• SENEGAL, BIGNONA : Un enfant âgé de 3 ans a disparu depuis maintenant 1 semaine. Toutes les forces de l’ordre et de sécurité avec la justice mobilisées pour le « retrouvé vivant ».
  • Bilan de l’ANRAC : les régions de Sédhiou et Kolda quelque peu laissées en rade
  • Voici 45 jours qu’une école de plus de 100 élèves est sans enseignants à Mahmouda Chérif : le Chef de l’Etat est interpellé
  • ZIGUINCHOR – Diabète : plus de 2000 patients suivis et plus de 100 amputations de jambes diabétiques
  • Jean-Marie François BIAGUI : Seule une « Solution Politique et Institutionnelle » au « Problème Casamançais » peut faire émerger une « économie de paix » en Casamance

Oussouye/Elections législatives : Le maire d’Oussouye et président de MY KASSA Edouard Lambal apprécie

Scoopsdeziguinchor.com : L’édile apériste d’Oussouye Edouard Lambal président du Mouvement Macky Yaakaaru Kassa (MY KASSA) et par ailleurs  tête de liste départementale de la Coalition Union Citoyenne Bunt-Bi a fait face à la presse ce lundi pour tirer le bilan de leur participation aux dernières joutes électorales au niveau du département d’Oussouye. Voici l’intégralité de la déclaration liminaire d’Edouard Lambal !  

testimg1

C’est avec beaucoup de sincérité et de fierté que je prends la parole en tant que président  du Mouvement « Macky Yaakaaru Kassa » (MYKASSA), pour réagir par rapport aux élections législatives que nous venons de boucler avec satisfaction. Mes pensées vont d’abord vers tous les électeurs du kassa qui ont porté la liste que j’ai représentée ici à Oussouye. Nous leur adressons nos plus vifs remerciements comme premier message.

Le second message  est de félicitations au parrain national du Mouvement « Macky Yaakaaru Kassa » (MYKASSA) (Aliou SALL Président de l’AMS, aux responsables d’Oussouye, Sékou SAMBOU, Demba DIAGNE, Mamadou BARRO, Fatoumata DIALLO, Jean Nestor DIEDHIOU, Alix Nina DIAMACOUNE, Matar DIATTA, Bécaye SAGNA, Mamadou MBAYE, Mamadou Kana DIALLO, Marcel Ibrahima DIEDHIOU, Viviane DJICOUNE, entre autres… tous responsables de l’APR. Nos félicitions aux militants de l’APR et du Mouvement «  Macky Yaakaaru Kassa » MYKASSA, aux populations du département et surtout de la commune d’Oussouye où nous nous sommes positionnés premiers avec plus de 700  voix et plus de 2 093 voix dans tout le département. Des  résultats bien appréciés par tout bon analyste  politique.

Nous rappelons que notre candidature est intervenue dans un moment de notre marche politique où, le contexte est de plus en plus délétère au sein de l’Alliance pour la République(APR) d’Oussouye, marqué  par la perte de sens et de confiance à la veille des joutes électorales. Le constat, à un an des législatives,un seul slogan était porté par la quasi-totalité des populations du kassa : « Tout sauf Aimé Assine » ! Une situation qui ne laissait personne indifférent dans le département du Kassa.

Notre responsabilité en tant que militants de l’APR et du Mouvement « Macky Yaakaaru Kassa » (MYKASSA), nous a motivé à trouver une alternative locale interne à l’APR pour éviter le pire ; c'est-à-dire :de voir le poste de député basculé vers l’opposition à la veille des présidentielles de 2019. Et puisque le Mouvement « Macky Yaakaaru Kassa » (MY KASSA), que nous avons lancé  depuis le 15 octobre 2016, est une proposition politique qui doit veiller sur les attentes des citoyens de notre département, nous avons tous décidé de  faire  face à ces défis que nous devons relever pour mieux accompagner le Président Macky SALL :

Ø défi d’assurer une large majorité à son Excellence le Président Macky SALL à l’hémicycle après les législatives de juillet 2017 ;

Ø défi de Plébisciter  son Excellence le Président Macky SALL en 2019 dès le premier tour ;

Ø défi de gagner les élections locales en 2019 dans toutes les collectivités du kassa

Ø défi de promouvoir un leadership local fort, consensuel et fédérateur.

Ø défi de Renforcer l’Alliance Pour la République(APR) dans le département de Oussouye ;

Devant ces défis nous avons mis toutes nos forces, nos convictions et notre cœur à être présents sur le terrain auprès des populations du kassa pour donner le seul député du département d’Oussouye à son excellence Monsieur le Président Macky SALL. Notre présence sur le terrain avec l’Union Citoyenne Bunt-Bi, qui n’est qu’une composante de la Coalition « Macky 2012 », a permis à un nombre important d’électeurs indécis, déçus  ou frustrés de benno bokk yaakaar et d’autres formations politiques, de nous soutenir. Des électeurs qui pouvaient logiquement soutenir l’Union Centriste du Sénégal (UCS), si nous n’étions pas présents sur le terrain comme candidats. Et nous avons tous constaté comment l’Union Centriste du Sénégal (UCS) a « talonné » la Coalition Benno BokkYaakaar dans le département, si nous nous référons aux résultats de ces dernières législatives. Egalement la pression que nous avons mise sur Benno BokkYaakaar a provoqué au sein de la coalition une unité « obligée » entre l’APR et les alliés. Une unité que nous avons, pour autant,  exigée  pour le renforcement de Benno Bokk Yaakaar, en vain. C’est pourquoi  nous  nous sommes imposés comme une force alternative  pour non seulement provoquer cette unité entre l’APR menacée et les alliés frustrés,  mais aussi et surtout pour empêcher l’opposition de remporter le seul poste  de député pourvu au  département  du  Kassa.  C’est l’occasion pour nous, d’ailleurs,  de remercier  et de féliciter le Président Monsieur Robert SAGNA pour les efforts qu’il a consentis avant et au moment de la campagne électorale, pour l’unité de Benno dans le département de Oussouye et même au-delàs. Nous nous sommes donc battus, pour que le député de notre département soit de l’APR ou de la mouvance présidentielle. Aujourd’hui, que cela est fait, nous nous félicitons de l’élection du candidat de Benno Bokk Yakaar, puisqu’il va conforter la majorité du Président Macky SALL à l’hémicycle. Ainsi, nous pouvons dire sans ambages qu’un de nos défismajeurs est bien relevé ; celui d’assurer une large majorité à son Excellence Monsieur le Président Macky SALL à l’hémicycle après les législatives de juillet 2017 ;

C’est bien là notre conception de la politique et nous en sommes fiers !

Nous assumerons nos responsabilités avec rigueur et enthousiasme en faveur de tous les habitants de notre département qui, aujourd’hui, comptent sur nous pour un avenir politique commun.

L’unité de nos forces, ici présentes, se veut la condition essentielle du sursaut populaire et citoyen que nous voulons et que nous devons susciter pour redonner conscience et confiance au département du Kassa autour du Président Macky SALL.

Nous  sommes  donc debout en tant que militants et  responsables de l’APR et du Mouvement « Macky Yaakaaru Kassa » (MYKASSA) pour combattre, en toute objectivité, tout système, toute organisation et même tout individu  qui  éloignent volontairement notre cher Kassa  de son Excellence le Président Macky SALL et de sa politique pour l’émergence locale.

Aujourd’hui, ces élections sont bien bouclées nous devons garder le cap vers 2019  afin de Plébisciter  son Excellence Monsieur le Président Macky SALL  dès le premier tour.  

Nous réaffirmons ainsi, notre engagement à poursuivre le combat pour le meilleur des populations et de l’Alliance Pour République(APR) du Kassa. Nous comptons, dans les plus brefs délais, poursuivre les activités d’animation et de massification du parti APR à travers le mouvement  « Macky Yaakaaru Kassa » dans chaque commune du département d’Oussouye.

Nous donnons mandat à tous les responsables pour intensifier le travail de massification et de procéder aux diligences nécessaires pour des actions de concertation et d’animation dans toutes les cellules de quartier ou de village.   

Ensemble et démocratiquement, continuons la marche vers une  véritable émergence avec Macky SALL.

Vive le MYKASSA !

Vive l’APR YAAKAAR!

Vive la coalition benno bokk Yaakaar

Vive le développement d’Oussouye !

Vive la réélection du Président Macky SALL, pour que vive l’émergence !

Je vous remercie !

Auteur: La Rédaction
Date de publication: 2017-08-22 14:01:34
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 452
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)