• Oussouye/Réélection Macky Sall : Le député Aimé Assine met le cap sur 2019 et avertit…
  • Ziguinchor : L’UMS se mobilise pour exposer ses préoccupations
  • Elinkine/Journées Consultations Médicales gratuites : L’Amicale des Iles d’Elinkine en mode humanitaire
  • Ziguinchor/Lutte contre mendicité : L’AMRS au chevet du Daara Alpha Bakary Kandé
  • ZIGUINCHOR/MARCHE NATIONALE INTERDITE : le G6 organise un POINT DE PRESSE A MINUIT, maintient sa marche et s’en prend à la décision du préfet

NAVETANES : Des Pro-Yann THIAM et pro-Amadou KANE s’affrontent au stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor

Scoopsdeziguinchor.Com : Le stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor aura été le théâtre du premier corps-à-corps entre les Pro-Amadou Kane et leurs adversaires pro-Yann Thiam. En effet, le lancement de leurs activités de Navétanes, prévu par Yann Thiam et les siens à Ziguinchor, a non seulement avorté mais aussi s’est soldé par des scènes de violences ayant duré toute l’après-midi de Samedi au stade Aline Sitoé Diatta. Au point que le préfet Ibra Fall a rendu public un arrêté interdisant les Navétanes, jusqu’à nouvel ordre, dans le périmètre communal de Ziguinchor « pour les nécessités de maintien de l’ordre public ».

testimg1

Tout est parti de la programmation faite par l’Oncav dirigé par Yann Thiam de procéder à Ziguinchor au lancement officiel de ses toutes premières activités liées aux Navétanes, précisément au stade Aline Sitoé Diatta.

Le président national de l’Oncav considéré par Amadou Kane et ses proches comme un « dissident », a même fait le déplacement de Ziguinchor à la tête d’une forte délégation non sans y être accompagnés par d’autres venues des régions de Kolda et Sédhiou. Les responsables de « son » organisme, venus des départements d’Oussouye et de Bignona étaient aussi de la partie.

Interrogé par Dakaractu, Yann Thiam a déclaré détenir « l’autorisation du préfet de Ziguinchor, d’organiser » ses activités au stade Aline Sitoé Diatta « pendant 48 h, c’est-à-dire samedi et dimanche ».

Mais tout cela n’a pas dissuadé les pro-Amadou Kane d’agir pour les en empêcher. En effet, Yann-Thiam et une poignée de dirigeants de son camp n’ont juste eu que le temps d’entrer dans l’enceinte du stade Aline Sitoé Diatta. Après eux, aucun autre responsable n’a été autorisé à franchir les portails de ce « temple du sports ». Les pro-Amadou Kane ont bloqué l’entrée principal du stade pendant toute l’après-midi de samedi.

Des pro-Yann Thiam leur ont opposé toutes sortes de résistance, se battant, se bousculant si fortement que l’un des portails du stade a été littéralement démonté, les deux battants jetés par terre, en vain.

C’est l’arrêté n°123 D.ZG/P pris par le préfet Ibra Fall pour finalement « suspendre toutes activités liées aux Navétanes dans le périmètre communal de Ziguinchor » qui a fait baisser les ardeurs des uns et des autres.

Mais, vu la détermination avec laquelle les deux parties s’adressaient la parole, s’injuriant même, il est à craindre que l’arrêté préfectoral ne leur ait juste donné le temps d’observer une pause en attendant d’autres scènes d’affrontements.

Source : dakaractu.com

Photo: scoopsdeziguinchor.com

Auteur: La Rédaction
Date de publication: 2017-08-07 08:02:05
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 64
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)