnaire du poste militaire d’Oussouye Mamadou Lamine Sarr qui a damé le pion à ses nombreux concurrents. Tout comme Paula Agnes Gomis arrivée première chez les dames.  Pour les 2 Km Ibrahima Tall chez les garçons et Louberte Gomis chez les filles ont raflé la mise.  Khadim Badji quant à lui a dominé ses trois concurrents pour l’épreuve du Handisports. 

Tous ces grands champions ont tour à tour reçu leurs lots de récompenses des mains de l’autorité préfectorale et des personnalités présentes à cette cérémonie.

Des champions tels Christian Manga (21 Km), Mamadou Lamine Sarr (10 Km), Lajoie Ebakoutine Sambou, Paula Agnés Gomis, Khadim Badji  qui se sont livrés à la presse pour exprimer leur joie et pour décliner leurs ambitions futures.

C’est dire que fort des éditions précédentes, le Semi-marathon d’Oussouye initié par le président du  Syndicat du Tourisme Augustin Diatta est devenu au fil des ans un événement sportif incontournable pour de nombreux athlètes de la Casamance naturelle et des autres contrées du pays. Ce qui a de quoi réjouir également l’autorité préfectorale qui a promis de mettre du sien pour la pérennisation  de cette manifestation à forts relents sportifs et touristiques.

Quid de l’initiateur de cet événement ? Augustin Diatta qui a une nouvelle réussi son pari pour avoir mobilisé, le temps d’un après midi et pour les besoins de ce Semi-marathon, près d’une centaine d’athlètes du pays et plusieurs personnalités politiques et administratives, des partenaires ainsi que les populations du Kassa. Face à la presse, le natif de Diembereng a exprimé sa totale satisfaction et justifier du coup la pertinence d’une telle initiative.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2016-12-12 20:48:59
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 204
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)