• Ziguinchor/Maintien des filles à l’école : FAWE mobilise la communauté éducative et valide les plaidoiries de deux Femmes Modèles
  • Bignona/Coopération sud-sud : Le Conseil départemental et la région de Marrakech pactisent
  • Thionck-Essyl/Ansoumana Diémé : « le Blouf a beaucoup de cadres dans tous les secteurs, mais ces derniers ne sont pas bien vus au niveau de leur terroir »
  • Thionck-Essyl/Education : Le Bulu-Ji met le cap sur l’Excellence et célèbre ses illustres lauréats
  • Oussouye : L’édile de Santhiaba Manjacque valide le geste de la Mission Kalambeno et exhibe les projets dans sa commune

BLOUF : Zéro série scientifique S 1 dans les 5 lycées polarisant 27 villages

Scoopsdeziguinchor.COM : Les 27 villages qui composent le Blouf, dans le département de Bignona, comptent pas moins de 5 lycées d’enseignement général. Mais aucun de ces lycées n’abrite la moindre série S1, où les sciences physiques et les mathématiques sont les matières dites « clefs » avec le coefficient 8 affecté à chacune.

testimg1

Cet état de fait ne plaît pas, mais alors pas du tout, aux intellectuels du Blouf, notamment ceux regroupés au sein de la fédération des associations en activité dans cette contrée du pays et dans sa diaspora. Il s’agit du « Buluf Jiyito ou Buluji ».

Ils ont ainsi choisi d’en faire le thème de la 7ème édition de la journée de l’excellence du « Buluji » organisée la semaine à Thionck Essyl, en présence du parrain de l’activité, le Professeur agrégé en médecine Ansoumana Diatta par ailleurs actuel chef du service pneumologie à l’Hôpital de la Paix de Ziguinchor, de l’ancien ministre des forces armées Youba Sambou et de l’ancien député Moussa Diédhiou.

Dans son allocution, le parrain de la journée de l’excellence a « invité d’une part les enseignants, entre les mains de qui tous les fonctionnaires passent, à mettre un accent particulier sur les matières scientifiques afin d’avoir dans le futur de véritables scientifiques qui passeront évidemment par les séries S 1, d’autre par les autorités ministérielles à ouvrir cette série, au moins, au lycée de Thionck Essyl  ».

Auteur: La Rédaction
Date de publication: 2017-11-28 19:28:19
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 370
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)