• Adéane/Tournoi Ousmane Ndiaye Compliqué : Retour gagnant de l’enfant prodigue en terre paternelle
  • ZIGUINCHOR - RSD/TDS : Le docteur Moussa Diédhiou se fraye un chemin de sortie
  • ZIGUINCHOR-Grève : le secteur de la santé perturbé les 18-19 et les 25-26 Septembre
  • Bignona/Bassire/Bulu Ji : Les politiques s’engagent
  • Bignona/Bassire : Le Président du Bulu-Ji Bourama Diémé décline la vision et la mission de sa structure

ZIGUINCHOR / CRISE DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Des milliers d’élèves dans la rue

Scoopsdeziguinchor.COM : Des milliers d’élèves des établissements scolaires publics et privés de Ziguinchor ont battu le macadam ce matin, dans les rues de la commune, pour réclamer l’arrêt du mouvement de grève des enseignants et la résolution, par l’Etat, de la crise qui plombe le système éducatif. Les marcheurs, qui portaient leurs tenues scolaires et dont une partie arborait des brassards rouges, portaient aussi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres : « nous sommes fatigués. » « Nous voulons étudier ».

testimg1

Arrivés devant l’inspection d’académie de Ziguinchor, leur porte-parole Abdoulaye Guèye s’adressant au patron des lieux, a déclaré : « nous avons constaté  que depuis plusieurs années, nous n’étudions pas dans de meilleures conditions. Nous en avons marre de cette situation ; c’est vrai que certains établissements ont fait les compositions, mais ce n’est pas le cas de tous les établissements. Veuillez faire part au ministre de l’éducation que nous voulons étudier dans les plus brefs délais : le baccalauréat et les concours s’annoncent. »

Abdoulaye Guèye de lancer un ultimatum à l’autorité éducative : « nous voudrions rejoindre nos classes au retour des fêtes, cette fois-ci nous avons organisé une marche pacifique, mais la prochaine fois nous irons à l’étape supérieure et s’il le faut nous le ferons, c’est la raison pour laquelle nous sommes venus prévenir ».

Dans sa réponse, l’inspecteur d’académie de Ziguinchor a conseillé aux élèves de « faire porter ce combat aux gouvernements scolaires afin que ces gouvernements parlent avec les professeurs ».

Il faut noter que la marche des élèves a été encadrée par les forces de l’ordre de bout en bout. 

Auteur: La Rédaction
Date de publication: 2018-03-20 22:48:01
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 366
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)