• SENEGAL, BIGNONA : Un enfant âgé de 3 ans a disparu depuis maintenant 1 semaine. Toutes les forces de l’ordre et de sécurité avec la justice mobilisées pour le « retrouvé vivant ».
  • Bilan de l’ANRAC : les régions de Sédhiou et Kolda quelque peu laissées en rade
  • Voici 45 jours qu’une école de plus de 100 élèves est sans enseignants à Mahmouda Chérif : le Chef de l’Etat est interpellé
  • ZIGUINCHOR – Diabète : plus de 2000 patients suivis et plus de 100 amputations de jambes diabétiques
  • Jean-Marie François BIAGUI : Seule une « Solution Politique et Institutionnelle » au « Problème Casamançais » peut faire émerger une « économie de paix » en Casamance

ZIGUINCHOR : Mballo Dia Thiam, SG national du SUTSAS demande à Macky Sall de « convoquer d’urgence les assises nationales des urgences »

Scoopsdeziguinchor.COM : Le secrétaire général national du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (SUTSAS) a invité, dimanche à Ziguinchor, le Président de la République Macky Sall à « convoquer d’urgence des assises des urgences » pour résoudre toutes les équations que posent « les urgences » dans les structures de santé du pays. Mballo Dia Thiam a fait cette invite en marge d’une réunion technique qu’il a eue avec les responsables syndicaux du secteur de la santé de la région de Ziguinchor.

testimg1

« Nous invitons Monsieur le Président de la République Macky Sall à convoquer d’urgence les états généraux des urgences » a déclaré Mballo Dia Thiam.

Selon Mballo Dia Thiam en effet, « on se rend compte que les urgences et l’indigence constituent le ventre mou de la réforme hospitalière au Sénégal ». Le Secrétaire général national du SUTSAS a déclaré que ses collègues des autres syndicats de la santé et lui ont « depuis des décennies interpellé l’Etat pour la convocation des assises nationales des urgences, sans succès ».

Et, voilà que ce qui s’est récemment passé à Pikine, à Dakar, leur a donné raison. Il s’y ajoute « la tentative de suicide du directeur de l’hôpital régional de Sédhiou qui a été évacué d’urgence à Dakar par avion médicalisé ».

Or, pour ce dernier cas, a-t-il précisé, « la chance que ce directeur a eue, vous, des dizaines de milliers de Sénégalais et nous n’avons pas cette même chance ».

Pour lui le SG national du SUTSAS, « non seulement les services des urgences ne se portent pas bien au Sénégal, mais aussi malgré nos appels, très peu de choses ont avancé dans le sens escompté en termes de formation et de recrutement d’urgentistes, car on devait déjà disposer d’une filière à l’ENDSS ; il y a aussi les investissements à travers un budget consolidé d’investissement, etc. ».

Mballo Dia Thiam a, par ailleurs, demandé à ce que « le centre psychiatrique de Kénia et le centre de santé de Bignona soient érigés en hôpitaux de niveau 1, à défaut d’être du niveau 2 ».

Le SG national du SUSTAS a séjourné d’abord à Sédhiou pendant 48 h avant de rallier Ziguinchor, dimanche.

Auteur: La Rédaction
Date de publication: 2017-10-29 16:05:25
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 137
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)