• Ziguinchor/Incendie Marché de Tilène : La Réaction d’Aminata Angélique Manga ministre de l’Economie Solidaire et de la Microfinance
  • Ziguinchor/Incendie Marché de Tilène : La Réaction d’Abdoulaye Baldé Président de l’UCS et maire de Ziguinchor
  • Ziguinchor/Lancement Vacances citoyennes : Un programme chamboulé par le sinistre
  • Ziguinchor/Incendie du Marché de Tilène : La Réaction de Benoit Sambou président du CNDT
  • Ziguinchor/Incendie Marché de Tilène : La Réaction de Boy Sérère président des commerçants du marché Tilène

Bignona/Législatives Mac Jiito engage la bataille de Kartiack

Scoopsdeziguinchor.com : Si la victoire pour les prochaines élections législatives semble acquise pour Benno Bokk Yaakar au niveau du département de Bignona, cette coalition entend pourtant mener la mère des batailles à Kartiack ; une collectivité locale qui a depuis plus de 21 ans,  toujours voté pour l’opposition. Une tendance oppositionnelle qu’entend briser le Mouvement d’Actions Citoyennes (Mac-Jiito) dirigé par Siaka Goudiaby et qui est fortement soutenu par Benno Bokk Yaakar

testimg1

Plus qu’hier, la commune de Kartiack est encore aujourd’hui ancrée dans l’opposition avec un conseil municipal élu en 2014 sous la bannière du FSD/BJ et qui a depuis rejoint les rangs de l’UCS d’Abdoulaye Baldé. Du coup Kartiack constitue avec Sindian les deux seules communes sur les 19 que compte le département de Bignona a échappé encore au contrôle de la coalition Benno Bokk Yaakar. C’est dire qu’aujourd’hui dans cette commune du Buluf ces élections législatives auront des allures d’un mortel combat entre La Convergence Patriotique Kaddu Askan Wi qui a comme tête de liste  départementale l’édile de Kartiack El Hadj Badji et le Mouvement d’Actions Citoyennes (MAC Jiito) porté par Siaka Goudiaby et des natifs de Kartiack. Ce mouvement soutenu par Benno Bokk Yaakar a donné le ton ce samedi à l’occasion du meeting départemental organisé dans la localité éponyme.

 

 

Ce fut donc la mobilisation des grands jours avec des responsables et des militants de la commune acquis à la cause de Mac Jiito et de Benno Bokk Yaakar et venus d’un peu partout au niveau de la région de Ziguinchor. Et comme en de pareilles circonstances dans le Buluf, l’animation était au rendez-vous.

 

 

La mouvance présidentielle qui est plus que jamais déterminée à changer la donne a également battu le rappel des troupes avec la présence à Kartiack de tous les ténors de Benno Bokk Yaakar avec à leur tête le ministre chef de cabinet Ablaye Badji. Outre ce dernier la délégation départementale était rehausse par la présence de Moustapha Lo Diatta secrétaire d’Etat et maire de Djignaky, du président du conseil départemental de Bignona Mamina Kamara, du président du CDD et maire de Bignona Mamadou Lamine Keita et de tous les maires et responsables politiques de Benno du département de Bignona.

 

 

La directrice du commerce extérieur Aminata Assome Diatta était également de la partie. La native de Dianky en guest star avait été pour l’occasion honorée par les populations locales lors de cette manifestation aux relents festifs.   

 

 

Pour le président du mouvement citoyen et populaire de masse Mac-Jiito, il s’agit à travers cette mobilisation de s’investir par la sensibilisation et le plaidoyer pour expliquer la pertinence de la politique définie par le président de la république. « Au regard de la vision, des orientations politiques fortes, pertinentes et courageuses que le président Macky Sall a posé  il nous revient d’expliquer aux populations la pertinence et  les bien-fondés de ses actions ; vision et orientations politiques résumé dans le PSE pour qu’on puisse lui apporter notre soutien et le renforcer dans ce qu’il est entrain de faire » a soutenu Siaka Goudiaby face à la presse. L’IEF de Saint-Louis pour qui, en 2012 grâce à l’appui bienveillant du président Macky Sall Kartiack a pu bénéficier d’une extension à l’électrification, d’une extension du réseau d’eau et d’un appui conséquent en denrées alimentaires. Et ce en plus, martèle-t-il, de la CMU qui permet aux populations démunies d’intégrer les mutuelles de santé pour une assurance santé, les bourses de sécurité familiale qui par mesure d’équité permettent aux familles décentes de vivre dans la dignité. « Et aujourd’hui la réfection de la boucle du Buluf à côté de celle du Boudié constitue autant d’efforts significatifs consentis par le président Macky Sall pour la Casamance, le département de Bignona et pour les zones territoires et qui milite en faveur de l’appui de sa politique et justifie notre contribution à la campagne électorale pour victoire éclatante de Benno au soir du 30 juillet prochain à Bignona et à Kartiack » ajoute-t-il.

 

 

Même son de cloche chez  Assome Aminata Diatta la directrice du commerce extérieur et native de Dianky dans la commune de Kartiack. Pour cette dernière, les réalisations du président de la république vont beaucoup aider le Sénégal dans le cadre de la promotion de ses exportations. « Car faire du commerce nécessite des infrastructures adéquates. Et avec la réfection de la Boucle du Buluf  et le port de Ziguinchor tout ce qu’on a comme produit pourra être facilement acheminé vers Ziguinchor où le trafic maritime est facilité par le dragage du fleuve qui permet une ouverture sur des bateaux à grand tonnage » soutient-elle. Aminata Assome Diatta dont le mot d’ordre pour la victoire de Benno est de faire en sorte que les populations conscientes, dit-elle, des réalisations du président Macky Sall restent mobilisées jusqu’au soir du 30 juillet.

 

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2017-07-25 13:50:54
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 561
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)