• Ziguinchor/Après l’audience avec le chef de l’Etat : Le CCAA sonne la mobilisation, évalue et déroule...
  • Nyassia/Don fournitures scolaires : Le maire Mamadou Diallo se dévoue à nouveau pour la cause de l’éducation
  • Casamance/Saison touristique : C’est parti !
  • Jean-Marie François Biagui tacle Sonko : « L’électorat casamançais n’a jamais été et ne sera jamais à lui seul un faiseur de président de la République »
  • Casamance, notre avenir (Par Yoro Dia)

Ziguinchor/Finale Génie en Herbe : L’IEF de Ziguinchor porte en bandoulière la cause de l’enfant

Scoopsdeziguinchor.com : Pour la 28ème Edition de la journée de l’enfant africain célébrée il y a plus d’une quinzaine de jours à Ziguinchor, l’Inspection d’Education et de la Formation (IEF) de Ziguinchor s’était impliquée à coté de la Fédération Dimbaya Kagnalen (FDK) pour porter et plaider à sa manière la cause de l’enfant. Une démarche qui a pris les contours d’un plaidoyer par rapport à la défense des droits des enfants (sketchs) et par rapport à l’amélioration des performances des élèves (Génie en Herbe)

testimg1

La célébration de la 28ème Edition de la journée de l’enfant africain au niveau des locaux de la Fédération Dimbaya Kagnalen a donc servi de cadre pour l’inspection d’Education et de la Formation (IEF) de Ziguinchor de dérouler des activités socio-éducatives à forts relents ludiques et récréatifs ; à savoir la finale du tournoi inter-écoles dénommé «GENIE EN HERBE » et des Sketchs réalisés par des élèves. Pour ce qui est du « Génie en Herbe », l’activité s’adresse aux élèves du CM1 et du CM2 des écoles élémentaires publiques et privées de l’I.E.F. de Ziguinchor.  Outre l’amélioration des performances des élèves, cette activité vise entre autres objectifs à faciliter le brassage entre éléves et l’échange d’expérience entre les enseignants, voire entre les encadreurs.

Pour l’inspecteur chargé à la vie scolaire à l’IEF de Ziguinchor, cette activité permet à l’IEF de prolonger l’école vers le milieu, d’accélérer le processus de socialisation des élèves et de favoriser, du coup, le sens de l’engagement des élèves pour un meilleur devenir de la société. Pour Abdourahmane Diallo, il est donc essentiel de retenir que le Génie en Herbe ne s’inscrit pas comme un simple jeu, mais il se veut plus axer sur la promotion des valeurs civiques et morales en parfaite conformité avec les finalités de l’Education. A savoir « un citoyen éduqué valorisant le patrimoine socioculturel…tout en restant ouvert au monde ».  

Et au total ce sont finalement 80 établissements scolaires publics et privés (76 écoles en Français et 04 en arabe) qui ont cette année pris part à cette activité ; et ce, sous l’égide du comité de pilotage dirigé par Simon Pierre Viéra enseignant à Boutoute.  Un tournoi dont la finale, organisée au siège de la FDK, a coïncidé avec la célébration de la 28ème Edition de la journée de l’enfant. Occasion pour les élèves des établissements finalistes de faire montre de leurs connaissances et aptitudes aussi bien en français qu’en arabe.

La journée de l’enfant africain ! C’est l’occasion pour la communauté internationale de faire un plaidoyer concernant la situation des enfants et de leur éducation, de contribuer à améliorer les connaissances des enfants en matière des droits et devoirs des enfants et d’offrir un cadre de divertissement et d’émergence des talents artistiques et littéraire des enfants. C’était le cas d’ailleurs à Ziguinchor où cet événement a permis aux enfants, aux élèves de rappeler aux gouvernants leurs responsabilités dans la protection des enfants. L’occasion pour les élèves, non seulement de plaider et de sensibiliser les acteurs sur les aspects qui continuent de remettre en cause leurs droits mais aussi de s’exprimer, à travers différentes formes artistiques et théâtrales acquises lors de la semaine du Théâtre Scolaire (STS), sur le respect de leurs droits les plus fondamentaux devant leurs parents, les autorités administratives, la communauté éducative et les partenaires de l’école.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2018-07-06 23:09:59
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 0 sur 0

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)