• « Si tu n’as rien à dire de plus beau que le silence, alors tais-toi » ! Dixit le Dr Moussa Cissé en guise de réponse à Abdoulaye Makhtar Diop
  • Pierre Atépa Goudiaby Président CCC : « Il est temps que cette crise en Casamance puisse avoir un dénouement heureux »
  • Tuerie de Bofa Bayotte : Le GRPC condamne et recommande
  • ZIGUINCHOR : UNE PERSONNE TUÉE LORS D’UN ACCROCHAGE ENTRE DES MILITAIRES ET DES HOMMES ARMÉS
  • ZIGUINCHOR : LES IMAMS PRIENT POUR LES 14 VICTIMES DE LA TUERIE DE BOFFA

Tanaf/Banding/6ème Edition Tournoi de l’Amitié : Ousmane Ndiaye Compliqué et La Troupe « Allez Casa » misent pour Omar

Scoopseziguinchor.com : Ousmane Ndiaye Compliqué avait, lors de la précédente édition, clamer  son engagement à accompagner le natif de Banding Omar Kandé dans le cadre de son noble projet ; et ce, tout en invitant du coup les jeunes casamançais à s’inspirer de telles initiatives afin de restituer à cette jeunesse tout ce que la Casamance leur a donné. Eh bien l’homme a tenu parole en rehaussant de sa présence la finale de la 6ème Edition du Tournoi de l’Amitié initié par Omar Kandé le natif de Banding.  Une manifestation d’une toute autre particularité également en cette année 2017. Et pour cause ! La Troupe « Allez Casa » de Ziguinchor qui a fait la fierté de toute la nation sénégalaise voire de toute l’Afrique était au également au Rendez-vous !

testimg1

Dès leur débarquement à Tanaf située à plus de 100 Km de Ziguinchor, la Troupe « Allez Casa »  avait déjà donné le ton en paradant pendant plus d’une heure dans les rues de la commune éponyme.

Mais auparavant, Pape Diédhiou et sa Troupe, invités de marque d’Omar Kandé, avait reçu tous les honneurs des populations de cette zone territoire du Balantacounda. Une reconnaissance matérialisée par cette réception du drapeau national des mains du Sous-préfet de Simbandi Brassou. 

Imbu de sens républicains, garant de la république dans cette contrée du département de Sédhiou, Cheikh Anta Dieng sous-préfet de Simbandi Brassou qui a reçu dans ses locaux la délégation d’Ousmane Ndiaye Compliqué et les responsables de la Troupe « Allez Casa » a eu des mots à l’endroit de ses hôtes de marque qui constituent, à ses yeux, des références pour la jeunesse casamançaise . Un cours magistral  instructif, plein de sens et dont doit s’inspirer le commun des sénégalais ! Extraits.

Les autorités municipales de Tanaf ont également eu droit à une visite de courtoisie de la délégation  d’Omar Kandé. Au nom du conseil municipal Solo Mané le 1er adjoint au maire apprécie à sa manière cette belle initiative de ce fils du terroir.

Après Tanaf, la délégation a fait cap sur Banding situé à quelques encablures de la ville.  Occasion à nouveau pour la Troupe « Allez Casa » de parader et de faire montre de son « expertise ». Ce fut chaud !

Consolider les liens de cohésion sociale, de fraternité, de solidarité ; promouvoir la communion, l’entraide entre les communautés, gage de paix et de stabilité et facteur de développement pour toutes ces contrées qui ont connu les soubresauts du conflit casamançais. Tel est l’objectif de ce Tournoi de la paix et de l’amitié initié par Omar Kandé. Et la 6ème Edition rehaussée par la présence du parrain Ousmane Ndiaye Compliqué qui n’a pas dérogé à la règle avec une forte implication des populations et de la jeunesse locale. Une manière pour ce beau monde de manifester leur reconnaissance et leur témoignage à leurs hôtes du jour.

Et pour cette présente édition, la finale a opposé l’ASC Développer à l’ASC Darkassé. Un match joué sur bon rythme, un esprit de fair-play avec à la clé un score de parité de 0 but partout.

Et il a fallu donc recourir à l’épreuve fatidique des tirs aux buts pour voir l’équipe de Darkassé prendre le dessus sur celle de Développer (2 TAB à 1).

Comme ils savent si bien le faire lors des rencontres de l’équipe fanion de la Casamance, les supporters du Casa-Sports ont pleinement joué leur partition pour donner un cachet festif à cette manifestation.

La culture locale était aussi au rendez-vous. Appréciez la danse  locale du Nionkoliba.

Et côté récompenses plusieurs bonnes volontés qui ont beaucoup œuvré pour la réussite et la pérennisation de ce projet si cher à Omar Kandé ont eu droit à leur sésame : Le parrain Ousmane Ndiaye Compliqué et votre serviteur y compris !

Et s’il y avait quelqu’un qui avait toutes les raisons de pavoiser, c’était bien Omar Kandé plus connu sous le nom de Samba Kandé. Imbu des valeurs de son terroir, engagé pour les bonnes causes, Omar Kandé a réussi aujourd’hui son pari : Réconcilier, par le biais de cette manifestation, les jeunes de cette partie du Balantacounda. Et pour cette 6ème Edition il a pu avoir à nouveau à ses côtés ces  sommités du football sénégalais qui ont fait les beaux jours du Casa sports l’équipe fanion de la Casamance. Et ce, en plus de le Troupe « Allez Casa » de Ziguinchor dirigée par Pape Malick Diédhiou. Omar Kandé Justifie d’ailleurs ici le sens, la justification et la portée de sa vision !

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2017-12-24 23:46:48
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 407
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)