ZIGUINCHOR – Diabète : plus de 2000 patients suivis et plus de 100 amputations de jambes diabétiques
Scoopsdeziguinchor.COM : Le centre antidiabétique de Ziguinchor a traité de 2010 à 2017 plus de deux mille (2000) diabétiques et a enregistré pour la même période plus de cent (100) amputations de jambes diabétiques. C’est la révélation faite, mardi à l’hôpital région, par le médecin-chef de la région médicale de Ziguinchor lors de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le diabète.

Selon le Médecin Colonel Maodo Malick Diop, « à Ziguinchor, plus de 2000 patients sont pris en charge au centre antidiabétique de l’hôpital régional de Ziguinchor et plus de 100 amputations de jambes faites sur pieds diabétiques depuis 2010 à nos jours ».
A l’en croire, « cela est la preuve que le diabète constitue un véritable problème de santé publique dans la région de Ziguinchor ».
Pour lui, cette situation est notamment due à la mauvaise observance des traitements prodigués, le coût exorbitant des traitements et des médicaments en particulier l’insuline même si l’Etat a subventionné ce produit. Mais les moyens financiers généralement modestes des populations diabétiques font qu’elles ne peuvent pas se prendre en charge correctement. Conséquence ? L’inobservance des traitements !
Le médecin-chef de la région médicale a informé que si une telle statistique existe à Ziguinchor, c’est « parce qu’il y a un déficit d’information, le dépistage tardif, la mauvaise hygiène alimentaire, la consommation d’alcool, le tabagisme et la sédentarité ».
Dans son intervention, le président de la cellule régionale de Ziguinchor de l’Association de Soutien et d’Assistance aux Diabétiques (ASSAD) a « regretté le fait qu’à aucun moment (ils ne soient) soutenus par (leur) association mère qui reçoit pourtant la subvention de l’Etat et l’aide des partenaires ». Babacar Wade a « demandé à l’Etat d’être plus regardant » par rapport à la gestion de l’ASSAD nationale.
Auteur: La Rédaction
Date de publication: 2017-11-15 10:15:11
Nombre de réactions:0
Dans la même catégorie
- Elinkine/Journées Consultations Médicales gratuites : L’Amicale des Iles d’Elinkine en mode humanitaire
- Bignona/5ème Edition journées culturelles et économiques de Bandjikaki : L’ADBA en mode Education et Santé
- LE CANCER DES ENFANTS A ATTEINT ’’DES PROPORTIONS INQUIÉTANTES’’ (PRÉSIDENT LIONS CLUB)
- ZIGUINCHOR/CMU : Sit-in et brassards rouges des agents de santé pour 14 mois de factures impayées
- Ziguinchor/UASZ : La Reine d’Espagne donne le la pour la croisade contre l’Excision
- ZIGUINCHOR – Diabète : plus de 2000 patients suivis et plus de 100 amputations de jambes diabétiques
- Ziguinchor/Atelier d’orientation stratégique : La presse imprégnée des défis et du fonctionnement du CHRZ
- ZIGUINCHOR : Mballo Dia Thiam, SG national du SUTSAS demande à Macky Sall de « convoquer d’urgence les assises nationales des urgences »
- ZIGUINCHOR : une partie des postes de santé de la commune peine à payer ses factures d’eau et d’électricité
- PLAIDOYER POUR L'AFFECTATION D'UN DEUXIÈME PSYCHIATRE EN CASAMANCE
Articles 1 à 10 sur 142 |
|
Réactions : 0 |