• Oussouye/Réélection Macky Sall : Le député Aimé Assine met le cap sur 2019 et avertit…
  • Ziguinchor : L’UMS se mobilise pour exposer ses préoccupations
  • Elinkine/Journées Consultations Médicales gratuites : L’Amicale des Iles d’Elinkine en mode humanitaire
  • Ziguinchor/Lutte contre mendicité : L’AMRS au chevet du Daara Alpha Bakary Kandé
  • ZIGUINCHOR/MARCHE NATIONALE INTERDITE : le G6 organise un POINT DE PRESSE A MINUIT, maintient sa marche et s’en prend à la décision du préfet

Ziguinchor : Pour une Casamance émergente, Angelique A Manga exhorte les Ziguinchorois à cheminer avec le président Macky Sall

Scoopsdeziguinchor.com : Aminata Angelique Manga ministre l’Economie solidaire et de la Microfinance s’est prononcée le dimanche dernier lors d’un meeting au quartier Lyndiane par rapport à la politique sociale du président Macky Sall en 2017 en Casamance. Occasion pour la responsable apériste de Ziguinchor de lister une palette de réalisations et d’acquis à l’actif du  président de la république. Le président Macky Sall qui a, déclare-t-elle, respecté la quasi-totalité de ses engagements en Casamance. La Casamance, une région où la responsable apériste et de BBY invite les jeunes à participer à son essor économique par la mise en branle de projets bancables, structurants et innovants.   

testimg1

Venue rencontrer des jeunes du quartier Lyndiane dans le cadre de ses visites de proximité, le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance Aminata Angelique Manga  aura finalement eu droit à un accueil chaleureux et festif de la part des populations de ce quartier périphérique qui abrite le plus grand centre de vote du département de Ziguinchor.

Initiée par des responsables de l’Alliance pour la République (APR) acquis à la cause de la responsable apériste, cette rencontre de prise de contact, transformée en meeting politique, a connu une forte mobilisation des jeunes, des femmes et des notables du quartier Lyndiane. Des populations qui avaient tenu à témoigner à leur manière leur reconnaissance à Aminata Angelique Manga ; et à  manifester, du coup, leur ancrage à l’APR et à la coalition Benno Bokk Yaakar. Une coalition également représentée lors cette manifestation par plusieurs représentants de responsables de l’APR et de la mouvance présidentielle.

C’est fort de cette mobilisation, de cet élan unitaire affiché par le camp présidentiel que le ministre de l’Economie Solidaire et de la Microfinance, qui s’est félicitée du choix porté sur sa personne par le président de la république pour diriger ce département ministériel, a exhorté ses partisans à relever ensemble ce défi afin de permettre au président de la république de matérialiser sa vision qu’il a pour le Sénégal.  Convaincue en outre que c’est grâce à cette vision du président Macky et son envie constante de réparer les injustices que le Sénégal est aujourd’hui, de l’avis de la responsable apériste de Ziguinchor, sur la rampe de l’émergence. Aminata Angelique Manga en veut pour preuve que lorsqu’en 2012 le président de la république accédait à la magistrature suprême, le Sénégal était au 7ème sous-sol. « Et aujourd’hui en l’espace de 5 ans le président Macky Sall a tiré ce pays des profondeurs dans lequel il se trouvait pour le propulser au 7ème ciel » a-t-elle soutenu. Voici d’ailleurs l’intégralité de l’intervention du ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance à l’endroit des populations de Lyndiane et de Ziguinchor !

Ensuite face à la presse au terme de cette manifestation, le ministre de l’Economie Solidaire et de la Microfinance Aminata Angelique Manga est revenue sur la politique sociale du président Macky Sall en Casamance en 2017. Et c’est pour marteler que la quasi-totalité des engagements du président de la république y ont été respectés. Et de citer, entre autres acquis, le cas du tourisme qui est devenu un des secteurs les plus dynamiques en Casamance avec l’exoration des taxes ; les bourses de sécurité familiale ; le PUDC et le PUMA qui font qu’aujourd’hui dans les villages les plus reculés les foyers disposent, souligne-telle, de l’électricité avec les femmes qui ont accès, poursuit-elle, à l’eau potable pour alléger leurs dures conditions de vie ; Promovilles qui, note-t-elle, va transformer les quartiers de Ziguinchor.  Et sur le plan de la santé, il y a, ajoute Angelique Manga, des spécialités qui sont aujourd’hui manifestes à l’hôpital régional de Ziguinchor et à l’hôpital de la paix. Tout comme, dans le secteur du transport maritime avec les deux nouveaux bateaux mais également urbain avec des bus qui desservent, ajoute-t-elle, tous les quartiers de Ziguinchor voire au-delà. « Certes il y a encore des choses à améliorer et cela est tout à fait normal car c’est un long combat mais un cheminement qu’on ne doit point interrompre » a-t-elle déclaré. Suffisant pour demander, du coup, aux Ziguinchorois à répondre spontanément à l’appel du président de la république et à le soutenir dans son action pour un Sénégal émergent. « Aux jeunes et aux femmes soyez ambitieux et organisés pour avoir des projets de développement bancables, structurants et innovants afin que ceux-ci soient financés car les ressources sont là et les financements disponibles. Le président Macky Sall a compris que faire de la Casamance une zone émergente est un raccourci pour un Sénégal émergent avant 2035 » a-t-elle affirmé.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2018-01-04 10:36:41
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 465
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)