• Ziguinchor/Après l’audience avec le chef de l’Etat : Le CCAA sonne la mobilisation, évalue et déroule...
  • Nyassia/Don fournitures scolaires : Le maire Mamadou Diallo se dévoue à nouveau pour la cause de l’éducation
  • Casamance/Saison touristique : C’est parti !
  • Jean-Marie François Biagui tacle Sonko : « L’électorat casamançais n’a jamais été et ne sera jamais à lui seul un faiseur de président de la République »
  • Casamance, notre avenir (Par Yoro Dia)

Bignona/25ème Edition Journées culturelles de Badiana : Comme si vous y étiez !

Scoopsdeziguinchor.com : C’est conscient que le développement des terroirs, la prise en charge des préoccupations des populations ne sauraient être du seul ressort de l’Etat que les populations du village de Badiana ont depuis 1991 décidé de prendre leurs responsabilités en initiant des journées de réflexion et d’échanges axées sur la promotion de la culture locale et la prise en charge de certaines questions de développement socioéconomique,  éducative et sportive. Une initiative portée par l’Association des Journées Culturelles et économiques de Badiana et qui, pour cette 25ème Edition lancée le 3 avril dernier, a réuni à nouveau toutes les forces vives de Badiana pour impulser une nouvelle dynamique de développement au sein de leur localité

testimg1

Comme lors des précédentes éditions, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire rayonner à nouveau Badiana et propulser leur localité sur la rampe de l’émergence. Une option manifeste à travers leur forte volonté de faire connaitre et de faire découvrir les facettes culturelles locales, la beauté de la culture de Badiana. Jugez-en !

Une démonstration des facettes culturelles locales fortement appréciée par le  public venu nombreux rehaussé de sa présence la cérémonie officielle de lancement de la 25èmeEdition des Journées culturelles et économiques de Badiana. Outre le sous-préfet de Kataba I qui a présidé cette cérémonie de lancement de ces journées culturelles et économiques, cette manifestation a enregistré la présence des organisateurs de ces journées culturelles et économiques avec à leur tête le président Malang Diédhiou, le parrain, des maires et élus locaux du département de Bignona, des chefs de services régionaux et départementaux, la directrice du commerce extérieur, les autorités militaires,  les acteurs de développement, les associations de jeunesse et de femmes, les délégations des différentes sections de Badiana, les autorités religieuses, les notables, de nombreux invités, etc.

C’est d’ailleurs devant ce parterre de personnalités et tout ce beau monde que le président  de l’Association des journées culturelles et économiques de Badiana le colonel et arbitre international Malang Diédhiou a sacrifié à la tradition en leur souhaitant le bienvenu à l’occasion de cette cérémonie officielle. Malang Diédhiou qui, dans son discours s’est d’abord appesanti sur le sens et la justification des journées culturelles et économiques de Badiana lancée en 1991. Il a, à cet effet listé les nombreuses réalisations à l’actif de l’Association des journées culturelles et économiques de Badiana. Et après avoir remercié le parrain pour son investissement, l’homme est revenu sur le choix porté par la FIFA sur l’un des fils du terroir, en l’occurrence le colonel Malang Diédhiou himself, pour officier lors du prochain mondial qui sera organisé en Russie. L’heureux élu a, pour la circonstance sollicité des prières de touts les sénégalais pour une meilleure participation du trio arbitral sénégalais à ces joutes footballistiques.

L’adjoint au maire de Djignaky Bécaye Diédhiou a quant à lui saisi cette opportunité pour apporter de bonnes nouvelles aux populations de Badiana avec le début de solution d’une vieille doléance liée à l’accés à l’eau potable. Et ce, avec la réalisation du forage de Djignaky pour lequel Badiana bénéficiera d’un raccordement ; la réalisation en outre de salles de classe au CEM et à l’école élémentaire de Badiana ; la construction également d’un centre de semi-transformation de ressources forestières qui va générer de l’emploi.

Venu représenter le gouverneur de la région de Ziguinchor à cette cérémonie, le sous-préfet de Kataba I est d’avis que Badiana le modèle, l’exemple d’intégration et de solidarité doit continuer à sillonner les cimes de l’émergence et à montrer l’exemple d’une mobilisation communautaire au profit du bien-être des populations. Et pour Youssou Faye, Badiana est désormais inscrit à un calendrier à la fois national et international parce que la célébration de cette 25ème Edition coïncide, martèle-t-il, avec un événement exceptionnel symbolisé par la participation d’un fils exceptionnel de Badiana et qui, nul doute, aura une participation exceptionnelle à la coupe du monde 2018. Le sous-préfet s’est en outre réjoui de cette heureuse initiative née en 1991 et qui depuis 25 ans, a permis de créer la synergie nécessaire entre tous les fils de Badiana et de constituer, dans cet espace déchiré par plus de 30 ans de guerre, le pole irradiant qui permet de susciter l’espoir de toutes ces populations qui ont soif de paix et de stabilité.

Cadre de concertation d’échanges et de réflexion pour trouver des solutions aux nombreuses préoccupations des populations de Badiana par rapport aux enjeux de développement, les journées culturelles et économiques de Badiana ont permis à la localité d’entreprendre beaucoup de choses dans les domaines de la culture, du sport, de la santé, de l’éducation, etc. Face à la presse en marge de la cérémonie officielle, le colonel Malang Diédhiou, président de l’Association des journées culturelles et économiques de Badiana  est revenu sur la pertinence de ces manifestations, les actions qu’ils ont eu à mener depuis 1991 et sur certaines préoccupations qui plombent encore le développement de leur localité. L'arbitre international qui est également revenu sur sa prochaine participation, avec deux de ses assissants, à la coupe du monde de football prévue en Russie.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2018-04-10 01:32:56
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 455
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)