• Casamance : Les Comités Allez Casa s’identifient au 12ème Gaindé et fustigent les agissements de Malamine Tamba et Seydou Sané
  • Bignona/Présidentielle 2019 : Le maire de Sindian Yankhoba Sagna vote Macky Sall
  • Sénégal/Football Ligue I : Le Casa sports en pole position pour le maintien
  • Sénégal/Coupe du Monde 2018 : Derrière les lions, Allez Casa veut conquérir le monde
  • Casamance/Football Ligue I : Pour les deux dernières journées, le Casa doit gagner ou périr

Pèlerinage Diocésain de Ziguinchor à Elinkine : ENTRETIEN AVEC SON EXCELLENCE MGR PAUL ABEL MAMBA, EVEQUE DE ZIGUINCHOR

Scoopsdeziguinchor.COM : Ce weekend, le sanctuaire marial Notre-Dame de la Mission d’Elinkine, situé dans le département d’Oussouye, a vibré au rythme de la 8e édition du pèlerinage diocésain sous le thème « Avec Marie, vivons le synode en Paroles et en Actes ». La Messe du dimanche qui est le paroxysme  du pèlerinage a été présidée par le pasteur diocésain himself ; Mgr Paul Abel Mamba devant une forte présence de fidèles et aussi des autorités de la région. En marge de la célébration et dans les jardins du presbytère du sanctuaire, l’évêque du diocèse de Ziguinchor a bien voulu malgré les contraintes du temps accepter notre invitation à un entretien au bénéfice exclusif de votre premier site  régional et leader, le scoopsdeziguinchor.com. Ecoutons-le !

testimg1

Excellence, Mgr Paul Abel Mamba, au terme  de cette grande célébration eucharistique de la 8e édition du pèlerinage diocésain de Ziguinchor au sanctuaire Notre-Dame de la Mission d’Elinkine, célébration que vous avez présidée vous-même, vos impressions ?

Nous continuons à progresser dans la mise en place des activités de notre nouveau sanctuaire crée juste en 2009 en réponse à l’autre sanctuaire cédé au diocèse de Kolda. Ici on est effectivement à notre 8e édition, et nous constatons avec joie que les fidèles y viennent de plus en plus nombreux et font également l’effort de participer à sa construction pour que la Vierge Marie puisse avoir dans notre diocèse un lieu où on  peut venir la rencontrer la prier et la vénérer pour toutes les grâces que nous obtenons par elle. Aujourd’hui, nous venons de vivre la 8e édition et la nouveauté cette année est que nous venons de sortir de notre synode avec les conclusions que nous avons retenues  le 11 juin dernier, c’était à la fois une action de grâce, parce que  la Vierge Marie nous a accompagnés , par la prière, nous avons toujours invoqué ND de la Mission d’Elinkine en demandant à son fils de nous donner l’esprit de discernement , de conseil pour que nous puissions aller jusqu’au bout de cette aventure synodale. Maintenant que nous avons les résultats,  que nous devons vivre dans nos communautés, nous venons lui dire merci  et aussi lui redire de nous accompagner dans ce que nous avons à faire comme chrétiens, à l’image d’elle –même, qui, après avoir donné sa parole au Seigneur, est restée jusqu’au bout comme servante du Seigneur.

Est-ce la raison pour laquelle ce pèlerinage s’effectue  aux alentours de la fête de l’Immaculée Conception ?

Oui notre diocèse est confié  sous le patronage de l’Immaculée Conception  et à ce titre à défaut de célébrer le même jour la fête de l’Immaculée Conception, nous retenons le dimanche le plus proche pour le déroulement du pèlerinage et donc nous sommes également dans les préparations de la fête de Noel avec le temps de l’Avent, n y’a pas meilleur modèle que la Vierge Marie , elle qui s’est préparée pour accueilli Jésus,  elle devient aussi notre modèle au cours de ce temps de l’Avent pour pouvoir nous préparer à la fête de Noel .

Comme vous le dites si bien, y a regain d’intérêt  pour ce pèlerinage avec le nombre de pèlerins qui monte crescendo d’année en année une transformation progressive du sanctuaire fruit de la participation des fidèles, des bonnes volontés et certainement aussi de l’Etat et   à propos, où est ce que vous êtes avec l’Etat relativement à son programme de modernisation des cités religieuses du pays ?

Après le pèlerinage national de Poponguine dernier au mois de Mai,  chaque année nous avons l’habitude de rencontrer le Chef de l’Etat pour lui soumettre la vie et l’engagement de notre Eglise dans le pays, pour parler également de nos œuvres sociales dans notre pays et c’est à cette occasion qu’il nous a  annoncés qu’il avait l’intention d’aider la communauté chrétienne à moderniser ses différents sanctuaires en plus du sanctuaire national de Poponguine, les sanctuaires diocésains. Dans la même foulée, il a aussi annoncé cette nouvelle aux cadres chrétiens qui sont allées lui rendre visite. Alors le processus est en cours  et ça ne tardera pas qu’on puisse disposer de cette allocation  pour aménager les différents sanctuaires. Pour notre part, nous avons déjà ficelé les plans  des transformations, d’édifications et des travaux à entreprendre, on n’attend plus que l’Etat nous fasse  cet appui pour commencer les travaux.

Tout à l’heure, votre directeur des œuvres s’est réjoui à l’idée que votre sanctuaire est le plus dynamique de tous les sanctuaires diocésains du Sénégal en dépit de sa création récente, si tel est le cas, est-ce dû à votre charisme personnel  ou simplement à d’autres circonstances heureuses ?

Bon je pense que c’est dû à la volonté de tous les chrétiens et tous les diocésains de Ziguinchor de construire à la Vierge Marie une demeure chez nous  et la sensibilisation aidant, les gens ont pris conscience que ce sont eux qui doivent d’abord faire le premiers pas dans l’effort de construction de leur sanctuaire comme qui dirait , « Aide toi et le Ciel t’aidera », c’est sur cette lancée là que nous nous sommes inscrits et  chaque année pendant le pèlerinage, on renouvelle la sensibilisation pour que le projet du sanctuaire  soit une appropriation de notre église  avant que les autres ne nous viennent en aide.

Auteur: Timbis SARR
Date de publication: 2017-12-14 21:47:56
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 108
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)