• Ziguinchor/Après l’audience avec le chef de l’Etat : Le CCAA sonne la mobilisation, évalue et déroule...
  • Nyassia/Don fournitures scolaires : Le maire Mamadou Diallo se dévoue à nouveau pour la cause de l’éducation
  • Casamance/Saison touristique : C’est parti !
  • Jean-Marie François Biagui tacle Sonko : « L’électorat casamançais n’a jamais été et ne sera jamais à lui seul un faiseur de président de la République »
  • Casamance, notre avenir (Par Yoro Dia)

Bignona/Journée de l’Excellence IEF I : Les acteurs diagnostiquent les insuffisances au niveau des filières scientifiques

Scoopsdeziguinchor.com : Faire du mérite et l’excellence le credo de l’école au niveau de la circonscription de Bignona I en primant 320 récipiendaires, des élèves et les enseignants les plus méritants dont ceux en retraite. Tel est le but assigné à l’organisation dans la capitale du Fogny le week-end dernier de la journée de l’Excellence de l’IEF de Bignona I. Un moment solennel saisi par les acteurs de l’Education pour porter à la réflexion les carences notées au niveau des filières scientifiques et de proposer des pistes de solutions qui s’imposent pour pallier à ces insuffisances

testimg1

Cette journée de l’Excellence a été organisée au Collège René Coly par l’IEF de Bignona I dans un contexte où les disciplines scientifiques n’attirent plus beaucoup élèves. Ce fut d’ailleurs l’occasion pour les principaux acteurs et orateurs d’insister sur le constat fait au cours de l’évaluation du PAQUEB et qui a montré que sur les six indicateurs il y a un qui n’est pas atteint aujourd’hui ; et il s’agit, notent-ils, du nombre d’élèves inscrits en seconde dans les filières scientifiques en S1 et en S2. Et c’est donc tout le sens, selon l’IEF I de Bignona, du choix du thème : « La promotion de l’enseignement, de l’apprentissage, des sciences, des mathématiques, du numérique, des technologies et de l’entreprenariat ». Un thème proposé à la réflexion des acteurs, de l’avis d’Issa Ndior, pour voir ce qui est possible de faire au niveau local, a-t-il dit. Pour l’IEF I de Bignona qui faisait à la presse en marge de cette cérémonie de récompenses, des engagements ont été pris par les acteurs et les partenaires pour prendre à bras le corps ces insuffisances et apporter les solutions qui s’imposent. Solutions qui iront, poursuit-il, dans le sens d’un accompagnement. Pour Issa Ndior, il s’agira de détecter très tôt les élèves qui ont un talent certain dans ces filières là et arriver à les accompagner. Et sur la situation spécifique de Bignona où cinq élèves seulement sur l’ensemble du département sont enregistrés dans les séries S, l’IEF I de Bignona estime que cela est une situation qui interpelle tout le monde. « Et au-delà de cette interpellation il nous faut nous engager et aller dans un élan commun en partenariat avec les maires, les personnalités du département pour mettre en place un dispositif pour accompagner à partir de l’élémentaire les élèves » a-t-il préconisé. Car pour Issa Ndior, il est possible dans les communes de monter un dispositif de cours de soutien que les professeurs pourraient gérer pour accompagner ces élèves. Et c’est de telles initiatives, martèle-t-il, qui doivent être prises  pour pallier à ces insuffisances et trouver une issue heureuse à cette situation. Une invite de l’IEF I à l’endroit de toutes les familles d’acteurs du département de Bignona.

Pour rappel, 320 élèves de la grande section à la terminale, des enseignants en activités et ceux à la retraite ont été primés par l’IEF de Bignona I au cours de cette cérémonie parrainée par le coordonnateur du PRODAC Mamina Daffé et dont la marraine est l’enseignante Seynabou Tamba 2ème vice-présidente du conseil départemental de Bignona.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2018-07-07 00:57:49
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 0 sur 0

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)