• SENEGAL, BIGNONA : Un enfant âgé de 3 ans a disparu depuis maintenant 1 semaine. Toutes les forces de l’ordre et de sécurité avec la justice mobilisées pour le « retrouvé vivant ».
  • Bilan de l’ANRAC : les régions de Sédhiou et Kolda quelque peu laissées en rade
  • Voici 45 jours qu’une école de plus de 100 élèves est sans enseignants à Mahmouda Chérif : le Chef de l’Etat est interpellé
  • ZIGUINCHOR – Diabète : plus de 2000 patients suivis et plus de 100 amputations de jambes diabétiques
  • Jean-Marie François BIAGUI : Seule une « Solution Politique et Institutionnelle » au « Problème Casamançais » peut faire émerger une « économie de paix » en Casamance

Accueil du ministre de l’Economie Solidaire et Microfinance : Oui AmiAnge avait toutes les raisons de parader et de pavoiser !

Scoopsdeziguinchor.com : C’est dans un élan massif, convivial, populaire et unitaire que les populations de la Casamance naturelle ont réservé le samedi dernier un accueil exceptionnel et mémorable à Aminata Angelique Manga de retour dans sa terre natale ; et ce suite à sa nomination comme Ministre de l’Economie Solidaire et de la Microfinance dans le nouvel attelage du premier ministre Boune Abdallah Dione. Cette Casamance reconnaissante qui a conjugué tous ses efforts et toutes ses initiatives le temps d’une journée pour accueillir celle qui incarne aujourd’hui  l’espoir de toute une jeunesse et qui fait la fierté de toute une région. Scoopsdeziguinchor.com présent à ce grand rendez-vous revient sur le film de cet événement à jamais inscrit dans la mémoire collective des casamançais !

testimg1

Samedi 14 octobre 2017 : Le jour où Ami ’Ange avait toutes les raisons de pavoiser et de parader dans les rues de Ziguinchor. Et pour cause !

Il était déjà 15 heures ce samedi 14 octobre 2017 ! Une heure de la journée où le mercure du thermomètre devait osciller entre 30 et 35 degrés. Une situation qui nous renseigne sur le niveau de la température et la lourdeur de l’atmosphère en ce moment précis de la journée. Mais une situation qui pourtant ne pouvait en rien arrêter la frénésie ambiante qui commençait à gagner la ville de Ziguinchor ; et qui avait fini de pousser à son comble l’agitation d’une population bien décidée à accueillir celle qui incarne également, à leurs yeux, l’espoir des femmes et de toute une jeunesse. C’est dire donc que malgré les gouttelettes d’eau qui dégoulinaient  abondamment sur leurs visages, jeunes, femmes, adultes, notables avaient tenu à être présents à l’aéroport de Ziguinchor pour accueillir en grande pompe le ministre de l’Economie Solidaire et de la Microfinance Aminata angélique Manga. Une forte mobilisation qui porte l’empreinte des responsables, militants et sympathisants de l’APR et de la coalition Benno Bokk Yaakar venus de tous les coins et recoins de la Casamance pour réserver un accueil exceptionnel à l’enfant du Mof’avi. Assaillie à l’aéroport par une foule compacte et accompagnée des ministres Abdoulaye Diop et de Moustapha Lo Diatta, de maires et d’élus locaux, de responsables de l’APR et de Benno Yaakar, Aminata angélique Manga avait de quoi pavoiser, et de quoi laisser libre cours à sa joie. Et ce, tout comme cette foule nombreuse, ses nombreux partisans qui ont paradé tout au long de cette longue procession aux relents carnavalesques ; une procession partie de l’aéroport et qui a eu comme point de chute le siège du Benno Bokk Yaakar sis le quartier Boucotte. 

Sur place ce fut également un accueil exceptionnel digne d’une reine du Mof’avi. Un cadre rehaussé en outre par la présence des ministres Moustapha Lo Diatta et Abdoulaye Diop, des responsables, militants et sympathisants de l’APR et de BBY, de la mairesse de Ngadj Naoundé Mme Mboup Ndèye Fatou Diagne,  des maires et élus, des responsables de la COJER nationale, du collectif des sages de Benno Bokk Yaakar, des personnalités religieuses, des femmes du bois sacré et de nombreux invités. Tout un beau monde qui s’est fortement réjoui du choix porté par le président de la république sur la personne  d’Aminata Angélique Manga pour diriger le département de l’Economie solidaire et de la Microfinance dans le gouvernement du 1er ministre Boune Abdallah Dione. Tamsir Sadji au nom de BBY, Mme Ba, Mme Mboup Ndèye Fatou Diagne mairesse de Ngadj Naoundé, Mme Ciss proche partisane d’Ami ’Ange et Dame Bèye responsable des jeunes de BBY y sont allés de leurs témoignages, en guise de « Sargal Macky Sall » et pour l’honneur d’Aminata Angélique Manga et de la femme casamançaise.

Tout comme les précédents orateurs, le ministre délégué chargé des organisations paysannes et maire de la commune de Djignaky n’a également pas tari d’éloges à l’endroit du président de la république Macky Sall et de sa sœur Aminata Angélique Manga. Moustapha Lo Diatta qui n’a pas manqué de magnifier la forte mobilisation des militants et sympathisants de BBY, gage de victoire ; non sans manquer d’exhorter également Aminata Angélique Manga à prêter une oreille attentive aux femmes de la Casamance dans le cadre sa nouvelle mission gouvernementale.

A la suite du ministre Moustapha Lo Diatta, le maire de Sédhiou et ministre de l’emploi, au nom du gouvernement et de BBY, a quant à lui laissé entendre que le président de la république compte beaucoup sur l’ensemble des fils de la Casamance. Abdoulaye Diop qui a également encensé Aminata Angélique Manga après s’être réjoui de voir la coalition BBBY à Ziguinchor refléter la réalité des choses.

Accueillie par les siens, adulée par toute une foule, le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance s’est à son tour réjouie de cette mobilisation exceptionnelle des populations casamançaisesses. Occasion pour Aminata Angélique Manga de rendre un vibrant hommage au président de la république à travers cette journée « Sargal Macky Sall ». Car, cette nomination traduit, à l’en croire, tout l’intérêt que le président Macky Sall accorde à la femme casamançaise. Conseiller spécial du président de la république, directrice générale de l’ANRAC et aujourd’hui ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance : Autant de marque de confiance du président de la république à l’endroit de la native du Mof’avi et de toute la gent féminine casamançaise. Et  un président de la république qui a également, de l’avis d’Ami ‘Ange, mis la Casamance au cœur de ses priorités, au cœur du PSE pour un développement inclusif participatif, solidaire et durable qui intègre et valorise toutes les localités du Sénégal. C’est pourquoi devant  ses nombreux partisans, l’enfant d’Enampore a tenu à témoigner toute sa gratitude à l’endroit de « cet homme de conviction, cet homme de principe, de valeurs, d’engagement pour cette confiance plusieurs fois renouvelée à sa modeste personne ». Aussi à l’endroit de tous les responsables, militants et sympathisants apéristes et de Benno Bokk Yaakar et de la société civile, la responsable apériste  a eu ses mots : « Nous avons un seul dénominateur commun la Casamance ; un seul dénominateur commun le Sénégal ; un seul dénominateur commun son excellence le président Macky Sall ».   

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2017-10-18 15:43:09
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 452
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)