• Bignona/Coopération sud-sud : Le Conseil départemental et la région de Marrakech pactisent
  • Thionck-Essyl/Ansoumana Diémé : « le Blouf a beaucoup de cadres dans tous les secteurs, mais ces derniers ne sont pas bien vus au niveau de leur terroir »
  • Thionck-Essyl/Education : Le Bulu-Ji met le cap sur l’Excellence et célèbre ses illustres lauréats
  • Oussouye : L’édile de Santhiaba Manjacque valide le geste de la Mission Kalambeno et exhibe les projets dans sa commune
  • Oussouye/Commune d’Oukout/Mission Kalambeno : Don d’ambulances et de corbillard, pour pérenniser un engagement humanitaire

Ziguinchor/Sécurité en mer : Les pêcheurs artisans pactisent avec Sahel Distribution

Scoopsdeziguinchor.com : La capitale du sud a été le cadre le 26 janvier dernier d’une journée de sensibilisation et de renforcement de capacités des pêcheurs artisans sur la sécurité en mer. Une activité à l’actif de Sahel Distribution en partenariat avec la Direction de la Protection et de la Surveillance de la Pêche (DPSP). Une rencontre présidée par l’inspecteur régional de la pêche Famara Niassy et qui a eu comme cadre la direction du Service régional de pêche de Ziguinchor sise le quartier Boudody

testimg1

Outre l’inspecteur régional du service de pêche de Ziguinchor Famara Niassy, du directeur général de Sahel Distribution Mohamed Seck, d’Adama Faye de la DPSP et leurs collaborateurs, cette journée de sensibilisation et de formation a été rehaussée par la présence Mbaye Dièye expert et formateur international en matière de sécurité maritime, de partenaires du secteur de la pêche et des artisans pêcheurs bénéficiaires de cette session de formation. Des artisans qui ont, pour la circonstance, reçu des gilets de sauvetage gratuitement octroyés par le directeur général de Sahel Distribution Mohamed Seck.

Pour Mohamed Seck directeur de Sahel Distribution leur démarche s’inscrit dans le cadre de leur responsabilité sociétale. Une manière pour le Directeur général de Sahel Distribution qui se dit sensible au sort des pêcheurs disparus en mer d’apporter, dit-il, sa contribution par rapport à la sécurité en mer des artisans pêcheurs si chère aux autorités étatiques. En marge de cette rencontre, Mohamed Seck a fait face à la presse pour décliner les motivations de Sahel Distribution et réitérer,  du même coup, la ferme volonté de sa structure d’aider à éradiquer les accidents en mer qui sont récurrents au Sénégal ; et ce, tout en prodiguant des conseils aux artisans pêcheurs de la région de Ziguinchor.

Adama Faye de la Direction de la Protection et de la Surveillance de la Pêche (DPSP) est quant à lui revenu face à la presse sur le sens de la mission de la DPSP à Ziguinchor et qui constitue l’aboutissement d’un processus qui a, selon lui, démarré dans le nord et centre du pays. Adama Faye pour qui la sécurité en mer demeure l’un des priorités majeures des autorités étatiques. C’est  tout le sens, poursuit-il, de cette campagne de sensibilisation et de renforcement de capacités des artisans pêcheurs mise en branle par le ministère de la pêche. Une campagne menée en partenariat avec Sahel Distribution qui s’active dans la distribution de produits pétroliers. Et ce, pour poursuivre, note-t-il, les multiples efforts consentis par l’Etat dans le cadre de la sécurisation des pêcheurs artisans. Adama Faye a également saisi cette opportunité pour  dresser le bilan macabre des accidents en mer en termes de statistique au niveau du Sénégal pour l’année 2017 ; et décliner en outre les mesures prises par les autorités pour éradiquer un tel fléau.

La sensibilisation et la formation des pêcheurs artisans de la région de Ziguinchor. Une action initiée par la DPSP en partenariat avec Sahel Distribution et qualifiée de noblesse par l’inspecteur régional du service des pêches de Ziguinchor. Famara Niassy qui a présidé cette session de renforcement de capacités organisée dans les locaux des services de la pêche et qui est revenu sur la pertinence de cette démarche qui consiste, à l’en croire, à amoindrir voire à éradiquer les accidents en mer des pêcheurs artisans. Suffisant également pour l’inspecteur régional du service de la pêche de Ziguinchor de mettre en garde les acteurs de la pêche par rapport à un certain nombre de risques susceptibles de compromettre leur sécurité en mer.

La sécurité et la protection des pêcheurs sénégalais en mer. Une préoccupation qui anime  l’expert en sauvetage, surveillance et en protection maritime et formateur international. Le commandant Mbaye Dièye qui vit en Espagne et qui profite de ses vacances au Sénégal pour partager ses expériences et offrir son expertise aux acteurs de la pêche.  Il s’explique ici sur les principales causes des accidents en mer. Non sans manquer de préconiser des mesures pour éviter de telles catastrophes maritimes.

Quid des pêcheurs artisans bénéficiaires de cette journée de renforcement de capacités et du don de gilets de sauvetage octroyés par Sahel Distribution ? Leur porte parole du jour apprécie.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2018-02-07 23:21:48
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 460
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)