• Ziguinchor/Après l’audience avec le chef de l’Etat : Le CCAA sonne la mobilisation, évalue et déroule...
  • Nyassia/Don fournitures scolaires : Le maire Mamadou Diallo se dévoue à nouveau pour la cause de l’éducation
  • Casamance/Saison touristique : C’est parti !
  • Jean-Marie François Biagui tacle Sonko : « L’électorat casamançais n’a jamais été et ne sera jamais à lui seul un faiseur de président de la République »
  • Casamance, notre avenir (Par Yoro Dia)

Ziguinchor/28ème Edition Journée de l’enfant africain : La FDK au cœur de la promotion de l’enfant

Scoopsdeziguinchor.com : A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré la journée de l’enfant africain, la 28ème Edition du genre, qui commémore le massacre perpétré en 1976 sur des centaines d’enfants par le régime d’apartheid. A Ziguinchor c’est une manifestation énorme regroupant des centaines d’enfants qui a été organisée sous l’égide de la Fédération Dimbaya Kagnalen (FDK) partenaire de Childfund et en collaboration avec  l’Inspection d’Education et de la Formation (IEF) de Ziguinchor. La FDK qui s’est sacrifiée à la tradition en mobilisant et en donnant ainsi la joie à tous les enfants des différentes associations communautaires du département de Ziguinchor 

testimg1

« Aucun enfant laissé pour compte pour le développement de l’Afrique » ! Tel était le thème de cette 28ème Edition de la journée de l’enfant africain célébrée  au niveau des locaux de la Fédération Dimbaya Kagnalen (FDK). Outre les autorités administratives avec à leur tête le préfet de Ziguinchor, cette manifestation festive a été rehaussée par la présence du représentant du maire de Ziguinchor, du président, du manager et des responsables de la FDK, du représentant de l’IEF de Ziguinchor, des éléves, des parents d’éléves, des responsables des différentes associations partenaires de la FDK, de plusieurs enfants membres du conseil communal et des enfants des différentes associations communautaires du département de Ziguinchor.

Et c’est d’ailleurs au nom du conseil communal des enfants que Corine Angélique Augustine Ndeye 7ème adjointe au maire chargée des relations extérieures de ladite institution a eu ses mots à l’endroit de l’institution municipale de Ziguinchor et de toute l’assistance.

Des enfants qui étaient à l’honneur et qui ont gratifié le public de sketchs axés sur la discrimination,  la violence, l’état-civil, leur abandon, etc. Des atteintes à leurs droits.

Pour Moussa Ndir Samb le président de la Fédération Dimbaya Kagnalen qui œuvre pour la protection de l’enfant, cette date du 16 juin marque un jour très important dans le cadre de la revendication des droits des enfants au niveau du Sénégal et de Ziguinchor en particulier. Suivez l’intégralité de son discours.

Il faut également signaler que la célébration de cette 28ème Edition de la journée de l’enfant africain a également servi de prétexte à la communauté éducative du département de Ziguinchor pour faire la promotion,$ des valeurs civiques et morales qui sont en parfaite conformité avec les finalités de l’Education. Et ce, à travers l’organisation de la finale de Génie en Herbe. De l’avis de l’inspecteur chargé de la vie scolaire à l’IEF de Ziguinchor, cette activité permet à l’IEF d’accélérer le processus de socialisation de l’élève et de favoriser son sens de l’engagement pour un meilleur devenir de la société. Abdourahmane Diallo !

Quid du préfet de Ziguinchor ? L’autorité préfectorale qui a présidé cette cérémonie est d’abord revenue sur la genèse de la journée de l’enfant africain, événement qui marque l’histoire africaine. Il a à cet effet exhorté tous les acteurs œuvrant pour la protection de l’enfant de ne point baisser la garde et d’être vigilants ; car le chantier de la protection de l’enfant reste encore vaste et parsemé d’obstacles. Le préfet de Ziguinchor pour qui la situation des enfants n’est guère reluisante est d’avis que les défis sont encore nombreux face à l’abandon des enfants, aux discriminations, aux violences faites aux enfants, etc. Une manière pour lui de plaider pour le respect des droits des enfants et pour un cadre idéal d’une vie saine et épanouie pour ces derniers.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2018-07-01 12:22:23
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 0 sur 0

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)