• ZIGUINCHOR/PROMESSES : plusieurs dizaines de « Jakartamen » battent le macadam contre la mairie
  • Lettre ouverte aux organisations de défense des droits humains et de liberté de presse (APPEL)
  • Mamadou Sy Tounkara à propos de Macky Sall : "nañu ko bayyì ak Yalla"
  • Ziguinchor/Victoire DE BBY : Les jeunes décernent la « Mention Spéciale » au leadership de Doudou Ka
  • Robert Sagna « remercie et félicite le MFDC » de ne pas avoir « troublé les législatives »

Bignona : Joyanti d’Abdoul Mbaye rayée de la carte électorale

Scoopsdeziguinchor.com : La coalition Joyanti qui a comme tête de liste nationale l’ex-premier ministre Abdoul Mbaye n’existe plus au niveau du département de Bignona. La tête de liste  départementale et plénipotentiaire de Joyanti Sadibou Niassy et sa colistière Mai Diédhiou ont tous deux décidé, après une semaine de campagne électorale, de laisser tomber cette coalition pour jeter leurs baluchons au sein de la coalition Benno bokk Yaakar

testimg1

La tête de liste départementale et sa colistière ont pris cette décision souveraine le samedi dernier à l’occasion d’un point de presse organisé au quartier Général de la coalition Benno Bokk Yaakar et siège de l’APR à Bignona. Une rencontre présidée par le ministre directeur de cabinet du président de la république Ablaye Badji et rehaussée par la présence du président du conseil départemental Mamina Kamara, des maires et responsables politiques de l’APR et de Benno et de militants de Joyanti. Dans sa déclaration solennelle d’arrêter leur compagnonnage avec Abdoul Mbaye, Sadibou Niassy a estimé que les justifications de leur démarche sont nombreuses et éloquentes. Et l’ex tête de liste de Joyanti de brandir, entre autres, les réalisations pertinentes, dit-il, du président de la république Macky Sall au niveau de Bignona et qui sont manifestes dans son village de Bougoutoub qui dispose aujourd’hui de bornes fontaines. Les bourses familiales, la confiance accordée à des responsables au niveau départemental. Autant d’actions gouvernementales qui le pousse, avance-t-il, à ne plus s’inscrire dans cette politique radicale incarnée par l’ACT qui est de nature à dénigrer, à faire des discours mensongers et manipulateurs et de s’engager, du coup, dans une dynamique unitaire qui puisse servir les populations, confesse-t-il. « Cette politique radicale d’Abdoul Mbaye tranche avec celle qu’il incarnait au début de notre compagnonnage » a martelé Sadibou Niassy face à la presse. Le néo-apériste qui présente dorénavant la coalition Benno Bokk Yaakar comme « la clé du changement et du développement à Bignona » se dit également convaincu  par le ministre  Ablaye Badji qui ne cesse, déclare-t-il, de ménager ses efforts pour l’unification des fils de la région et  pour l’unification des compétences à Bignona. Pour le ministre chef de cabinet du président de la république, Sadibou Niassy et son équipe ont compris que la bonne décision c’est d’aller dans Benno Bokk Yaakar pour accompagner le président de la république à conduire ce pays vers l’émergence. « Nous allons mener campagne ensemble afin de permettre à Benno qui avait misé au départ sur un score de 90% de réaliser maintenant un score de 95% suite à leur ralliement » soutient Ablaye Badji.

 

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2017-07-21 16:29:03
Nombre de réactions:1

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 0 sur 0

kessen Il y a trois erreurs que nous casamancais nous devons nous garder de commettre. 1) Se coaliser avec avec Abdoul Mbaye ce monsieur ne connait meme pas Rufisque moins encore les parcelles assainies , il ne connait que le plateau, les almadies , Ngor , paris et neuw york comment voulez vous qu'ils nous sentent nous sudistes à quelques 450kms de son fief ndakarou la capital. Ce monsieur ne peut etre president ni aussi deputé du senegal car il ne connait pas nos preocupations, nos besoins et nos aspirations. Way way pourquoi a t il quitté Macky ? C'est juste parce qu'on lui a demandé de ceder le poste de premier ministre qu'on l'avait confié et non donné . C'est la seule et unique raison. Dites lui que depuis 30 ans nous on pleure (guerre oblige et scndale du bateau Diola) nous commençons juste d'essuyer nos larmes alors "joy ou joyantu " ça suffit 2) Coalition mago senegal ou mango pout, dirigée par Khalifa Sall , Bamba Fall , Barthelemy Diazz, Idrissa Seck , Gakou , Cheikh Bamba Dieye alors nous on va y aller faire du "berkil la mabé "/ C'est juste une affaire de nordistes ça va faire mal mais c'est la triste réalité.Pour une fois refusons de jouer les seconds couteaux way / 3) La coalition wattatu (watù)senegal. Le vieux wade il n'est là que pour son fils voir ses fils Karim et Sindiely. Si aujourd'hui Macky lui certifie la main sur le coran qu'il ne va plus les poursuivre il va juste planquer Oumar Sarr et bande et faire son baluçon et rentrer definitivement en France avec ses fistons "BOUHESS et BOU NIAW)/ Mais ce vieux il nous doit la carcasse du Diola et le reste de nos dispaurus. Pense - il qu'il est pardonné ? Pense t- il que c'est une page que nous avons tourné ? N'est ce pas lui était le berger alors il repondra devant Dieu.

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)