• Casamance : Les Comités Allez Casa s’identifient au 12ème Gaindé et fustigent les agissements de Malamine Tamba et Seydou Sané
  • Bignona/Présidentielle 2019 : Le maire de Sindian Yankhoba Sagna vote Macky Sall
  • Sénégal/Football Ligue I : Le Casa sports en pole position pour le maintien
  • Sénégal/Coupe du Monde 2018 : Derrière les lions, Allez Casa veut conquérir le monde
  • Casamance/Football Ligue I : Pour les deux dernières journées, le Casa doit gagner ou périr

Ziguinchor/Miss Manjaku Edition 2018 : Eva Basse couronnée

Scoopsdeziguinchor.com : Eva Basse ! C’est le nom de la grande gagnante de l’élection Miss Manjacque Edition 2018. La jeune coiffeuse du Centre de Formation de Ziguinchor a devancé ses cinq concurrentes lors de la finale de cette compétition organisée le samedi dernier au Centre cultuel régional de Ziguinchor. Avec comme dauphines Marie Louise Mendy et Denisia Kebeka, Eva Basse incarnera donc les espoirs de la communauté Manjacque de Ziguinchor lors de la grande finale nationale de Miss Manjacque prévue les mois prochains  à Dakar. Un événementiel qui porte l’empreinte de la Fédération Kantalar Manjaku ; cette structure qui a saisi l’opportunité de cette manifestation organisée dans la capitale du sud pour dérouler un paquet activités axé sur la promotion de la culture Manjacque mais également au profit des populations ziguinchoroises     

testimg1

Pour l’Edition 2018 de l’élection Miss Manjacque organisée au Centre culturel régional de Ziguinchor, elles étaient cinq (05) candidates en lice pour succéder à Hortense Mendy élue Miss Manjacque Ziguinchor Edition 2017 (Marie Delphine Gomis ayant désisté après le premier passage des miss en tenue traditionnelle). Marie Latis Corréa, Marie Louise Basse, Eva Basse, Denisia Kebeka et Marie Louise Mendy ; telles étaient donc les candidates qui se disputaient cette année la couronne de Miss Manjacque Ziguinchor. La beauté, la démarche, la culture générale constituaient entre autres critères brandis par les membres du jury pour départager les cinq candidates. Et au finish ce sera Eva Basse qui terminera sur la plus haute marche du podium, suivie de Marie Louise Mendy et Denisia Kebeka. Et ce après des passages en tenues traditionnelles et en tenues modernes.

Cette Edition 2018 de l’élection de Miss Manjacque, qui a eu comme cadre le centre culturel régional de Ziguinchor, s’est déroulée sous une bonne ambiance festive avec de jeunes artistes manjacques qui ont fait montre de leurs talents et de leur savoir-faire sur le plan musical. Des prestations bien appréciées par un public venu nombreux et composé, entre autres, d’Upa Untep Kadior Mendy directeur commercial et marketing de Dakar Dem Dikk, du directeur de l’UCAO Dominique Mendy, Melyan Mendy professeur à l’UASZ, d’Hortense Mendy miss manjacque 2017.

Après sa consécration la Miss Manjacque de l’Edition 2018 Eva Basse s’est confiée à scoopsdeziguinchor.com pour livrer ses sentiments et décliner ses ambitions.

Président du comité national d’organisation de Miss Manjacque, Alphousseyni Seydi Dobassine est revenu à son tour face à la presse sur la particularité de l’édition 2018 de Miss Manjacque qui a eu des relents humanitaires avec des consultations médicales gratuites initiées par Kantalar en partenariat avec le Mouvement Sénégal Ak Marème au profit des populations ziguinchoroises. Ce dernier a en outre lancé un appel à la toute la communauté manjacque du Sénégal et de la diaspora ; non sans manquer de solliciter plus de soutiens de la part de bonnes volontés.

Il faut dire que pour l’édition 2018 de l’élection Miss manjacque, l’engagement culturel de la communauté manjacque s’est également manifesté à travers des prestations de danses, de sketchs, de contes et parlé Manjaku, etc.

Membre de l’association Kantalar, Clément Kebeka revient ici sur le sens de leur démarche et sur la pertinence pour la jeunesse manjacque de revisiter les contes.

Autres temps forts de l’édition 2018 de Miss Manjacque 2018, les consultations médicales gratuites en ophtalmologie organisées à l’Ecole Jules François Bocandé sis le quartier Tilène. Une opération de haute portée humanitaire à l’actif de l’Association Kantalar en partenariat avec le Mouvement Sénégal Ak Marème ; et une activité qui a mobilisé durant toute une journée des centaines de patients qui ont pu bénéficier gratuitement de lunettes pour augmenter leur capacité visuelle.

Mame Oumar Faye le président de l’Association Sénégal Ak Marème parle ici de sa structure avant de  justifier la pertinence et les contours de leur engagement à coté de la communauté manjacque.

Toute chose magnifiée par le président de Kantalar Ziguinchor. Benoit Sylva qui a, face à la presse, magnifié à son tour ce partenariat entre l’Association Sénégal Ak Marème et la communauté manjacque.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2018-04-23 23:35:37
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 99
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)